Preview : DmC Devil May Cry - PS3

DmC Devil May Cry - PS3
Partager
Dante est de retour, et malgré un passage éclair chez le coiffeur dont il aurait pu se passer, il est fort attendu au tournant. Notamment parce que c'est Ninja Theroy qui s'occupe de son développement. Nouveau style, nouveau studio, qu'est-ce que ça donne au final ?
Cet épisode de Devil May Cry, sobrement intitulé DMC, propose d'incarner le héros de la série dans sa jeunesse. Du coup, exit la jolie chevelure argentée qu'il arborait jusqu'alors et bonjour la coupe garçonne brune pas très jolie. D'un côté c'est plutôt logique, si cette histoire se situe en préquelle aux aventures de Dante, il peut arborer un style dont il aura honte plus tard. Le genre de photo de soi jeune que l'on a sur son permis de conduire et qu'on évite à tout prix de montrer à ses amis, souvenir d'une période douloureuse où la mode était toute particulièrement ridicule.
Allez, ne soyons pas mauvaises langues, le nouveau style de Dante n'est pas si mauvais passé la première surprise. D'autant qu'il correspond assez à sa mentalité, celle de l'insouciante jeunesse, limite petit merdeux. Dans cette histoire, Dante est aux prises avec des démons qui en veulent à sa peau, et il oscille bien souvent entre le monde des humains et celui des limbes. Celui-ci a l'air un peu wanted par les démons, qui l'attirent dans leur monde lorsque leurs caméras de sécurité (des gros yeux dégueulasses) le repèrent quelque part. C'est là que l'on rentre dans le vif du sujet, le gameplay. Dante dispose comme à l'accoutumée de son épée et d'un flingue, les habitués de la série ne seront pas perturbés. En revanche, son arme principale peut se transformer à loisir en arme angélique ou démoniaque. Les pouvoirs des anges et des démons sont de différentes natures, et ne conviennent donc pas à toutes les situations.
Lorsque Dante se bat avec l'arme angélique, son épée prend la forme d'une faux bleutée, dont la principale caractéristique est sa rapidité. Du côté démoniaque de la force, son arme prend l'apparence d'une sorte de grosse hache rougeoyante et dont l'avantage est la puissance, au détriment de la célérité bien entendu. Toutes les armes possèdent un "launch", c'est à dire un coup qui projette avec force les ennemis en l'air pour les rejoindre et les enchaîner au dessus du sol. Outre les combos relativement convenues, flingues, épées et autres, Dante est équipé de deux grappins, dont l'un est angélique, l'autre démoniaque. Le premier permet de s'agripper aux ennemis et de les attirer jusqu'à soit, l'autre de se propulser jusqu'à eux. Lors des combats, par exemple contre des adversaires volants, il est assez jouissif de se propulser jusqu'à eux puisqu'il devient possible de tous les combattre sans finalement jamais toucher le sol. Mais ce n'est pas tout puisque certains éléments de décors offrent la possibilité d'être soit rejoints grâce au grappin angélique, soit d'être avec force tirés jusqu'à soi avec le grappin démoniaque.
Ces petits ajouts permettent de donner une dimension de plate-forme qui était jusqu'alors absente de la série. Même si les points d'ancrage reluisent toujours de la couleur du pouvoir adéquat et si ces phases s'en retrouvent assez dirigistes, la dimension de déplacements qu'il amène est en soit plutôt rafraîchissante. Dans un combat contre un boss, plutôt traditionnel tout en bourrinage et en esquives, nous avons pu constater l'utilité de ce même grappin pour se tirer de mauvais guêpiers. Dante dispose aussi d'une transformation, le "Devil Trigger". Avec un bel effet graphique rendant à Dante sa jolie perruque argentée, il dispose de bonus d'attaque, de défense, mais surtout voit sa vie remonter progressivement afin d'éviter parfois une mort certaine. Ce combat de boss nous a aussi permis de constater que l'humour serait présent dans DMC, puisque la conversation qui l'opposait à son ennemi s'était terminée à base de "Fuck you". "Fuck YOU". "FUCK YOUUUU !!!".
A savoir si DMC sera un bon beat'em all, la réponse est oui sans hésiter. Punchy, plutôt bien foutu et offrant des tas de combos différents, il plaira très certainement aux fans d'action. Mais à la question "sera-t-il un bon Devil May Cry", je vous dirais qu'il est trop tôt pour se prononcer, la fanbase répondra d'elle-même d'ici janvier 2013.
14 juin 2012 à 11h23

Par JoKeR

A propos de...

DmC Devil May Cry

  • Genre : Beat'Em All
  • Date de sortie : 15 janvier 2013 - France
  • Développé par : Ninja Theory
  • Edité par : Capcom
  • Parfois appelé : Devil May Cry 5, DmC, DmC Devil May Cry, DMC : Devil May Cry, DMC Reboot, Devil May Cry Reboot
  • Modes de distribution : Boutique
  • Site officiel : Site officiel
  • PEGI :  Interdit aux moins de 16 ans  Grossièreté de langage  Sexe  Violence

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut