Encore une preuve de la liberté octroyée par le PSN et le XBLA : beaucoup de jeux conceptuels y sortent. En attendant un jeu qui ne sera qu'un écran blanc (et oui c'est ça l'art), Tim Schafer nous fait jouer aux poupées russes avec
Stacking. Et avant de dire « Les poupées russes c'est un truc de tapettes beuarh », voici un petit test qui pourrait vous faire changer d'avis.
Comment ça y'a pas Romain Duris ?
Le héros (très petit, du genre à faire la taille du pouce de son père) est Charlie Blackmore, une petite poupée russe cadet d'une famille de 5 enfants. Eh oui, on a pas encore inventé le préservatif pour poupées russes. Mais malheur, damnation, ses frères et sœurs sont enlevés par ce vil manant qu'est le Baron, un industriel qui est pour le travail des enfants (en même temps payer en bonbons c'est économique). Le jeune homme courageux va donc prouver que malgré sa petite taille, il a un grand courage : un scénario digne des meilleurs
Disney ! Pas très original, le jeu se répète ainsi souvent dans sa structure : un niveau avec 5 énigmes à résoudre, un passage à la gare avec une énigme et ainsi de suite.
Emboîte-moi idiot !
Mais comment Charlie va-t-il sauver sa famille ? Eh bien c'est là que réside le charme du jeu. La particularité d'une poupée russe étant de s'emboîter dans ses congénères (que ceux qui ont l'esprit mal placé sortent s'il vous plaît), Charlie va faire ainsi et se servir des particularités de ses congénères. Tout ça pour résoudre les énigmes plus ou moins diverses et variées pour sauver sa fratrie ! Ainsi telle poupée pourra ouvrir une porte, ou bien faire fuir d'autres poupées à l'aide de gaz malodorant faisant passer la pollution de tous les jours pour du Brise touch-fresh lavande. Il faudra même associer quelques fois les particularités de plusieurs poupées. Malheureusement, ces associations se comptent sur les doigts de la main et sont toutes vers la fin du jeu. Cependant, le jeu recelant d'une variété de poupées russes assez importante, découvrir chaque nouveau pouvoir est un plaisir.
Il faudra donc se creuser les méninges pour trouver les solutions aux situations variées que vous allez rencontrer. Il ne faut pas avoir fait Bac+5 et être ingénieur pour en venir à bout. Les missions sont même très simples. Si vraiment vous avez du mal, quelques indices pourront vous aider dans le menu pause. Mais comme les développeurs ne se contentent pas du minimum syndical, il y a plusieurs solutions à une même énigme. A vous donc de toutes les trouver. Le jeu gagne ainsi une certaine durée de vie...pour un jeu en téléchargement bien sûr.
La poupée russe est farceuse... la caméra russe aussi
A cela s'ajoute des quêtes parallèles. Il y a tout une tripotée de blagounettes (ou "farces" comme le dit le jeu) à réaliser. Et bien sûr telle farce ne peut être effectuée qu'avec telle poupée. Il faut donc chercher. Chaque niveau a également un certain nombre de poupées uniques qu'il faut dénicher. Tout cela ajoute au challenge du jeu, toutes proportions gardées encore une fois. Votre petit frère de dix ans pourra trouver les solutions tout seul. L'intérêt, c'est que tout cela rajoute de la durée au jeu. Bien sûr, si vous le traversez sans faire attention vous en aurez pour deux ou trois heures, alors que si vous prenez votre temps vous en aurez pour six heures. Une durée plus qu'honorable pour ce type de jeu.
Vous vous plairez dans ce jeu principalement pour son ambiance. Les cinématiques sont toutes à la mode muet avec écran de dialogues et la musique qui accompagne est parfaite. Le tout est loin de sentir la naphtaline et la tisane de votre mamie, mais vous emmène dans un autre monde avec un charme indéniable d'antan quand on avait pas tous les ordinateurs et les téléphones portables, bon sang ! Et les graphismes sont plutôt sympathiques. Ils ne vont pas faire exploser votre super écran HD LED avec distributeur de café intégré. Cependant, le jeu souffre d'un mal qui frappe beaucoup le monde du jeu vidéo, une malédiction qui paraît insurmontable, un cauchemar de gamer : une caméra plus que douteuse qui se place dans des positions impossibles juste pour vous faire tomber d'une plateforme pour que vous recommenciez depuis le début. Toujours très énervant et frustrant.