Pour changer, on va commencer ce test avec un coup de gueule concernant un système de progression que l'on voit dans énormément de jeux ces derniers temps. Cela a commencé en 2007 avec le mode multijoueurs de
Call of Duty : Modern Warfare. Celui-ci proposait pour la première fois un système de progression par points d’expérience permettant, à chaque gain de niveau, de débloquer des armes et des modes de jeux. Rudement bien pensé et addictif, il révolutionna le jeu en ligne et la manière de l'appréhender pour les développeurs. Très vite, les points d'expérience ont envahi les modes solo, et cela même dans les genres les plus improbables, comme les jeux de courses. Quand c'est bien fait, comme dans le récent
Shift 2, ce n'est pas gênant, bien au contraire, mais lorsque c'est fait à l'arrache, ça le fait pas, mais alors pas du tout.
MX vs ATV : Alive fait malheureusement partie de la deuxième catégorie. En effet, on a accès au départ qu'à 4 circuits et 2 maps à parcourir en mode free ride ainsi qu'à 4 véhicules, 2 motos et 2 quads, le reste du contenu se débloquant aux niveaux 10 et 25. Et arriver au niveau 10, c'est long, très long, surtout quand on est obligé de tourner en rond sur les mêmes circuits et ne parlons même pas du niveau 25. C'est le genre de défaut de conception qui peut rebuter les joueurs les moins persévérants, et peut-être même les autres. Les points d'expérience, oui, mais n'implémentez pas ça à l'arrache.
Des problèmes de conception
Mais le système d’expérience n'est pas le seul défaut du titre. Lorsqu'on lance
MX vs ATV : Alive, on se rend vite compte qu'on a que deux modes de jeux disponibles : course simple et free ride, ni mode carrière ni championnat ni même contre la montre, ce qui donne un contenu d'un intérêt franchement limité par rapport à d'autres titres du genre, heureusement on a quand même droit au multijoueurs en ligne.
MX vs ATV étant doté d'un gameplay bien particulier, l'absence d'un mode carrière doté d'un didacticiel en guise de mise en bouche se fait cruellement sentir. Plus fin qu'il en à l'air au premier abord, le titre de
THQ nécessite une bonne dose de technique, que ce soit dans l'appréhension des bosses ou celle des virages, un bon petit didacticiel n'aurait pas fait de mal aux joueurs débutants. Mais au lieu de ça, on doit se contenter de quelques indications in-game qui apparaissent de manière incongrue. Si le jeu n'est vendu que 40€, on aurait quand même aimé avoir un jeu bien pensé qui prend le temps de nous apprendre les bases.
Un gameplay plus technique qu'il n'y paraît
La grande particularité du gameplay de
MX vs ATV : Alive, nous vient de l'épisode précédent,
Reflex, à savoir, le contrôle aux deux sticks. Si avec le stick gauche, on dirige le véhicule comme dans n'importe quel autre jeu de course, avec le stick droit, c'est le pilote que l'on contrôle afin qu'il porte son poids plutôt dans telle ou telle direction. Ce qui est très utile durant les courses, les engins à notre disposition étant particulièrement légers, déporter le poids du pilote à gauche ou à droite permet de prendre un virage serré bien plus facilement et surtout bien plus rapidement. De même, lorsqu'on arrive sur une bosse, placer tout le poids du pilote vers l'arrière permet de sauter plus loin. De la même manière, une fois en l'air, il faudra se servir de cette capacité pour bien orienter le quad ou la moto afin d'optimiser l’atterrissage. On peut également se servir de l'embrayage dans le but de prendre des démarrages canons ou d'éviter de perdre trop de vitesse dans les virages. La possibilité de cogner ses adversaires, annoncée comme la grande nouveauté de cet épisode, n'est finalement qu'anecdotique et sera vite oubliée. Quant au terrain qui se déforme en fonction du passage des véhicules, s'il constitue un plus visuel indéniable, on regrettera qu'il n'ait aucune influence sur le pilotage.