Preview : The Last of Us - PS3

The Last of Us - PS3

The Last of Us - PS3

Genre : Survival apocalyptique

Partager
Disponible en sus d’une brillante aventure solo, le mode multijoueur deThe Last of Us, dernier né des studios Naughty Dog, s’est laissé approcher le temps d’une session de quelques heures.
Le multijoueur de The Last of Us se décompose en deux modes de jeu bien distincts : Survivants et Raid sur l’approvisionnement. Avant de faire votre choix parmi ces deux derniers, vous aurez la possibilité de modifier l’apparence de votre avatar, histoire de proposer votre petite touche perso, toujours bien venue dans le cadre de parties contre d’autres joueurs. Une fois cette étape franchie, vous voilà prêt à vendre chèrement votre peau sur les différentes cartes mises à disposition pour l’occasion.


Ainsi, le mode Survivants s’apparente à un Team Deathmatch ou une équipe de 4 joueurs affronte 4 autres survivants. Ici, les munitions et ressources se font rares et une fois que vous mourrez, vous devez attendre la fin de la manche pour réapparaître. Sur des cartes de taille moyenne, vous choisirez votre rôle parmi quatre classes avec la possibilité d’en changer à chaque nouvelle manche :
-Le furtif : équipé d’un arc et d’une arme à poing silencieuse, vous pourrez tenter d’éliminer vos adversaires en silence. Votre avantage vient du fait qu’ils ne pourront pas vous repérer sur la mini-map lorsque vous tirerez dans le tas. En contrepartie, votre puissance de feu est amoindrie. D’autres améliorations sont également intrinsèques à cette classe, comme le fait de ne pas pouvoir être « marqué » par vos adversaires.
-Le sniper : muni d’un fusil à lunettes, il vous sera possible de mettre vos ennemis à bas d’une bonne distance. Votre point faible : la vitesse de rechargement de l’arme vous expose après chaque tir.
-L’attaquant : le rôle d’attaquant est l’équivalent du bourrin de base, avec son canon scié et sa mitrailleuse. Idéal pour des combats assez rapprochés en zone restreinte, l’attaquant est indispensable à l’équilibre d’une équipe.
-L’assistant : le water boy de l’équipe. L’assistant n’est équipé que d’une arme de poing mais peut réanimer ses coéquipiers et fabriquer des objets plus rapidement.
La plupart du temps, avancer sur la carte sera beaucoup plus aisé si vous êtes accompagné par vos coéquipiers histoire d’assurer une couverture minimale. Les tirs pouvant arriver de tous les côtés, la prudence est de mise, notamment en progressant sur les extrémités de l’environnement, en passant par les maisons et autres balcons hauts perchés. Du coup, les rixes se terminent souvent très rapidement, en une boucherie dans des couloirs étroits. Les plus couillus resteront au milieu de la carte, passant par les rues et risquant de se faire dézinguer par le premier sniper venu. Si vous avez les attributs et le mental de la fouine, libre à vous de contourner vos opposants histoire de les chopper à revers et renverser des situations tendues à première vue.
Le mode Raid sur l’approvisionnement oppose également quatre joueurs contre une autre équipe de quatre. La différence avec le mode Survivants est qu’ici, il n’y a pas de rounds. Vous devez simplement réduire le compteur de vos adversaires à zéro. Chaque équipe commence avec 20 points et chaque mort dans vos rangs vous retire un point. Des points blancs sur votre mini-carte indiquent l’emplacement dudit approvisionnement qui vous permettra de fabriquer des objets durant la partie. D’ailleurs, selon vos exploits pendant le jeu (nombre de coéquipiers soignés, nombre d’ennemis tués…), vous gagnez des pièces directement dans la partie ce qui vous permet d’acheter munitions et équipement (casque, kevlar…) non pérennes, à utiliser directement dans la partie. Bien évidemment, vous les perdez une fois les joueurs revenus dans le lobby.
A la fin de chaque partie, vous gagnez des provisions quotidiennes et débloquez des « survivants ». Pour un certains nombres de provisions amassées vous débloquerez de nouvelles compétences, tout comme pour un nombre de survivants ramenés sous votre égide. Pour garder vos survivants en vie, il vous faudra obtenir un minimum de provisions quotidiennes. Ainsi, plus vous jouerez pour obtenir des provisions, plus vous maintiendrez vos survivants en vie, plus vous débloquerez rapidement d’autres compétences en avançant dans le temps en maintenant votre niveau de « survie ».
Au final, malgré une session un peu courte, le multi de The Last of Us repose sur les fondations très solides de l’aventure principale. Plus souvent sous tension à rechercher vos adversaires en parcourant la carte à la vitesse d’une taupe au soleil, les combats demeurent dynamiques mais finiront en un éclair si vous n’êtes pas constamment sur vos gardes. Une balle dans la tête, c’est si vite arrivé. Sinon, les améliorations et le système de progression peuvent proposer une rejouabilité intéressante qui ne pourra être que réellement constatée lors de la sortie officielle du titre. A l’image du mode solo, le multijoueur est intense et nerveux avec ce qu’il faut de tension pour ne pas flirter avec un TPS bourrin bête et méchant. Si l’intérêt ne diminue pas après plusieurs heures de jeu, on tiendrait peut-être ici une vraie valeur ajoutée à un The Last of Us qui n’en a pas fondamentalement besoin.
04 juin 2013 à 10h07

Par Lorris

Jeux similaires

Grand Theft Auto V

  • Genre : Anarchie Urbaine
  • Date de sortie France : 17 septembre 2013
  • Date de sortie USA : 17 septembre 2013
  • Date de sortie Japon : 10 octobre 2013
  • Développé par : Rockstar Games
  • Edité par : Rockstar Games

Max Payne 3

Assassin's Creed III

  • Genre : Action discrète
  • Date de sortie France : 31 octobre 2012
  • Développé par : Ubisoft Montréal
  • Edité par : Ubisoft

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut