Preview : Mobile Suit Gundam Extreme Versus - Full Boost - PS3

Mobile Suit Gundam Extreme Versus - Full Boost - PS3
Partager
Pour les trois dans la salle qui n’ont jamais entendu par… Non je déconne, je sais très bien que personne (ou presque) n’y joue en Occident. Mais au Japon, la série des Gundam Versus est devenue une véritable institution au fil des années. Les deux derniers épisodes, dont celui faisant l’objet de cet article, trustent de manière quasi-ininterrompue la première place du classement des jeux les plus joués dans les salles d’arcade nippones, toujours très fréquentées dans les grands centres.
Ces jeux se jouent à la troisième personne, en équipes de deux. Chaque personne choisit un « Mobile Suit » (robot) issu de l’une des séries de la longue saga Gundam et les quatre joueurs se mettent joyeusement sur la figure. Chacune des équipes dispose d’une barre de 6000 points, qui descend de 1000, 2000, 2500 ou 3000 points (selon la puissance des robots) à chaque fois qu’un joueur finit en tas de ferraille. Le but devient par conséquent de détruire les robots adverses un nombre suffisant de fois pour descendre cette fameuse barre de points à 0. Très stratégique et hautement compétitive, la formule a été adaptée avec plus ou moins de succès dans d’autres titres, notamment dans un épisode de Sengoku Basara sur PSP ou plus récemment pour Dragon Ball Z Zenkai Battle Royale en arcade, qui est la base du prochain Dragon Ball Z Battle of Z, prévu sur PS3 et Xbox 360 en début d’année prochaine.La popularité n’a pas que du bon pour les joueurs, notamment hors Japon, puisque le portage de ce dernier épisode se révèle être extrêmement tardif : au moment de sa sortie (prévue début 2014 au Japon), cela fera déjà presque deux ans que cette mouture sera disponible en arcade, avec une nouvelle mouture déjà dans les cartons pour courant 2014. Pas de mode LAN non plus dans les versions consoles, ce qui oblige d’avoir recours au online pour jouer en communauté et a causé beaucoup de soucis aux quelques fous ayant tenté d’amener le titre dans des tournois occidentaux.

Cachez ce Master Gundam que je ne saurais voir

Outre ces quelques soucis, le portage PS3 est une copie conforme de la version actuellement disponible en arcade, et se révèle être très solide : le cast faramineux de plus de 90 Mobile Suit est assez équilibré et permet de voir une certaine variété dans les choix d’unités lors des grandes compétitions organisées au Japon. Le portage disposera de toutes les unités disponibles dans la version arcade (mise à jour tous les mois) au moment de la sortie du jeu et sera gratifiée de DLC de manière régulière selon Namco Bandai.
Comme pour la version PS3 de son prédécesseur, Full Boost inclura divers modes solos afin de contenter les solitaires, ainsi qu’un mode online avec des lobbys pouvant cette fois aller jusqu’à 12 joueurs, contre 8 par le passé. Les fans de jeux d’arcade compétitifs souhaitant découvrir un jeu sortant un peu de l’ordinaire y trouveront certainement leur compte, l’attrait des Gundam Versus allant au delà de la simple licence. Il y a malheureusement fort à parier que ce titre ne quittera jamais le Japon. Import, nous voilà !
23 septembre 2013 à 10h37

Par Jubern

Jeux similaires

GTA IV

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

  • Genre : Action / Infiltration
  • Date de sortie France : 12 juin 2008
  • Date de sortie USA : 12 juin 2008
  • Date de sortie Japon : 12 juin 2008
  • Développé par : Kojima Productions
  • Edité par : Konami

Devil May Cry 4

  • Genre : Action
  • Date de sortie France : 08 février 2008
  • Date de sortie USA : 05 février 2008
  • Date de sortie Japon : 31 janvier 2008
  • Développé par : Capcom
  • Edité par : Capcom
Revenir en haut