Avec une date de sortie proche et en sa qualité de rare titre jouable sur le stand de l’éditeur,
Star Ocean 5 bénéficiait d’un stand important et était d’une manière générale fortement mis en avant. L’occasion était donnée au visiteur de tester une démo d’une quinzaine de minutes, dans laquelle les personnages principaux partent à la poursuite de brigands - un prétexte convenu qui s’avère surtout l’occasion de découvrir le gameplay et les nouvelles mécaniques de combats.
Pierre, Papier, Feuille, Ciseaux
Ces derniers se déroulent désormais sans transition vers une zone de combat : lorsque l’on s’approche d’un groupe d’ennemis, ceux-ci ainsi que les personnages passent en mode combat, et une arène se délimite autour de tout ce petit monde. Le système est de façon générale très similaire à ce qui était proposé dans Star Ocean 3 et 4, la principale nouveauté se situant autour de l’existence d’une roue d’affinité des attaques similaire à ce que l’on trouverait dans un Fire Emblem, mais dont l’importance est surtout d’ordre défensif : l’idée est qu’une attaque faible stoppe la préparation d’une attaque forte, qui elle peut briser la garde, qui elle-même bloque les attaques faibles.
Des secrets en pleine démo
Moins nerveuses au premier abord, les joutes se révèlent souvent brouillonnes, la faute entre autres à des aires de combat délimitées en temps réel et donc parfois de manière malheureuse : il devient peu évident de garder ses distances et de se déplacer correctement lorsque l’on est bloqué entre deux murs ou rochers. Chose étonnante pour une démo de salon, voire une démo tout court, un chemin dérobé menait le joueur attentif en direction d’un boss secret et particulièrement coriace. Une attention amusante qui rappelle que les développeurs de Tri-Ace n’oublient pas les fans de la Seraphic Gate et des autres traditionnels donjons optionnels à la difficulté exagérée dont ils sont les grands spécialistes.