Saviez-vous que si l'on mettait un virus sur un billet de banque, il pourrait tenir 17 jours avant que le patient zéro ne fasse part des premiers symptômes et il serait bien évidemment déjà trop tard. Des terroristes ont réussi à contaminer des billets de banque à New-York et avec l'essor d'une grande fièvre acheteuse, le Black Friday, des millions de personnes ont été atteintes. C'est tout le système économique qui est en péril et durant cet hiver, la ville de New-York n'est plus que l'ombre d'elle même. C'est le moment d'instaurer la directive 51, de créer l'état d'alerte et de mettre en place les moyens nécessaires pour comprendre ce qui est arrivé et sauver ce qui peut l'être. La réponse à tout cela se nomme
"The Division". Cette unité d'agents spéciaux et méchamment entraînés intervient donc à différents endroits sur la map dans des missions les opposant aux terroristes.
The Division est un MMO, jouable en solo bien sûr mais dont l'expérience est semble-t-il bien meilleure à plusieurs. La carte de New-York propose des lieux d'intervention à différents endroits et il sera possible de rencontrer des joueurs amis ou de parfaits inconnus, eux aussi en mission. La première chose que l'on remarque c'est qu'il est absolument magnifique. Il bénéficie d'un nouveau moteur next gen nommé Snow Drop, ce qui tombe bien puisqu'il prend place dans un univers New-Yorkais totalement enneigé. La mission observée demandait de libérer un commissariat pris d'assaut par les terroristes, et par là-même de sortir de cellule les flics qui y étaient enfermés. C'est typiquement le genre d'action qui pourait redonner espoir à une population déjà fortement ébranlée.
Outre un sacré level graphique next-gen comme nous n'en avons vu que trop peu,
The Division propose quelques sympathiques features dans son gameplay. Les gars de votre escouade bénéficient de matériel assez évolué, par exemple avec des grenades explosives qui roulent et se dirigent directement vers l'ennemi, même planqué. L'utilisation des drônes semble intéressante aussi, pusqu'au delà de pouvoir donner une vue intéressante du champ de bataille du dessus, ceux-ci peuvent marquer des ennemis à travers les murs et permettre à votre personnage de tirer à travers ceux-ci pour les atteindre. La coopération est de mise, et il sera même possible pour quelqu'un ne possédant pas le jeu de télécharger l'application sur Ipad et manipuler le drône pour participer à la mission de ses potes. Il y a aussi un vrai besoin de faire équipe, par exemple pour occuper des ennemis d'un côté pendant que votre coéquipier les contourne.