Annoncé à la
Gamescom,
Until Dawn propose de vivre un scénario de slasher / série B à l'américaine. Vous avez sous la main 8 jeunes américains qui partent à la montagne faire un week-end trop délire dans un chalet BIEN BIEN paumé. Le principe est que vous allez incarner chacun de ces protagonistes à plusieurs moments de l'aventure et qu'en fonction de vos choix et de vos skills, certains survivront et certains mourront. Qui est le tueur ? Aucune foutue idée pour le moment, mais en bon gros tueur de série B, sachez qu'il court après ses victimes en marchant lentement d'un pas décidé. C'est en tous cas ce que nous avons pu constater dans la courte scène dans laquelle nous sommes intervenus.
Inside Hayden Panettiere
C'est en effet dans la peau d'Hayden Panettiere que nous avons pu nous faire courser par un gros monsieur fringué en serrurier et doté d'un masque de clown un peu creepy. Hayden, pour ceux qui ne la remettent pas, c'est la jolie petite cheerleader de la série
Heroes. Choix judicieux pour une preview, puisqu'il faut savoir parfois attirer le chaland, la scène débutait avec notre héroïne complètement nue dans son bain. Taquin comme tout, le serial plombier en profitait pour lui gauler ses fringues, puis coupa l'électricité histoire de rendre l'ambiance un peu plus torride. Avec une serviette pour tout vêtement, Hayden explore donc le chalet à la recherche de ses amis, et éventuellement d'une petite culotte.
Arrêtez les gars c'est pas drôle
Clairement, dès le début, vous comprenez que vous êtes dans un
Heavy Rain like. Le jeu semble basé en partie sur l'exploration, bien que celle-ci n'avait pas spécialement la part belle dans la scène jouée. Après quelques pas dans la maison et des effets sonores bien sentis qui font sursauter quand on aperçoit un bout du méchant, il fallait échapper à celui-ci par tous les moyens. On ne va pas se mentir, ça se résumait assez fréquemment à courir. Parfois en prenant soin de jeter au tueur un truc à travers la gueule avant de courir. Parfois on opte pour la planque, certes, mais on finit toujours d'une manière ou d'une autre à courir. Mention spéciale sur un détail concernant le réalisme du jeu, il n'est absolument pas possible de pouvoir courir, tomber, se battre et gesticuler comme le fait Hayden sans au moins une fois faire tomber la serviette qui cache timidement sa jolie plastique.
Beyond tu saoules
Si la majeure partie des actions sont à base de QTE, il faut reconnaître qu'elles proposent une certaine variété, même si l'on a remarqué qu'elles ne changeaient pas vraiment souvent le cours de l'action. Mais attention, j'ai dit action et non histoire, puisqu'il est bien précisé que dans le titre, n'importe qui peut mourir n'importe quand en fonction de vos décisions et de votre capacité à exécuter les bonnes actions au bon moment. Jeter un vase à la tronche de l'ennemi puis courir mène au même résultat (courir !), trébucher en loupant une QTE rapide fait un peu peur mais semble rarement coûter la vie. Mais il y a quelques ressorts vraiment sympathiques et bien pensés, comme lorsque l'on se planque. Il faut instantanément éteindre sa lampe, puis rester immobile pour ne pas se faire repérer. Et le détecteur de mouvements de la
Playstation saura si vous bougez la manette, ce qui vous vaudra un assez mauvais quart d'heure. Techniquement, le jeu n'était pas spécialement moche mais souffrait dans la version présentée d'un aliasing assez prononcé. Rappelons qu'aucune date de sortie n'est pour le moment annoncée et que les équipes ont tout le temps de peaufiner le titre avant de le livrer en pâture à la presse.