LEGO Batman 3 : Au-Delà de Gotham met en scène le vilain Brainiac, venu avec une idée des plus maléfiques : miniaturiser les planètes pour les rajouter à sa collection, lassé des nombreuses mini-villes qu'il possède déjà. Et bien entendu, la Terre se trouve sur son chemin. Heureusement, la Ligue de Justice aussi, et les supers-héros (Batman, Superman, Wonder-Woman, Martian Manhunter...) n'hésiteront pas à s'allier avec leurs pires ennemis (le Joker, Cheetah, Killer Croc...) pour venir à bout de cet adversaire commun. Après un passage rapide du côté de Gotham (l'occasion d'incarner le flegmatique Alfred), le joueur se retrouve bien vite dans la Tour de Guet (après une petite phase shoot'em up sympathique), de quoi lui permettre de découvrir un tout nouveau terrain de jeu via divers niveaux ainsi qu'un hub où il se retrouvera entre deux missions. En effet, l'open-world a ici été abandonné au profit d'une base où toutes les activités annexes habituelles ont été concentrées : rejouer un niveau en Jeu Libre, créer ou acheter des personnages, débloquer des bonus, etc. Dommage, le monde ouvert apportait clairement un petit plus à la série. Espérons donc que le prochain épisode le rétablisse.
Le dernier Joker
C'est devenu une habitude au fil du temps, la licence
LEGO ne se renouvelle que très peu. Cet épisode n'échappe pas à la règle en proposant le gameplay bien connu des fans, à savoir des niveaux plus ou moins longs (mais surtout plus, d'ailleurs) à parcourir en détruisant tout sur son passage pour récolter des pièces puis reconstruire, en tuant des ennemis et en switchant entre les personnages et leurs compétences pour résoudre de petits puzzles jamais très complexes. Ici, la petite touche sympathique est que les héros font temporairement la paix avec les méchants, de quoi créer des équipes plutôt inattendues, du genre Le Joker, Cyborg et Robin, ou encore Batman, Lex Luthor et Grundy. Seules quelques petites nouveautés, que l'on peut compter sur les doigts d'une main, sont de la partie, comme toujours. Il y a par exemple les nouveaux costumes des héros (que l'on peut changer via une toute nouvelle roue bien pratique), qui viennent encore s'ajouter à la panoplie de mouvements et de capacités que possèdent déjà les quelques 150 personnages du titre : costume de plongée pour Batman, transformation en machine à laver pour Cyborg histoire de passer inaperçu, contrôle mental, jetpack à recharger, lopins de terre à creuser, et ainsi de suite.
Forcément, avec autant de personnages, les mêmes pouvoirs reviennent plus ou moins en boucle, comme ce qui se faisait déjà avec
LEGO Marvel Super Heroes d'ailleurs, et certains sont clairement désavantagés par rapport à d'autres, donc forcément moins intéressants à jouer. L'autre grosse nouveauté flagrante, c'est l'ajout de minis-niveaux à la
Tron : L'Héritage. Rien de bien passionnant puisqu'il s'agit simplement d'aller récupérer un cube géant au bout d'un parcours voulant la mort du personnage, avec des plates-formes mouvantes ou d'autres qui disparaissent carrément. Enfin, précisons que le personnage à sauver dans chaque niveau, une habitude dans la série, n'est autre qu'Adam West, l'homme ayant incarné Batman dans la série télévisée des années 60. Et c'est à peu près tout pour les nouveautés, ce
LEGO Batman 3 : Au-Delà de Gotham se contentant clairement du minimum syndical. Il le fait certes bien, pas de problème à ce niveau-là puisqu'il saura ravir les habitués de la série, mais ce manque de renouveau commencer à sérieusement se faire ressentir. Il serait donc vraiment temps que
TT Games repense sa licence en profondeur, sous peine de vraiment finir par lasser.
DCvant ?
Même la réalisation globale ne semble pas avoir subi de gros changements. Les fans retrouveront donc avec agacement les multiples bugs qui semblent liés à l'ADN de la série, avec des scripts qui ne se lancent pas, des personnages qui se bloquent dans les murs ou encore des freezes, même si, globalement, il semble y en avoir moins que dans les derniers opus -
LEGO Marvel Super Heroes arrivant largement vainqueur au niveau des problèmes de ce genre. Heureusement, l'humour est bel et bien là histoire de faire oublier les quelques soucis (aussi de lisibilité) et le manque de nouveautés, et les références sont toujours de la partie. On apprécie d'ailleurs tout particulièrement le fait que les génériques des séries Superman et Wonder-Woman soient joués dès que le personnage concerné s'envole. Le tout est toujours jouable en coopération, même si l'écran splitté peut parfois causer des crises de nerfs notamment lorsqu'il faut viser quelque chose, et la durée de vie est toujours aussi importante si le joueur décide de toute terminer à 100% au vu du contenu proposé. En revanche, si les environnements et l'ambiance sonore sont plutôt convaincants, il serait clairement temps de mettre un peu plus d'argent dans les doublages vraiment catastrophiques, qui ne sont en plus pas aidés par un mixage inégal. Comme d'habitude, quoi.