Contrairement à ce qui a été annoncé sur le stand, la démo présentée n'était pas exclusive. En fait, elle a déjà été montrée au
Tokyo Game Show. Cette dernière prend place lors de la toute première mission du jeu, dont l'objectif est de poser une bombe dans le réacteur mako, et elle démarre alors que Cloud et Barret entament leur descente vers le coeur du réacteur. Aux commandes de Cloud, nous avançons en exterminant la chair à canon que nous trouvons sur notre route.
Les combats réussissent l'exploit d'allier le rythme et la fluidité des jeux d'action modernes et l'aspect tactique du jeu originel, avec la jauge ATB et tout ce qui va avec. Il fait cela via deux modes distincts fonctionnant ensemble, une simple pression sur la croix permettant de passer de l'un à l'autre. Vous pouvez effectuer des attaques rapides pour remplir plus rapidement votre jauge ATB, en plus de faire quelques dégâts. Bien sûr, la nature de l'attaque varie en fonction du personnage. Cloud attaque au corps à corps, tandis que Barret mitraille à distance. Il est également possible de parer et d'esquiver les coups. Une fois la jauge ATB pleine, vous pouvez utiliser les différentes capacités et objets de vos personnages.
Et c'est là où tout le sel des combats se trouve. Car si leur partie beat'em all est un peu légère, la partie tactique donne aux combats une profondeur bien plus importante, bien qu'à peine effleurée ici. Nos choix tactiques déterminent la tournure que prennent les combats. Utiliser la bonne compétence au bon moment fait la différence entre un affrontement long et difficile et un viol pur et simple. Nous l'avons vu lors de cette démo : les joueurs n'ayant pas utilisé le sort de foudre étaient en difficulté. Pas au point de perdre, mais leur confrontation avec le boss final a pris bien plus de temps. Ce combat était d'ailleurs très bien rythmé, avec diverses phases ponctuées de petites cinématiques dynamiques comme on les aime.