Preview : Agatha Christie : The ABC Murders - PS4

Agatha Christie : The ABC Murders - PS4
Partager
C'est à l'occasion d'un hands-on de plusieurs heures chez Microïds à Montreuil que nous avons eu le privilège d'approcher la très grosse prochaine sortie de ce début d'année, j'ai nommé Agatha Christie : The ABC Murders. Celui qui risque de voler la vedette à The Division et qui, murmure-t-on dans les couloirs de l'industrie, a fait décaler la sortie d'Uncharted 4 et Deus Ex par sa simple présence débarque le mois prochain. Voici ce que nous en avons retenu.
Cette introduction est certes outrageusement putassière, mais si en effet ABC Murders n'est pas nécessairement le titre le plus attendu de l'année, il n'empêche qu'il correspond à une demande grandissante. Le point and click retrouve ses lettres de noblesse depuis quelques temps, à travers de nouveaux titres comme The Walking Dead, mais aussi des anciens remis au goût du jour, comme Grim Fandango. Dans cette aventure, vous incarnerez l'incontournable Hercule Poirot, héros emblématique des oeuvres d'Agatha Christie, aux prises avec un meurtrier particulièrement taquin, celui de l'ABC.

Poirot et Hatkins, son gars sûr
Poirot et Hatkins, son gars sûr

Hercule Poireaute jusqu'en février 2016

Le titre propose de résoudre 3 meurtres pour réussir à démasquer notre serial killer, et nous avons donc complété le premier, qui fait office de gros tutoriel. Tout commence par une lettre, envoyée par le meurtrier à Poirot sous forme de défi, l'encourageant à surveiller une certaine date. Le jour J, Poirot est en effet envoyé à Andover afin d'enquêter sur le meurtre d'une débitrice de tabac. Pour ce faire, il y aura plusieurs actions à effectuer. De l'observation tout d'abord évidemment, en relevant les indices sur la scène de crime. Il y a un certain nombre de détails à trouver, et il convient de tous les obtenir afin d'en consigner les conclusions sur votre carnet. Certains objets demandent à être manipulés, voire à trouver le fonctionnement de ceux-ci, afin qu'ils délivrent leurs secrets. Les plus gamers d'entre nous regretterons peut-être le côté un peu trop familial du titre, qui manque clairement de challenge, mais cette première enquête faisant office de tutoriel, on peut espérer que la suite représente un plus grand défi.

Hercule s'encanaille dans les ghettos d'Andover
Hercule s'encanaille dans les ghettos d'Andover

ABC, it's easy as ONE TWO THREE

 
Il faudra aussi interroger les témoins sur les scènes de crime. Il faudra tout d'abord les observer afin de tirer de premières conclusions sur leur comportement. Par exemple, votre interlocuteur semble-t-il sincère ? Est-il fumeur ? Puis poser les bonnes questions et donner les bonnes répliques pour les faire parler de la manière que l'on souhaite. Vos réactions seront importantes, car si vous collez au caractère d'Hercule, vous pourrez accumuler des points d'Ego, permettant de débloquer des aides. Mais on ne va pas se mentir, on doute beaucoup que celles-ci vous soient nécessaires. Au final, vous pourrez recouper les indices trouvés grâces à des jeux cérébraux, des jeux de méninges, permettant de tirer vos conclusions. Visuellement plutôt joli dans l'ensemble, celui-ci fait penser à une bande-dessinée avec ses graphismes en cel-shading.
 

Hercule : J'ai l'impression qu'on s'éloigne toi et moi.
Hatkins, qui lit son journal devant Hercule, tranquilou. Hercule se sent délaissé.

Vendu 30 euros sur PC et 40 sur Xbox One et PlayStation 4, Agatha Christie : The ABC Murders sortira le 4 février prochain. Il promet, des mots des développeurs, une dizaine d'heures de jeu. Résolument familial, celui-ci semble être une alternative sympathique aux traditionnels blockbusters et pourrait trouver son public. Reste à espérer une petite revue à la hausse de la difficulté pour que l'on se sente un petit peu plus challengé par cette adaptation du roman éponyme d'Agatha Christie.
11 janvier 2016 à 11h45

Par JoKeR

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut