Test : The Playroom VR - PS4

The Playroom VR - PS4

The Playroom VR - PS4

Genre : Casual games en réalité virtuelle

Partager
On dit que l'un des plus gros défauts de la réalité virtuelle, c'est l'isolement par rapport au monde extérieur. Et ce n'est pas complètement faux, évidemment, mais les petits jeux contenus dans The Playroom VR sont justement là pour prouver que le casque de Sony peut aussi être une expérience rigolote entre amis. Pari réussi ?

Test effectué à partir d'une version PS4


The Playroom VR propose quelques petits jeux pour que l'expérience de réalité virtuelle puisse s'adresser, cette fois-ci, à plusieurs personnes à la fois. Six mini-jeux qui réussissent plus ou moins bien à rendre attractif le Playstation VR pour ceux qui ne l'ont pas sur la tête. Le titre est parfaitement gratuit sur le Playstation Store, ce qui offre une certaine largesse dans la notation de ce test, ces jeux n'étant au final que des bonus destinés aux acheteurs du PS VR.

Godzi-like

Le premier mini-game est un Godzilla-like plutôt rigolo, où celui qui porte le casque va affronter des mini Power Rangers. Il faut courir, lui jeter des trucs à la tronche, et celui qui est équipé du casque doit alterner entre attaques et esquives. Rigolo 5 minutes, on doute un petit peu de l'intérêt de l'épreuve dans la longueur, mais c'est à essayer. Deux autres jeux dans la compilation proposent en revanche de faire jouer la coopération. Le premier demande de tirer sur le traître dans un saloon. Il faut le trouver en un minimum de temps, sachant que ce sont ceux qui n'ont pas le casque qui devront le décrire à partir d'un dessin. Le second permet de se la jouer Ghostbuster et tient un petit peu dans le même principe. On explore des pièces qui regorgent de fantômes, et ceux qui n'ont pas de casque devront indiquer au joueur principal où sont les intrus. Le principe de ces 2 derniers titres est sympathique, mais n'offre hélas pas beaucoup d'intérêt à ceux qui n'ont pas le casque sur la tête. On en fait donc aussi très vite le tour.

Super Mario VR

The Playroom VR contient aussi un mini Mario 3D, relativement cool et jouable seul ou à 2. Seul, il s'agit de retrouver ses petits copains pour les attraper avec la manette et de sauter pour avoir des pièces (qui a dit "comme ta mère ?" Je ne cautionne pas). Des petites énigmes, du skill, de quoi passer le temps, mais pas trop non plus, comme le reste des expériences. A deux, votre compagnon vous aidera simplement à trouver les petits bonhommes cachés. Enfin, il y a le jeu du chat et des souris. Clairement le meilleur des 6 selon nous, le joueur VR est un chat qui doit réussir à surprendre les souris pour les attraper. Les autres joueurs, les souris donc, se trimbalent sur la pointe des pattes avec des objets pour se planquer quand le chat sort la tête. Vraiment marrant à plusieurs, d'autant que la voix de la personne qui fait le chat passe par un filtre dans le micro du VR. Le chat a donc systématiquement une voix de mec flingué à l'hélium. De bons éclats de rire en perspective.

GOZILLAAAAAAAAAAAA !!!
GOZILLAAAAAAAAAAAA !!!
The Playroom VR est un sympathique bonus à l'achat du Playstation VR. Plusieurs jeux rigolos, dont le principal défaut est qu'hélas peu d'entre eux ne donnent vraiment envie d'y revenir. Quoiqu'il en soit, c'est un plus très appréciable dans l'expérience de réalité virtuelle by Playstation. S'il ne réussit pas à convaincre sur tous les points, il prouve néanmoins que le PS VR n'est pas nécessairement une expérience solitaire et peut, avec un peu de jugeote, se pratiquer à plusieurs. (Qui a dit "comme la branlette ?" Je ne cautionne pas).
20 octobre 2016 à 10h05

Par

Points positifs

  • Le chat et les souris, la meilleure expérience VR à plusieurs
  • Gratuit, donc que du bonus
  • Porteur d'espoir pour la suite

Points négatifs

  • La plupart des mini-jeux n'offrent pas une grosse rejouabilité
  • Le jeu des fantômes et celui du saloon fait un petit peu s'embêter ceux qui n'ont pas le casque

Jeux similaires

Hatoful Boyfriend

Job Simulator

  • Genre : Simulation d'esclavagisme moderne
  • Date de sortie France : 13 octobre 2016
  • Développé par : Owlchemy Labs
  • Edité par : Owlchemy Labs

Playstation VR Worlds

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut