Preview : The Walking Dead : The Final Season

The Walking Dead : The Final Season - PS4

Genre : Aventure

Date de sortie : 14 août 2018

Genre
Aventure
Date de sortie
14 août 2018 - France
Développé par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS4, Nintendo Switch, Xbox One
Modes de distribution
PlayStation Network

Après un premier épisode assez prometteur concernant cette dernière saison du The Walking Dead de Telltale Games, le second était attendu de pied ferme par les fans. Un deuxième épisode désormais disponible... et qui sera peut-être le dernier au vu de la situation du studio. Mais puisqu'il faut toujours garder espoir – Telltale ayant fait savoir que certains partenaires pourraient les aider à terminer cette saison, voici notre avis sur ce chapitre.

Avant toute chose, il est de bon ton de préciser que ce qui va suivre ci-dessous risque de spoiler salement ceux n'ayant pas encore terminé le premier épisode (même si on ne dit pas tout). Si vous faites partie de ces derniers, vous voilà donc prévenus. Le scénario reprend donc quasiment là où il s'était arrêté, A.J. ayant bien foutu le bordel dans la petite communauté d'ados. Sans surprise, les autres les balancent dehors sans autre forme de procès... Et ça va être la caca. Clementine va retrouver une ancienne figure bien connue, même si les joueurs ne l'ont pas vue depuis longtemps. Malheureusement, celle-ci ne se pose pas en tant qu'amie mais bel et bien en antagoniste principale. Et on se rend bien compte à la fin de ce second épisode qu'elle n'est pas là pour enfiler des perles... D'ailleurs, il faut globalement attendre les dernières minutes pour avoir un petit rebondissement dans le scénario, qui reste assez calme durant tout le chapitre. Le joueur n'a le droit ici qu'à très peu d'action et il passera en fait le plus clair de son temps à renforcer les liens que Clementine a tenté de créer avec les autres (avec au passage une petite amourette possible), et notamment avec le petit A.J.
 
The Walking Dead

Un A.J. qui semble d'ailleurs avoir grandi d'un coup après ce qu'il s'est passé à la fin du premier épisode. Et même s'il continue d'écouter ce que lui dit Clementine, on sent bien que la colère gronde et que la bombe pourrait exploser n'importe quand... Le gosse devient même passablement flippant lorsqu'il tient un couteau à la main et se met à parler un peu plus durement, les sourcils froncés. Comment va-t-il évoluer ? Impossible à dire pour l'heure, et on espère réellement que cette saison connaîtra une vraie fin histoire de voir ce que les scénaristes ont prévu pour lui. En dehors de ça, les joueurs retrouveront quelques scènes de combat contre les walkers copiées / collées sur le premier épisode (les pièges en moins), une phase de course-poursuite bien trop molle pour être haletante ainsi qu'une technique toujours globalement aux fraises. Même si, désormais, on sait pourquoi, il est tout de même relativement agaçant d'avoir un titre qui lag souvent, qui souffre de textures dégueux ou encore d'éléments qui poppent de nulle part au dernier moment.

Article rédigé par Shauni Chan , le

S'il se passe globalement en dents de scie, avec un gros ventre mou entre le début et la fin de l'épisode, ce second épisode n'en donne pas moins envie d'en voir plus. Tout d'abord à cause du gros cliffhanger de fin, mais aussi en raison de la réapparition d'un ancien personnage peu amical et de la manière dont A.J. évolue. Croisons donc les doigts pour que Telltale Games trouve une solution et sorte les deux derniers épisodes... Même si notre côté réaliste nous pousse à nous dire que les aventures de Clementine s'arrêteront sans doute là.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires