PlayLink, c'est une gamme de jeux sur PlayStation 4 qui veut répondre à l'éternelle problématique : comment foutre quelqu'un qui n'aime pas les jeux vidéo devant un jeu vidéo ? Le premier titre de la série, c'est
Qui es-tu ?, un jeu de société sous forme de quizz et de dessins. Chacun doit être équipé d'un téléphone, ou même d'une tablette (tout le monde doit donc avoir au minimum un smartphone, déso pas déso les Nokia 3310). Il vous faudra faire un selfie pour être représenté dans le jeu (déformable à souhait et échangeable à n'importe quel moment de la partie), puis simplement suivre le cours de la partie. De 2 à 6 joueurs,
Qui es-tu ? ne requiert de lire aucune règle, rien. On suit simplement les instructions de la voix facétieuse et le jeu se fait.

Oui ?
Who da fook is dat guy ?
Le jeu alterne entre questions du style "Lequel d'entre vous survivrait le plus longtemps dans la jungle ?" ou "Qui mangerait vos frites sans vous le demander au restaurant ?", et petites épreuves de dessin où l'on agit principalement sur les photos de nos potes. Pour les réponses, les points ne se comptent pas en fonction de celles-ci mais en fonction du nombre de personnes qui vont partager votre avis. Ce qui est un principe vraiment cool, puisqu'on peut se permettre d'écrire pas mal de conneries sans être pénalisé, tant qu'on mise sur la bonne réponse au final. Les parties durent une petite demi-heure et sont vraiment, vraiment très drôles, sous réserve que vous connaissiez un minimum vos partenaires de jeu.

Bonjour ?
Oui, ma mère peut y jouer
Il y a visiblement plus de 1000 questions dans Qui es-tu ?, et vous n'utilisez même pas de manette, excepté pour le lancement. Accessible aux grands comme aux petits, vous pouvez mettre devant la console votre maman, votre nana, votre voisin... Franchement, le pari de mettre des gens qui ne jouent pas devant la console est réussi. On a vraiment beaucoup rigolé à se dessiner les uns les autres dans des contextes improbables, même si les parties entre mecs rimaient hélas souvent à rajouter une bite devant la bouche de ses potes, quelque soit l'épreuve demandée. Il est aussi possible de créer ses propres quizz si vous avez l'imagination débordante. Il est même possible de jouer simplement à 2, sans PS4, pour se faire dessiner les uns les autres des conneries sur la tronche. Marrant, même si l'intérêt est un petit peu limité pour plus de quelques parties, on a vraiment apprécié le concept, le principe, et les soirées rigolotes qu'il réserve.

Les jolis décors du jeu