Test : Les piliers de la Terre

Les piliers de la Terre - PS4

Genre : Point'n'Click

Date de sortie : 15 août 2017

On ne devrait pas vous le dire vu que notre but c’est de vous faire jouer à des jeux vidéo, mais allez lire la trilogie immédiatement car ce sont de très bons bouquins ! En plus le dernier tome, Une Colonne de Feu, vient de sortir cette année ! C’est bon ? Bien, maintenant que vous avez comblé vos lacunes, voyons ce que le jeu a dans le ventre.

Test effectué à partir d'une version PC

Ce qui frappe dès les premiers instants, c’est l’atmosphère. Les développeurs ont réussi à insuffler une âme au jeu, ce qui, pour une adaptation d’un livre aussi complexe et épais que Les Piliers de la Terre n’était pas gagné d’avance. Mais là tout marche, la bande-son est magnifique et correspond bien à ce que l’on attend lorsque l’on parle de l’Angleterre du XIIe siècle, et les décors, qui parfois sont des tableaux gigantesques dans lesquels le protagoniste joué est représenté par un petit point, ressemblent à des peintures et nous aspirent dans l'univers. Tout cela fait que l’histoire nous prend et ne nous relâche plus. On se rend compte rapidement que les petits gars de Daedalic Entertainment aiment l’univers de Ken Follett et ont décidé de lui rendre un bel hommage. 

Point'n'Watch

Concernant le gameplay, les développeurs ont choisi de suivre les traces de Telltale. Si vous cherchez un point’n'click à la Monkey Island ou Chevalier de Baphomet, passez votre chemin. Ici, l’intrigue avancera une fois que vous aurez rejoint un lieu spécifique ou parlé à tel personnage. Il y a très peu d’interactions avec les objets et vous n’aurez pas à combiner un poulet avec un balai à chiotte. A l’instar des Telltale, les choix de dialogues - souvent limités dans le temps - et certaines actions pourront avoir des répercussions sur le long terme. N’oubliez pas que seul l’épisode 1 est sorti et que 5 épisodes sont prévus. Nous ne savons pas cependant si l'impact de ces changements aura une réelle importance au point de changer la trame du roman.

Édité chez Plon

Daedalic Entertainment a tout fait pour préserver l’œuvre originale. Pour faciliter la compréhension et proposer les informations qui n’étaient pas intégrables naturellement dans le jeu, ils ont ajouté une sorte d’encyclopédie dont vous pourrez débloquer les entrées progressivement afin de bien comprendre l’histoire de chacun des protagonistes. Car oui, Les piliers de la Terre reste complexe et il est facile de décrocher et de ne plus suivre les motivations de chacun. Autre option intéressante, il est parfois possible de prendre une bible et de l’apposer sur des objets ou des personnages et le héros vous citera un passage de la bible. Inutile mais enrichissant. 

Lenteur

Le jeu possède malheureusement quelques défauts qui pourraient être disqualifiant pour certains. Le principal et le plus grave est le rythme des dialogues. Impossible de savoir si c’est un parti pris tant il est difficile de passer à côté. Les dialogues sont lents à s’enchaîner et il n’est pas rare d’avoir un blanc d’une seconde voire plus entre deux échanges. Cela peut être très frustrant. Autre défaut, moins grave, les animations ne semblent pas être à 24 images par seconde, les rendant un peu saccadées, mais cela peut aussi participer à donner un style au jeu, c'est selon les goûts. 


Article rédigé par Wildchoc , le

Les Piliers de la Terre : Episode 1 est une très bonne surprise et une adaptation réussie. Espérons que les suivants seront au même niveau qualitatif. Ce jeu convient parfaitement au lecteur du roman mais aussi à ceux qui ne comptent pas le lire. Si vous cherchez un jeu immersif par son ambiance et son scénario, foncez !

Points positifs

  • L'ambiance
  • De toute beauté
  • La musique
  • Immersif

Points négatifs

  • Plus du roman interactif que du vrai point'n'click poilu
  • Le rythme des dialogues

A propos de l'auteur

Wildchoc

Wildchoc

Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Contacter

Commentaires