Preview : Hidden Agenda

Hidden Agenda - PS4

Genre : Film interactif

Date de sortie : En 2018

Genre
Film interactif
Date de sortie
En 2018 - France
Développé par
Supermassive
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS4
Modes de distribution
PlayStation Network

En plus de Qui es-tu ?, Sony a encore plusieurs titres sous le coude pour sa gamme PlayLink, ces titres PS4 à jouer à plusieurs sur smartphones et / ou tablettes (via une application gratuite). Nous avons pu approcher trois de ces jeux à venir durant un événement spécial, voici donc nos premières impressions sur tout ce beau monde, destinés pour rappel à faire aimer le jeux vidéo à ceux qui y sont réfractaires, mais aussi à permettre de jouer entre potes sans avoir à posséder une quantité indécente de manettes.

Développé par le studio derrière le sympathique Until Dawn, Hidden Agenda en reprend tous les codes : un film interactif (ici une enquête policière) dans lequel le joueur doit souvent effectuer des choix qui influent sur la suite des événements, le tout porté par un rendu graphique impressionnant. La différence, c'est qu'ici il est possible de jouer jusqu'à six et que chacun peut effectuer ses propres choix. A certains moments-clés (qui semblent d'ailleurs relativement nombreux), le jeu se met en pause et il est demandé de choisir entre deux actions à effectuer. Par exemple, avec un duo de policiers : se séparer pour fouiller une maison ou rester ensemble ? Parfois, seule la majorité l'emporte, mais il arrive aussi que tous les joueurs doivent se mettre d'accord pour progresser, quitte à devoir argumenter les uns avec les autres, et donc de casser le rythme du titre... D'autres choix, misant un peu plus sur l'action comme par exemple faire feu ou pas, doivent en revanche être effectués dans un certain timing.
 

Évidemment, d'autres subtilités viennent se greffer à tout ça. Il est parfois proposé aux joueurs une ''intention cachée'' et ils doivent donc influer sur les autres afin que ces derniers fassent le même choix qu'eux. D'autres fois, un seul participant peut faire un choix suite à une question répondue en amont par tous (du genre ''Qui gère le mieux le stress parmi les joueurs ?''). Bref, une jolie variété qui, on l'espère, gardera de l'intérêt sur le long terme. Comme dit précédemment, on a un peu peur que le rythme soit parfois gâché par tout ça, la faute au fait que l'on doive à certains moments attendre l'unanimité pour progresser, on attendra donc une fois encore d'avoir le titre en entier pour savoir si le tout se montrera convaincant. Bien entendu, la qualité de la narration joue également pour beaucoup dans ces cas-là, mais on a toute confiance en Supermassive Games là-dessus, Until Dawn ayant été plutôt réussi à ce niveau-là.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Dans l'ensemble, nous avons été plutôt emballés par les prochains titres de la gamme PlayLink, mis à part Frantics qui a l'air un peu plus poussif. Mais, bien entendu, difficile de savoir si les jeux se montreront toujours aussi convaincants et intéressants sur le long terme, et si la promesse de rameuter les gens devant la console via smartphones et tablettes sera honorée. Il faudra attendre les sorties de ces jeux, à des dates encore inconnues, pour nous faire un avis définitif. Réponse dans quelques semaines (mois ?).

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

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