Frozen Wilds nous propose de visiter La Plaie, une nouvelle région, située au nord-est de l’Héliaume et territoire des Banuks. Vous vous y rendrez pour enquêter sur des rumeurs d’un problème de machines étrangement similaire au votre. Cela sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec cette tribu d’adeptes de la survie, approfondissant encore un peu l’univers du jeu. La Plaie porte bien son nom, tant les conditions météorologiques sont rudes sur place. Mais ce n’est pas tout. Sur cette zone, la difficulté a été revue à la hausse. Et si les nouvelles machines vous donneront du fil à retordre, les anciennes ne sont pas en reste. Dans leur version daemonique (contaminées par le daemon), elles sont bien plus dangereuses.
Si l’intrigue de ce DLC est une bête reprise de celle du jeu principal, le scénario se focalise davantage sur la relation entre Ourea et Aratak, deux personnages que vous rencontrerez au fil de votre voyage. Le focus sur cette relation conflictuelle sauve l’add-on de la simple redite, sans pour autant effacer cette désagréable impression de déjà vu. Quoiqu'il en soit, nous retrouvons ici une bonne qualité d'écriture, permettant à l'histoire de se laisser suivre sans déplaisir. Notre seul regret vient du fait qu'aucune grosse révélation ne vienne marquer ce DLC.
En terme de gameplay, un nouvel arbre de compétence fait son apparition. Nommé Voyageuse, celui-ci se focalise sur les machines piratées, augmentant l’éventail d’interactions possibles avec elles. Vous pourrez par exemple désormais les réparer. Mais surtout, et c’est là un ajout ultra pratique, vous n’avez plus à descendre de votre monture pour ramasser des plantes et autres objets.
De nouvelles armes font également leur apparition. Outre les versions banuks, plus efficaces, de celles que nous connaissons déjà, trois armes spéciales compléteront votre arsenal. Pour commencer, le lance-flamme fait exactement ce que son nom suggère. Ensuite, nous avons le foudroyeur et le rail de glace, envoyant, respectivement, des décharges électriques et des pics de glace. Ces trois armes, classiques dans leur fonctionnement, permettent de jouer plus facilement avec les éléments. De fait, utilisées à bon escient, elles peuvent s’avérer mortellement efficaces, vous donnant un sentiment de puissance jouissif.