La première chose à savoir, c'est que nous retrouvons ici la même équipe aux commandes de cette nouvelle saison, qu'il s'agisse de la direction artistique, du scénario ou de la musique. Ce qui constitue un bon départ pour cette nouvelle aventure. Car si nous quittons Arcadia Bay pour rejoindre Seattle, et un casting entièrement renouvelé, il faut au moins conserver l'ADN de la série. Et qui de mieux placé que les géniteurs de cet ADN pour le reproduire ? Pour cette nouvelle aventure, nous suivons Sean Diaz, âgé de 16 ans, et Daniel, son petit frère de 8 ans, alors qu'ils sont en fuite vers Mexico. Comme nous l'ont expliqué les directeurs créatifs, le cœur du jeu se situe dans la relation qu'entretiennent les deux jeunes hommes.
C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine de la principale nouvelle feature de gameplay. Cette aventure vous mettant aux commandes de l'aîné, vous aurez l'occasion de faire l'éducation de Daniel via des choix de dialogue ou des actions spécifiques indiquées à l'écran par des icônes bleues. L'exemple qui nous a été montré impliquait une barre chocolatée trouvée dans une voiture. Votre petit frère, affamé, vous supplie de la récupérer. C'est à vous de décider de la voler, quitte à lui montrer le mauvais exemple, ou pas. Dans les deux cas, votre choix laissera une empreinte sur le jeune garçon, et pourra influer sur son comportement à l'avenir.

Dans les passages que nous avons vu (le tout début, dans la banlieue de Seattle, puis dans la forêt environnante, plus loin dans l'aventure), l'écriture est juste et la relation entre les enfants fonctionne bien. Seule la scène montrant l'événement poussant le duo à fuir nous a paru plus faible, tant scénaristiquement qu'en terme de mise en scène. Visuellement, le passage à l'Unreal Engine 4 fait son petit effet, notamment sur les animations faciales et les jeux de lumière. Mais ne vous attendez pas à un changement monstrueux, la direction artistique du titre ne lui permettant pas de pleinement s'exprimer.