Développé par
6 Eyes Studios et édité par
1C Company,
Fell Seal a pour objectif d’ouvrir le marché du tactical-RPG, un genre souvent considéré comme élitiste et hermétique pour les néophytes. Pour le créateur du titre, cela ne passe pas forcément par une simplification des mécaniques de jeu, mais plutôt par des tutoriaux plus élaborés, et une introduction des mécaniques de jeu plus étalée. Toujours dans le même but, le gameplay a été pensé afin d’éviter les montées de frustration inhérentes au genre. Vous n’aurez donc pas de combats aléatoires et des sauvegardes automatiques avant chaque combat. De plus, vos objets seront régénérés après chaque confrontation, histoire de vous pousser à les utiliser. Enfin, les combats seront plus rythmés, pour une durée moyenne de 15 minutes, contre 30 habituellement dans le genre.
Manette en main, le jeu ne laisse pas paraître une quelconque simplification, la quantité d’informations à l’écran étant conséquente. Entre les stats de vos personnages, de vos ennemis, et les différents menus de capacités, il y a de quoi être perdu. Mais des tutoriaux viennent rapidement tout éclaircir. Au début de chaque combat, vous vous voyez imposer certains membres dans votre équipe (ceux liés au scénario) de combat. Mais vous pourrez choisir le reste de vos combattants, parmi ceux que vous avez rencontré au fil de votre aventure, mais aussi parmi ceux que vous avez créé. Vous pouvez affecter deux classes à chacun de vos personnages, parmis les 30 (dont 6 cachées) disponibles. Ce qui laisse un nombre conséquent de possibilités. Le déroulement des combats est très classique. En haut de l’écran, vous avez une barre indiquant l’ordre dans lequel vont agir les combattants. A chaque tour, ils ont droit à un déplacement et une action. Et à la fin de chaque tour, vous pouvez les orienter dans la direction souhaitée. Ce qui, l’air de rien, est important, de même que le positionnement de vos troupes. Car les attaques sur le flanc et dans le dos infligent plus de dégâts.