Preview : Mosaic

Mosaic - PS4

Genre : Expérience narrative

Date de sortie : En 2019

Genre
Expérience narrative
Date de sortie
En 2019 - France
Développé par
Krillbite Studio
Edité par
Raw Fury
Disponible sur
PC, PS4, Nintendo Switch
Modes de distribution
PlayStation Network

Développé par Krillbite Studio, responsable d’Among The Sleep, et édité par Raw Fury, Mosaic est un jeu sur la monotonie du travail et les ravages psychologiques qu’elle peut générer chez une personne. Nous avons assisté à une courte présentation du jeu durant la Gamescom, qui nous a un peu fait envie de poser des RTT et respirer un grand coup. Voilà.

Présenté comme une expérience narrative, Mosaic vous met dans la peau d’une personne déprimée par les conditions de travail imposées par la société et le train-train monotone que cela engendre. Un senior game designer qui était dans le « crunch-time » pour le développement d’Among The Sleep a eu une vraie révélation pendant ces moments difficiles de bouclage : il s’est rendu compte de l’absurdité et de la monotonie extrême provoquée par le fait de toujours répéter les mêmes gestes et fonctions pour un travail qui n’apporte finalement que peu de sens à la vie de la majorité des individus. Du coup, il a décidé d’en faire son prochain jeu.


La démo présentée montrait un personnage se déplaçant dans une ville à la colorimétrie fade et froide, ou les flux de gens se dirigent lentement et de manière presque décérébrée vers leur lieu de travail : une grande tour à l’allure monolithique qui abriterait des gens esclaves de leur travail. Cette tour, dans l’image qu’elle représente, ferait office de vaisseau mère attirant ces petits ouvriers pour y travailler et qui ne savent pas vraiment pourquoi.

Mosaic

Ainsi, le but du jeu est d’essayer de se déplacer à contre-courant de cette foule et d'essayer de fuir, le plus possible, votre lieu de travail. Sortir des chemins balisés sera notable puisque c’est à ce moment que vous verrez apparaître des couleurs plus chatoyantes sur votre écran et que vous ferez des rencontres qui égayeront un peu votre journée. Le jeu vous poussera, à travers certaines actions, à bien comprendre que le travail n’est pas la seule chose qui fait tourner le monde, mais qu’il faut prendre conscience des douceurs de la vie quotidienne qui nous entourent.

Mosaic

Dans ce hand-off, le personnage rencontrait puis aidait un chat à descendre d’un arbre. Le développeur nous a bien expliqué qu’il n’était pas obligé d’aider le chat et qu’il aurait pu simplement continuer son chemin. Apparemment, ces actions modifient légèrement les événements qui se dérouleront plus tard dans l’aventure. En effet, Mosaic est un jeu d’exploration plutôt linéaire, mais qui propose de résoudre des énigmes pendant les phases de déplacement en ville. Une fois résolues, ces énigmes pourront altérer les événements qui se dérouleront sur le lieu de travail, qui est l'un des autres environnements principaux que vous explorerez durant le jeu. Le but sera donc de faire des allers-retours entre le travail et la ville afin d’y réaliser certaines actions pour préserver une certaine forme « d’humanité » au bureau.

Il y a également une mécanique centrée sur l’utilisation du téléphone portable : si vous vous éloignez trop de votre lieu de travail, votre patron prendra un malin plaisir à vous rappeler qu’il vous suit et vous sommera de revenir le plus vite possible travailler, sous peine d’être puni. Le téléphone vous permettra également de jouer à un petit jeu « clicker » totalement abrutissant et inutile pour lequel il faudra payer afin de continuer à jouer et aller plus loin : un rappel efficace qui renforce l’idée de la monotonie et le côté assommant que la vie quotidienne peut avoir sur nous.

Mosaic

Article rédigé par Lorris , le

Un peu à la manière d’un The Stanley Parable, INSIDE ou d’un What Remains of Edith Finch, Mosaic cherche à nous faire réfléchir sur le côté néfaste de la routine du travail, mais surtout sur l’importance de ne pas oublier les petites choses du quotidien et leur bienfait sur notre psychologie et notre qualité de vie. Le jeu sera disponible courant 2019 sur PC, PS4 et Nintendo Switch.

A propos de l'auteur

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Contacter

Commentaires