Test : Hitman HD Enhanced Collection

Hitman HD Enhanced Collection - PS4

Genre : Pas si enhanced que ça...

Date de sortie : 11 janvier 2019

Genre
Pas si enhanced que ça...
Date de sortie
11 janvier 2019 - France
Développé par
IO Interactive
Edité par
Warner Bros. Interactive Entertainment Inc.
Disponible sur
PS4, Xbox One
Modes de distribution
PlayStation Network
PEGI
 Interdit aux moins de 18 ans

 Si la septième génération de consoles a vu naître la mode des remaster et autres remake, la huitième lui a joyeusement emboîté le pas dans ce domaine. Si le résultat est parfois probant, comme avec le remake de Shadow of the Colossus, ce n'est souvent qu'un moyen de capitaliser sur notre nostalgie avec un investissement de départ minimal. La question est maintenant de savoir à quelle catégorie Hitman Collection Remastered fait partie.

Test effectué à partir d'une version PS4


Hitman HD Enhanced Collection

Cette compilation se compose de deux titres, Blood Money et Absolution, respectivement sortis en 2006 et 2012. Nous n'allons pas vous refaire le test complet de ces titres, ces derniers ayant déjà été faits ici et . Nous concentrerons notre attention sur le travail de remaster effectué pour cette compilation, ainsi que sur le potentiel coup de vieux qu'ils ont pris. Les deux soft ont subi le même traitement : un polissage pour le faire tourner en 1080p et 60 fps, ou en 4K. Blood Money bénéficie pleinement de cette upgrade, étant plus lisible qu’à l'époque. Pour Absolution, c'est moins évident. Le titre était déjà très beau à l'époque de sa sortie, il n'y a pas si longtemps de cela. Non seulement le gain visuel n'est pas évident, mais si vous avez une version PC, vous pouvez déjà y jouer en 4K et faire sauter le compteur de fps. Et le pire, c'est que vous bénéficiez d'un meilleur rendu visuel qu'avec cette nouvelle version. 
 

Si, comme dit plus haut, Blood Money profite de l’upgrade visuel, cela ne concerne que les sessions de gameplay. En effet, les cinématiques n'ont pas été retouchées. Nous sommes donc coincés avec les vidéos d'origine qui, sur un écran 4K, sont pâteuses au possible. C'est infiniment plus discret sur Absolution, les vidéos de base étant de bien meilleure qualité, mais cela reste visible. Ceci étant dit, le vrai problème de cette compilation concerne Blood Money qui, par rapport aux standards actuels, dispose d'une maniabilité archaïque. Son gameplay est toujours aussi efficace, mais contrôler l'Agent 47 est loin d'être une évidence. Et cela vient en grande partie d'un mappage des touches dépassé. Une simple mise à jour de cet aspect du jeu aurait rendu la transition beaucoup plus douce. Mais il faut croire que cela demandait un investissement trop important. Les développeurs n’ont même pas pris la peine de donner aux joueurs la possibilité de le faire eux-mêmes... C'est tout simplement honteux.

Hitman HD Enhanced Collection

Article rédigé par pattoune , le

 Hitman Blood Money et Absolution sont d'excellents titres, à bien des égards. C'est d'autant plus dommage de les voir "remasterisés" avec une telle désinvolture. La politique d'investissement minimum adopté par Warner est flagrante ici. Ce qui, je l'admets, m'a énervé. Mais comment cautionner le fait de ressortir de vieux jeux, plein tarif, sans aucune plus-value ? La réponse est simple : je ne peux pas. Et malgré la qualité des titres qui la compose, cette compilation est tout simplement honteuse.

Points positifs

  • Deux excellents jeux, c'est toujours bon à prendre
  • Absolution a bien vieilli
  • Blood Money, plus beau qu'à l'époque

Points négatifs

  • Un remaster n'apportant quasiment aucune plus-value
  • La version PC d'Absolution, datant de 2012, plus belle que cette version 2019
  • La maniabilité de Blood Money a pris un sacré coup de vieux

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires