Test : Rainbow Six Extraction - PS4

Rainbow Six Extraction - PS4
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Rainbow Six Extraction est un FPS tactique et coopératif développé par Ubisoft Montréal et qui vous met dans la peau de l’un des opérateurs du REACT afin de combattre un parasite extraterrestre venu semer la zizanie sur notre belle planète.

Test effectué à partir d'une version PC

Après avoir choisi « Quarantaine » comme sous-titre de ce nouveau titre estampillé Rainbow Six, le passage du COVID-19 a un peu forcé les marketeux de chez Ubisoft à revoir le nom du jeu, histoire de ne pas provoquer des crises de stress post-traumatique aux joueurs. Rebaptisé Rainbow Six Extraction, ce FPS vous met dans la peau d’agents du REACT, une organisation qui combat la propagation d’un parasite qui est au centre de la dynamique du jeu. En effet, ce mal rampant appelé Chimera est apparu sans crier gare en émergeant à des endroits précis du globe, détruisant des structures humaines et investissant les rues en produisant des créatures archéennes via des nids présents un peu partout.

FFP2 inutiles

C’est dans ce contexte que le jeu prend donc la forme d’un shooter en coopération même si, techniquement, tout est faisable seul. Le titre vous invite donc à lancer une partie rapide afin d’être directement associé à deux autres joueurs pour une « sortie ». Cette dernière se déroule dans l'un des lieux complètement parasités par les archéens, à savoir New York, San Francisco ou encore une zone en Alaska. Chaque niveau est divisé en trois zones et pour chaque zone vous aurez un objectif à remplir. Cela peut prendre la forme d’un réseau de nids archéens à scanner, d’un monstre d'élite à tuer furtivement ou encore d’un scientifique à escorter. Chaque grande zone s’accompagne d’une liste d’études à remplir, prenant la forme de petites tâches à faire pendant la mission (par exemple, tuer tel ou tel type d’ennemi de telle ou telle manière) et vous aidant à mieux comprendre le parasite et ses engeances. Évidemment, chaque objectif rempli et chaque activité faite sur la liste d’études vous rapporte des points d’expérience, tout comme le fait d’abattre une créature ou de détruire un nid. Lorsque vous progressez dans la mission, un simple signal à la zone d’exfiltration vous permet de retourner au menu avec les points d’expérience engrangés jusqu’ici. À l’inverse, si vous vous sentez d’attaque, une fois un objectif de zone rempli, rejoignez un sas de décontamination pour poursuivre votre progression.


Si les objectifs grimpent en difficulté avec la progression dans la mission, c’est un risque que vous prenez de continuer toujours plus loin tout en repoussant les sirènes de l’extraction. La mécanique plutôt cool du jeu réside en la gestion de vos agents. Votre réservoir de 18 combattants (qu’il faudra débloquer au fur et à mesure du jeu) est « expendable » comme dirait Stallone, c’est-à-dire que s’il leur arrive une bricole sur le terrain, cela impactera la suite de votre progression. Par exemple, si vous échouez à une mission avec un agent en particulier, ce dernier sera emprisonné par le parasite et il faudra aller le chercher avec un autre agent, au même endroit, dans une mission ultérieure. Une fois récupéré, l’agent blessé ne sera pas utilisable dans l’immédiat et il faudra lui laisser un peu de temps pour se remettre de ses émotions. Il en va de même si vous terminez une mission avec peu de vie : votre agent blessé ne recommencera pas la mission suivante avec une barre pleine…

Rainbow Six Extraction

Une progression classique mais réussie

Évidemment, plus d’objectifs remplis sont synonymes de plus de points d’expérience et de progression rapide. Vos agents montent en niveau, ce qui débloque capacités et équipements. Les études et missions réussies vous rapportent également des points faisant grimper votre niveau « REACT » : chaque niveau vous débloque du cosmétique (évidemment), mais également de nouvelles entrées pour votre codex ainsi que des points de technologie permettant de débloquer de nouveaux gadgets utiles sur le terrain.

Rainbow Six Extraction

Dans les basses difficultés, sortir d’une mission n’est pas vraiment un problème. Toutefois, Rainbow Six Extraction prend tout son sens dans les missions de fin de jeu, dans une escouade rodée et qui joue intelligemment. Si des événements spéciaux viendront compléter le jeu dans les semaines qui suivront sa sortie, le « Protocole Maelstrom » est actuellement le défi ultime du jeu. Le nombre d’ennemis croît au fur et à mesure de la partie, les ressources sont très limitées tandis que le jeu balancera des mutations parasitaires dans tous les sens (ce sont des malus qui apparaissent en jeu sous la forme d’obstacles divers et variés). À la manière d’un Left 4 Dead like, le titre se révèle vraiment lorsqu’il est joué en coopération et à haut niveau. Avant, ce n’est que du grignotage de points d’expérience, toutefois très satisfaisant.

Rainbow Six Extraction

En effet, la finition de Rainbow Six Extraction est exemplaire et on sent qu’il s’est inspiré des autres jeux Ubisoft pour parfaire sa formule. On a vraiment l’impression ici de jouer à un Rainbow Six Siege mais sous un trip Killing Floor bien enrobé. Le « feeling » arme en main est vraiment bon, le level design est assez impeccable et, pour les yeux, la direction artistique est aussi réussie. Si j’évoque Siege, c’est que quelques mécaniques rappellent vraiment l’autre titre à succès du développeur français. En effet, vous pourrez par exemple facilement tirer à travers les murs ou encore barricader des fenêtres à l’aide de volets mécaniques. Rainbow Six Extraction peut devenir très stratégique à haut niveau entre le contrôle de position, la préparation du terrain, l’infiltration bien menée… Une vraie réussite.

Rainbow Six Extraction

Proposant une expérience de combat stratégique vraiment chouette à plusieurs, Rainbow Six Extraction est aussi un jeu bien fini, ce qui est assez rare actuellement pour être noté. Le rythme de la progression est entraînant et on prend plaisir à évoluer dans les niveaux en utilisant les gadgets et en neutralisant le parasite aussi efficacement que possible. Comme beaucoup de jeux de ce genre, Extraction prend son envol dans les niveaux les plus élevés, accompagné d’une escouade prête à en découdre. Hélas, la communication est essentielle dans ces moments et il vous faudra partir avec de « vrais » potes plutôt que d’utiliser la « partie rapide » du jeu. On mettra également un "?" sur la répétitivité des missions et objectifs qui sont, finalement, toujours les mêmes, et voir si cela ne nous enlisera pas dans une forme de lassitude au fil du temps.
19 janvier 2022 à 12h30

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Points positifs

  • Le feeling arme en main
  • La progression tactique et stratégique
  • Le level design réussi
  • La direction artistique très chouette
  • Le nombre d’opérateurs avec chacun leur spécialité
  • Le côté « reviens-y » qui fonctionne ici
  • La finition globale du jeu est à souligner

Points négatifs

  • Difficile de communiquer sans micro (et c’est essentiel à un moment donné)
  • Une forme de répétitivité au bout d’un moment

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

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