Test : Marvel's Avengers - PS4

Marvel's Avengers - PS4
Partager
Surfant sur le tsunami Marvel et attendu comme le renouveau du « shooter-looter », Marvel’s Avengers est développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix.

Test effectué à partir d'une version PS4

La possibilité d’incarner des héros de nos comics préférés est toujours grisante, alors quand il s’agit de prendre contrôle des Avengers, on n’allait pas bouder notre plaisir. Développé par Crystal Dynamics (les nouveaux Tomb Raider) et édité par Square Enix, Marvel’s Avengers est un shooter-looter jouable en coopération et proposant deux principaux modes de jeu, l’un étant une campagne solo d’environ une dizaine d’heures et l’autre offrant la possibilité de faire des missions, seul ou en groupe, tout en améliorant son personnage au fil des succès.


C'est un plat qui se mange froid

Évidemment, quand on m’annonce jouer un super-héros, je m’attends à participer à une aventure captivante en compagnie de personnages emblématiques et dotés d’une puissance pure, 100% lycra et spandex. Malheureusement, la réalité nous rattrape bien vite et le titre de Crystal Dynamics nous offre un récit cousu de fil blanc et des missions répétitives, le tout enrobé d’une technique inconstante. C’est un peu l’apanage des gros shooter-looters du marché : The Division, Anthem ou même Destiny ont fortement été critiqués à leur sortie pour des soucis de qualité et ont eu besoin d’un temps de réajustement (Anthem est encore au garage, d’ailleurs) afin d’être satisfaisants par la suite. The Division 2 est une bonne itération qui est apparue sur les cendres de son aînée et, apparemment, en a tiré de bonnes leçons.

Marvel's Avengers

Quoi qu’il en soit, Marvel’s Avengers est composé de deux pans distincts : la campagne solo « Reassemble » du titre et le mode multijoueur baptisé « Initiative ». Pour la première citée, l’histoire de Marvel’s Avengers est linéaire et assez classique, mais vous permettra d’aborder les mécaniques générales du jeu en toute quiétude. Sans trop vous dévoiler l’intrigue, l’histoire commence lors du « Jour A », le moment où l’équipe des Avengers perd l'un de ses membres et où la fine équipe est tenue responsable par la population pour une catastrophe provoquée par le développement d’un nouveau type d’énergie. Une fois les Avengers disparus des radars, une organisation criminelle baptisée AIM (Advanced Idea Mechanics) arrive avec pour objectif d’éradiquer tous les individus aux super-pouvoirs. En effet, après « la catastrophe » du jour A, une partie de la population a commencé à développer des capacités surnaturelles, comme notre protagoniste Kamala Khan sur lequel nous reviendrons. Les missions proposées sont toujours un peu de la même structure et on navigue d’un point A à un point B dans des environnements assez restreints, allant du très beau au juste passable. Les ennemis se ressemblent un peu tous, et on a du mal à évaluer la vraie progression dans le jeu tant les phases s’enchaînent et se ressemblent un peu trop sur la dizaine d’heures proposée. Ainsi, la campagne fait office de gros tutorial survitaminé, proposant un contexte au jeu et surtout une possibilité d’approcher tous les personnages jouables dans le mode « Initiative ».

Marvel's Avengers

Ce dernier est le mode davantage « service » du jeu, permettant au joueur de grignoter des missions, seul ou à plusieurs, profitant d’une histoire à la structure plus légère. Dans le grand principe des shooter-looters estampillés « jeux services », le but est de « grinder » un maximum d’équipements pour gagner en puissance afin d’enchaîner des missions et des ennemis plus coriaces. Répétez ce procédé autant que possible et vous avez l’essence même du jeu. Les missions (de différents types) sont accessibles via la table de guerre située dans la base des Avengers. Si l’idée de faire de la coopération dans les différentes missions peut être alléchante, elles restent toutes (un peu à l’image de la campagne principale) calées sur un schéma qui se ressemble, avec des objectifs similaires et toujours les mêmes vagues d’ennemis à faire tomber. La monotonie s’installe très vite et on a du mal à avoir un petit goût de « reviens-y », absolument nécessaire sur ce genre de jeu.

Marvel's Avengers

Pour mener à bien vos missions, vous dirigerez plusieurs héros dont Iron-Man, Hulk, Thor ou encore la jeune Kamala Khan, la vraie franche réussite du jeu. Bien écrite, pétillante et plutôt fun à jouer, le protagoniste - mieux connu sous le nom de Ms. Marvel - est polymorphe et peut ainsi rendre ses mains et pieds énormes pour tabasser les ennemis. Son ultimate permet même de se transformer en géante, histoire d’avoir plus d’impact. Pour le coup, c’est plutôt cool et assez fun à jouer. Les autres personnages ont un gameplay plus classique, avec pour certains un avantage au corps-à-corps tant que d’autres sont plus à l’aise à distance. Chaque héros a accès à un arbre de compétences permettant de se spécialiser, ainsi que la nécessité de ramasser butin après butin pour être plus efficace en combat au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Même si cela constitue le rouage central du « core gameplay » des shooter-looters, le ramassage d’équipements dans Marvel’s Avengers manque encore de finition et de subtilité. Les pièces, présentant des attributs très différents notamment sur les portions de fin de jeu, obligent à souvent changer d’équipements selon le combat qui vous attend. C’est assez fastidieux puisqu’on se trimballe continuellement du matos tout en récupérant d’autres pièces mission après mission. Du coup, au lieu d’être un objet accompagnant le joueur pour l’aider, l’équipement prend une place bien trop centrale dans les combats et ne permet pas de mettre en avant les personnages, leurs capacités et la nécessité pour le joueur de les maîtriser.

Marvel's Avengers

Techniquement, le jeu souffre des mêmes problèmes que d’autres avant lui pour une première semaine de lancement : les serveurs saturent et sautent de temps en temps, et toutes les textures, modélisations et autres animations n’ont pas bénéficié du même niveau d’attention (probablement dû à un manque de temps et donc d’argent). Le jeu est à la fois beau et un peu moche aussi (selon les situations), mais a le mérite de proposer des environnements sympas à regarder. Toutefois, c’est l’optimisation générale du titre qui est à revoir puisque, que cela soit sur PS4 ou PC, de récurrentes baisses de framerate surgissent, ainsi qu’une finition qui laisse parfois à désirer. Il va donc falloir à Marvel’s Avengers quelques mises à jour pour se mettre au niveau, sur la forme comme sur le fond.

Marvel's Avengers
L’avantage des jeux services, c’est leur capacité à s’adapter et à s’améliorer au fil du temps, règle qui n’échappera pas au Marvel’s Avengers de Crystal Dynamics. Si la campagne réserve quelques satisfactions, avec notamment une Kamala Khan pétillante et originale, ce sont les missions répétitives, monotones et la conception des niveaux qui interpellent. Le jeu se repose un peu trop sur une licence « aimant à pognon » même si, on le conçoit, s’adapter aux désirs des producteurs et au respect du Marvel Universe a dû être un vrai casse-tête pour les développeurs. Marvel’s Avengers va devoir relever son niveau aussi bien sur le fond que sur la forme afin d’y apporter un vrai goût de « reviens-y », pour l’instant inexistant.
14 septembre 2020 à 10h12

Par

Points positifs

  • Kamala Khan
  • Certains environnements réussis
  • Jouer les Avengers, c'est toujours grisant

Points négatifs

  • Techniquement inconstant
  • Les combats monotones
  • Les missions qui se répètent pas mal
  • L'histoire de la campagne cousue de fil blanc
  • Le loot pas bien équilibré

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut