Persona 5 Royal

Persona 5 Royal - PS4
Partager
Persona 5 Royal est la version améliorée de Persona 5 sorti il y a trois ans maintenant. Atlus et P-Studio remettent un coup de peinture pour nous présenter aujourd’hui une mouture encore plus touffue et bénéficiant d’une direction artistique toujours aussi aguicheuse.

Test effectué à partir d'une version PS4

Disponible depuis avril de la sainte année 2017, Persona 5 a été un véritable succès sur le marché occidental (plus de 3 millions d’exemplaires vendus à date). Il faut dire que la série, même si bénéficiant d’un peu moins de « hype » que les autres mastodontes du JPRG, a fait son bonhomme de chemin jusqu’à développer ce sixième opus (chronologiquement). Sous-titré uniquement en anglais à l’époque, Persona 5 revient dans une version améliorée baptisée « Royal ». Nous avions d’ailleurs testé le jeu à l’époque et étions sortis plus que ravis de notre expérience.

Royale "Royal"

Après quelques dizaines d’heures passées en compagnie de cette version véritablement « Royale » du jeu, il est facile d’expliquer pourquoi cette itération est en tout point supérieure à la précédente et pourquoi vous ne devriez pas hésiter à mettre vos mains dessus. Proposant cette fois des sous-titres français, Persona 5 R se permet de toucher un public encore plus large, notamment en France, alors que l’on sait que même si les joueurs se mettent à lire l’anglais de plus en plus, nous restons bien moins enclins à pratiquer la langue de Shakespeare par rapport aux pays du nord de l’Europe. La traduction proposée par Atlus est d’une très bonne qualité, évitant les raccourcis faciles tout en proposant des blagues bien touchées et autres jeux de langage. La traduction touche toutes les portions du jeu, y compris les menus et l’interface : c’est un confort idéal pour profiter de cette aventure dont la version supérieure offre une tonne de contenus supplémentaires.

Persona 5 Royal

Alors que Persona 5 proposait déjà des dizaines d’heures de durée de vie, cette nouvelle version apporte ajouts, remaniements et contenu totalement exclusif qui devrait ravir les nouveaux comme les anciens joueurs. Histoire de densifier et d’améliorer le contenu existant, vous pourrez donc apprécier quelques ajustements graphiques, notamment sur l’interface en jeu, dans les animations faciales des personnages durant les dialogues ou encore dans un certain nombre de détails dans les décors et sur les animations pendant les combats. En plus de quelques animations, certains combats de boss ont été revus avec notamment l’ajout de phases d’attaques supplémentaires ainsi que la possibilité d’utiliser les « Showtimes » qui sont des attaques combinées en duo (une sorte de « braquage » mais version deux combattants). Les « Palais » existants se sont aussi vus légèrement remodelés pour accueillir certaines zones cachées uniquement atteignables via le grappin, qui est une nouvelle mécanique d’exploration. Lorsque vous découvrez un point d’accroche, une pression de la touche L1 vous fait directement monter pour débloquer une nouvelle mini-zone à explorer.

Persona 5 Royal

Côté pur contenu, Persona 5 Royal vous proposera de participer à un semestre supplémentaire à l’Académie Shujin qui apporte une nouvelle « fin » au jeu. Comme les autres « arcs » principaux du jeu, cette nouvelle section vous ouvrira les portes d’un nouveau « Palais » abritant le trésor d’un psychopathe à remettre sur le droit chemin. En dehors des Palais, c’est le nouveau quartier de Kichijoji qui est débloqué et explorable : vous pourrez participer à des activités comme les jeux de fléchettes, le billard, vous acheter des vêtements dans un magasin « old school » ou encore écouter du Jazz dans un bar. Vous aurez également l’occasion d’incarner un nouveau personnage : Kasumi Yoshizawa, une première année, gymnaste, qui vit également une double vie de « voleuse de la nuit ». En plus de sa participation aux combats, qui dit nouveau personnage dit nouveau « confident » avec de nouvelles interactions et une nouvelle amitié à nouer. D’ailleurs, d’autres confidents apparaitront également et il est maintenant possible d’offrir des cadeaux à tous, et pas seulement aux personnages féminins, pour renforcer votre relation. Enfin, vous pourrez profiter de vos temps morts dans votre « Repaire des voleurs » flambant neuf qui n’est autre qu’une zone instanciée vous permettant d’admirer les récompenses récoltées jusqu’ici, de revoir les vidéos proposées in-game ou de réécouter les morceaux de l’OST du jeu.

Persona 5 Royal


Si, pour beaucoup de joueurs, Persona 5 est l'un des meilleurs JRPG de ces dernières années, ce n’est pas cette « superior » version qui vous fera ressentir le contraire. Encore plus belle, plus dense et surtout traduite à 100% dans notre belle langue de Molière, Persona 5 Royal est une invitation à tous les joueurs, anciens et nouveaux (et même ceux n’appréciant pas vraiment le JRPG) à venir passer quelques semestres dans l’Académie Shujin. Un travail remarquable d’Atlus et de P-Studio en cette fin de génération.
17 mars 2020 à 15h45

Par

Points positifs

  • La direction artistique toujours aussi folle
  • L’interface
  • Du contenu à ne plus savoir quoi en faire
  • C’est en VF et très bien traduit
  • Des personnages hauts en couleur
  • Une OST qui tabasse

Points négatifs

  • L’histoire est longue à se mettre en place
  • Beaucoup de mécaniques à emmagasiner

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut