Test : Minecraft Dungeons - PS4

Minecraft Dungeons - PS4
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Développé par le récent Mojang Studios et édité par Microsoft, Minecraft Dungeons est un hack’n slash issu du monde de Minecraft, le fameux jeu de craft et de survie.

Test effectué à partir d'une version PC

Parler de Minecraft, c’est un peu comme parler de Counter-Strike, DotA ou Warcraft : ce sont des jeux qui ont fait, font et feront encore longtemps le sel du jeu en ligne. Quand on a entendu parler d’un projet de hack’n slash dérivé du jeu de Notch, forcément, on s'est redressé du siège et on a écouté attentivement. Désormais disponible, entre autres, aux possesseurs du Game Pass, Minecraft Dungeons vous permet d’incarner un héros dont la mission sera d’arrêter les méfaits de l’Arch-illageois, un marginal passé mage dans le but de contrôler tous ces verdoyants champs de cubes de pixels.

Plein le cube

La première chose qui frappe dans Minecraft Dungeons, c’est le respect pour la série dans laquelle il s’inscrit : tout est extrêmement mignon et chaque détail rappelle le célèbre jeu de survie/construction. Si, sur la forme, le jeu montre d’étonnantes qualités et pétille à l’œil, sur le fond il étale une formule beaucoup plus classique et connue. Vous partirez de votre camp improvisé (votre hub), duquel vous pourrez choisir dans quelle mission vous lancer. Vous trouverez également deux PNJ qui vous vendront, de manière aléatoire, des artefacts et pièces d’équipements en échange de la monnaie locale, des gemmes que vous récupérerez dans les niveaux. Ne vous méprenez pas, il est possible de trouver ces objets au fil de votre aventure, il s’agit juste ici d’un raccourci qui pourra, avec de la chance (et il vous en faudra), donner un coup de boost à votre équipement quand vous en aurez besoin. Concernant ce hub, on regrettera de ne pas y trouver un peu plus de gènes Minecraft là où les possibilités de construction auraient pu apporter toute une autre dimension au jeu. Au lieu de cela, votre camp reste vide, très vide et on n’aura rien à y faire si ce n’est de visiter ces zones vierges de bâtisses qui crient « early access in progress » dans un jeu vendu plein tarif.

Minecraft Dungeons

Minecraft Dungeons reprend donc les principes basiques du genre hack’n slash avec une progression par niveau où vous vous trouvez assailli de vagues d’ennemis contre lesquelles vous utilisez armes et objets afin d’avancer pour trouver la sortie. Comme dans beaucoup d’autres jeux de ce type, les niveaux sont générés de manière procédurale, ce qui signifie que les embranchements et détours que vous trouverez dans une partie ne seront pas les mêmes lors de la suivante. Jeu résolument accessible pour les débutants du genre, les développeurs de Mojang Studios ont fait le choix de fortement limiter les capacités de votre héros, histoire de simplifier tous les combats et déplacements. Ainsi, votre barre de « sorts » n’est composée que de trois emplacements, ces derniers accueillants des « artefacts » qui sont des objets aux attributs spécifiques qu’il faudra déclencher à coup de raccourcis : on aura par exemple un totem qui bloque les attaques à distance ou encore un boost de vitesse activable grâce à des bottes magiques. Si le tout est relativement simpliste, cette mécanique aura le don de faire grimacer les habitués du hack’n slash qui cherchaient un jeu proposant des combats avec un peu plus d’épaisseur. Ici, il s’agira souvent d’utiliser au mieux les artefacts disponibles en espérant que nos ennemis de nous dégomment pas trop rapidement. Car il faut également savoir que vous ne disposez que d’une potion de vie qui se recharge au fil du temps et vous ne pourrez pas, disons comme dans Diablo, ingurgiter quatre ou cinq potions à la suite histoire de vous sortir d’une situation pourrie.

Minecraft Dungeons

Le prix de l'accessibilité

En plus de vos artefacts et de votre potion, vos pièces d’équipements sont évidemment très importantes dans le degré de réussite de vos missions. Là encore, le tout est très simplifié puisque l’armure complète ne prend qu’un emplacement (là ou d’autres jeux en proposent une quinzaine), ainsi que votre arme principale et votre arme à distance. Chaque pièce d’équipement, selon son degré de rareté, offre la possibilité d’y installer des bonus divers et variés que vous pourrez améliorer grâce aux points que vous gagnerez à chaque fois que vous passez un niveau. Si c’est facilement accessible pour la plupart des joueurs, encore une fois, on peut blâmer ici le manque de flexibilité et de possibilités offertes à votre personnage. Sachez que vous ne pourrez récupérer les points investis dans les équipements qu’en recyclant ces derniers. Du coup, si vous faites un mauvais placement de points, en plus de vous faire botter les fesses dans le jeu vous devrez probablement recycler votre équipement en attendant qu’une nouvelle pièce intéressante daigne arriver dans votre inventaire. Si on insiste sur ce manque de flexibilité, c’est que la combinaison de la recharge de la potion, du faible nombre d’artefacts à jouer ainsi que des maigres possibilités offertes par votre équipement est une idée de game design limitée, incompatible avec le genre hack’n slash.

Minecraft Dungeons

Dans de nombreux cas, le combat frontal est très difficile et on finit par fuir les ennemis après s’être rendu compte qu’un mauvais choix d’artefacts et d’améliorations d’équipements a été fait. D’ailleurs, le jeu pourra vous paraître bizarrement punitif à certains moments : vous ne disposez que de trois vies et, une fois épuisées, vous retournerez à votre hub pour recommencer le niveau à zéro. L’idée est louable si le système d’équipement n’était pas si injuste, les contrôles de votre héros moins rigides et les niveaux pas si longs (en moyenne, une vingtaine de minutes pour chaque, sans checkpoint). Les ennemis ne sont également pas d’une grande variété, tous comme les pièges et autres idées émanant du level design du jeu : c’est ici assez pauvre et on ne prendra pas un plaisir immense à les traverser. Au final, Minecraft Dungeons ne vous prendra qu’une poignée d’heures à finir, sans réelle profondeur mais assez mignon pour embarquer les joueurs habituellement réticents au hack’n slash et, bien sûr, les fans invétérés du jeu de construction. Par contre, si vous cherchez une expérience à la Grim Dawn, Diablo, Path of Exile ou encore Wolcen, passez votre chemin.

Minecraft Dungeons


Sous ses airs de jeu bien fini, Minecraft Dungeons n’emprunte qu’à Minecraft sa forme et délivre, sur le fond, un hack’n slash bien trop pauvre et frustrant malgré son accessibilité. C’est assez symptomatique d’autres jeux Microsoft comme l’était Sea of Thieves avant de fermement redresser la barre. Peut-être est-ce un signe d’espoir pour ce titre signé Mojang Studios qui manque de déployer tout son potentiel pour nous servir un jeu aux relents d’accès anticipé. Alors qu’une grosse partie du travail était faite, il aurait fallu montrer plus d’originalité, prendre davantage de risques et proposer quelque chose de plus profond pour titiller les autres cadors établis du genre.
03 juin 2020 à 15h08

Par

Points positifs

  • C’est tout mignon et franchement attirant graphiquement
  • L’enrobage, les menus, la légèreté de l’interface
  • L’humour toujours là
  • Toujours plus fun en coop

Points négatifs

  • Des choix qui vont à l’encontre du genre et rendent le gameplay trop rigide
  • Le level design pas fou du tout
  • Le hub vide et sans âme : il y avait tant de choses à proposer
  • La potion rechargeable, non merci
  • 5h de campagne principale, c’est peu

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

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