Sale période pour la
WWE, entre scandales et défaites. Pour tout résumer, bien que la
WWE soit toujours la plus grande entreprise de catch au monde, elle est de plus en plus contestée. Tout d’abord, elle n’est plus le rêve des jeunes catcheurs qui savent maintenant qu’ils sont bien mieux traités et payés ailleurs. L’
AEW est apparue et lui a mis une première raclée sévère qui a conduit à la déprogrammation de NXT à la télévision. Puis il y a eu d’autres défaites en termes de succès, d’audiences et de qualité. Ajoutons à cela que l’
AEW va aussi arriver avec son propre jeu développé par
Yukes, et que des rumeurs parlent de négociations entre
WWE et
EA. Vous l’aurez compris, cet épisode a des airs de dernière chance. Alors on se dit que
2K et
Visual Concept ont mis le paquet pour montrer ce qu’ils savent faire… Et on déchante très, très vite.
619
Dès le premier écran, pour être précis. Nous avons droit à un temps de chargement long, très long. En règle générale, les temps de chargement dans WWE 2K22 sont beaucoup trop longs, surtout pour un jeu sorti sur la nouvelle génération de consoles (le test a été réalisé sur Xbox Series X). On se console tout de même parce que l’on constate aussi qu’il y a beaucoup de contenu. En plus des modes Univers, Showcase et Mon ascension, nous avons droit aux nouveaux Ma Faction et Mon MG. Mais voyons ça en détail.
Mon Ascension est le mode carrière : on crée un catcheur qui vient du circuit indépendant et qui, par des choix et des exploits, se hisse au plus haut rang de la WWE. Le mode bénéficie d’une refonte intéressante mais peine à convaincre. Tout d’abord, il est très répétitif. On passe du Performance Center à l'une des écuries (Raw, Smackdown, NXT), on fait quelques matchs, on gagne le titre secondaire, puis le titre principal... et on n’a plus rien à faire. On passe donc à une autre écurie et on fait la même chose. Avec chaque mission réussie, vous gagnez des points qui servent à améliorer votre catcheur. Plus vous l’améliorez, plus il sera fort et moins le défi sera grand. Notez que si vous avez obtenu une édition spéciale du jeu contenant un pack de charge, vous partez déjà avec des points d’amélioration, ce qui donne un avantage non négligeable et enlève toute forme de challenge du mode. Malgré de bonnes idées, comme les conversations sur les réseaux sociaux et la visite de différents lieux, on s’ennuie très vite. Les différents scénarios proposés ne sont pas très passionnants, on est malheureusement loin de ce que les Smackdown VS Raw proposaient avec le mode 24/7.
Too sweet
Le Showcase permet de vivre les grands moments de la carrière d’un grand catcheur. Cette année, à l’occasion de ses 20 ans de carrière (à la WWE en tout cas), le personnage principal n’est autre que Rey Mysterio, l’un des plus grands luchador de tous les temps. Le mode est très soigné avec Mysterio parlant face à la caméra de ses grands matchs et de ce qu’il a ressenti lorsqu’il les a disputés. Les vidéos sont parfaites, dans la pure tradition de ce que sait faire la WWE, et on a même droit à des transitions réelles en jeu très bien gérées. Mais, malheureusement, le but de ce mode est d’effectuer des actions bien précises, et cela avec un gameplay pas très répondant. Malgré ses qualités, le mode Showcase devient le mode le moins intéressant et aussi le plus frustrant. Acheter un DVD retraçant la carrière du grand Rey est bien plus intéressant et évite les crises de nerfs parce que votre personnage refuse de faire une action bien précise.
Mon MG est une simulation très très light de manager général. Un grand retour, car sa dernière apparition dans un jeu WWE date de Smackdown VS Raw 2008. Vous gérez vos shows, vos talents et votre argent sur une période allant de 15 à 50 semaines. Le but est de battre votre rival en audiences en proposant des shows bien bookés. Le mode est intéressant, mais limité. On s’amuse bien dessus, mais il n’y a que du texte et rien d’autre. Il y a un manque cruel de profondeur : si vous êtes réellement intéressé par les simulations de booking, les jeux gratuits comme Mania Revenge sur mobiles et JOW sur navigateur proposent quelque chose de bien plus poussé et amusant. Ce manque de profondeur fait du mode juste quelque chose à faire s’il n’y a rien d’autre. Impossible de se plonger dedans pendant des heures et des heures.
Corde à linge
Enfin, le mode Ma Faction est un jeu de cartes à collectionner où il faut constituer la faction la plus forte. On ouvre des boosters, on participe à différents combats et on progresse en agrandissant sa collection. Un mode qui a tout l’air d’un jeu mobile recyclé pour ajouter du contenu... Notez aussi que pour accéder à ce mode vous devrez impérativement avoir ou créer un compte 2K. Une optimisation de ''funnel'' bien mal pensée... Voilà pour les modes principaux. En plus, vous pouvez comme d’habitude accéder à un mode Création très complet et à un mode en ligne.
Mais que dire du reste ? Tout d’abord, WWE 2K22 propose un roster bien fourni, même si étrange. Rappelons que 2021 et 2022 sont des années records en nombre de licenciements chez la compagnie de Stanford. Vous aurez donc la possibilité de jouer avec des catcheurs qui ne sont plus membres de la WWE depuis un petit moment. Rappelons aussi que la WWE a tendance à effacer des choses, et que si vous passez à la concurrence vous n’existez plus. C’est comme ça que vous pourrez jouer avec Road Dog mais pas avec son partenaire de tag Billy Gunn… En ce qui concerne les catcheurs en eux-mêmes, ils sont parfois bien faits et parfois affreux. Rey Mysterio et Roman Reigns sont photoréalistes, Mandy Rose ne ressemble à rien. Les cheveux sont toujours aussi affreux, comme quoi il y a des choses qui ne changent pas.
Coup de grâce
Et le gameplay, alors ? Simplifié au maximum, il rend le jeu facile à prendre en mains, mais il n’est pas nerveux et surtout très répétitif. Les contres ajoutent un aspect aléatoire très déplaisant pour les prises : au lieu d’utiliser un bouton de contre, il faut deviner l’attaque qui va être portée et appuyer sur le bon bouton qui doit lui aussi être deviné. On ne comprend pas vraiment l’intérêt. Mais le gameplay n’est en plus pas aidé par une technique vraiment à la ramasse, avec pour commencer des bugs de partout. Pendant l’entrée des catcheurs, des éléments disparaissent ou ont un comportement étrange. Pendant les matchs, il y a au moins toujours 4 à 5 bugs de collision qui parfois font basculer un match en votre défaveur. Les animations avec les objets sont trop lentes, ce qui fait que l’on n’utilise jamais d’objets dans les matchs extrêmes, un comble.
Les matchs contre l’ordinateur étant plus que des 1v1 sont de vraies purges. En tag, votre partenaire ne réagit jamais assez vite, en chacun pour soi le tout est très rapidement bordélique et ne fait plus aucun sens. S’il y a trop de catcheurs à l’écran ça rame, attention donc lors des royal rumbles parce que dans ces situations vous avez droit au combo ralentissements/réactions décalées. Et parfois, même, des catcheurs s’arrêtent. Ils sont là, face à vous, mais ils ne font plus rien. Bref, vous l’aurez compris, même si nous ne sommes pas au niveau de WWE 2K20, en termes de gameplay et de technique ce WWE 2K22 est tout simplement honteux.