Test : Jurassic World Evolution 2 - PS4

Jurassic World Evolution 2 - PS4
Partager
Jurassic World Evolution… évolue pour nous donner un deuxième opus, censé apporter un plus au manque de finesse et de mécaniques dont souffrait le premier jeu. C’est Frontier qui, après Planet Zoo, remet la main à la pâte pour nous immerger dans un monde rempli de lézards géants (relativement) sympas qu’il faudra capturer et mettre en cage.

Test effectué à partir d'une version PC

Le studio de développement Frontier s’est déjà illustré sur le marché avec des jeux de gestion qui ont fait l’unanimité. Jurassic World Evolution, en 2016, était de l’un d’eux, même si le titre souffrait d’un manque d’épaisseur malgré une appropriation vraiment originale de l’œuvre de Michael Crichton. Après une période où le studio s’est occupé de nous faire gérer tout un tas d’animaux bien trop normaux dans Planet Zoo, il était temps de revenir à la gestion des vieux oiseaux morts. Oui, les dinosaures.


"J'ai depensé sans compter"


Jurassic World Evolution 2 est, avant toute chose, une adaptation très réussie d’une des franchises les plus appréciées du cinéma et le jeu est assez généreux de ce côté, entre les citations connues des films éparpillées un peu partout, la voix de Jeff Goldblum (en V.O.) qui coule dans nos oreilles ou encore les musiques rappelant le travail extraordinaire de John Williams. Sur la forme, Jurassic World Evolution 2 est une œuvre très satisfaisante. Sur le fond, un peu moins. Pour le coup, les équipes ont fait un très bon travail sur la modélisation et l’animation de ces créatures préhistoriques qui sont un vrai plaisir à observer puisque le titre nous laisse la possibilité de pouvoir zoomer sur leur enclos et de les suivre dans leur quotidien tranquille. Pour autant qu’il est très visuellement plaisant de gérer ce parc de dinos, il l’est un peu moins dans sa mise en pratique et dans les différentes mécaniques offertes par le jeu pour le faire. En effet, entre quelques idées bien pensées, beaucoup d’obligations lourdes et pas vraiment intéressantes se sont glissées là, obligeant le joueur à « faire » beaucoup plus qu’à « expérimenter », le genre de détail qui fâche dans un jeu de gestion.


Jurassic World Evolution 2 semble avoir été calibré pour un public précis ; pas ceux passionnés par les jeux de gestion, mais plutôt pour les passionnés de dinosaures, moins exigeants sur le côté technique lorsqu’il s’agit d’implanter un parc de plusieurs millions de dollars. Pour le coup, c’est une direction assez étrange que prend la série alors que le premier épisode avait été critiqué pour être, justement, un jeu trop simpliste, le développeur s’est mis en tête de devoir complexifier son jeu tout en le gardant le plus accessible possible. Un bon jeu de gestion s’illustre par le niveau de dilemme et de casse-tête que chaque interaction et prise de décision exige, et pas uniquement par un nombre lambda de choses à faire pour maintenir votre partie à flot. Hélas, c’est ce qui arrive dans Jurassic World Evolution 2 puisqu’il vous faudra, par exemple, continuellement remplir certains bâtiments de carburant, utiliser la voiture médicale pour soigner les dinosaures (ou les examiner) ou encore obliger les scientifiques à prendre des congés au risque de voir votre parc s’autodétruire petit à petit. Le jeu ne laisse pas la place à certains compromis, ou choix, qui vous permettraient par exemple d’économiser sur certains secteurs pour accroître le développement d’autres parties du parc.

En d’autres termes, si certaines actions ne sont pas scrupuleusement respectées, le jeu vous punira très rapidement et de manière frustrante, le problème principal étant la gestion financière du parc. Toutes les actions que requiert votre partie nécessitent un coût et malheur à vous si vous affichez du rouge à un moment donné. C’est simple, vous serez quasiment bon pour recharger votre partie. Vous pourrez bien dire : « oui, mais si tu n’as plus d’argent, c’est que tu ne sais pas gérer ton parc », alors oui, mais non. Si, par hasard, une tempête vient générer des dégâts beaucoup trop chers pour moi et que la revente de mes dinosaures n’est pas suffisante pour faire repartir mes activités, alors le jeu n’est plus amusant du tout. À la manière des dilemmes qui ne sont pas proposés dans la gestion du parc, il est aussi ici très difficile de se « refaire » à travers des compromis qui demandent un peu de jus de cervelle. On évoquera tout de même les choses beaucoup plus sympas du jeu, comme le fait que votre dinosaure gère son propre territoire au fur et à mesure de son existence ou la prise « en directe » des véhicules permettant de se rapprocher des grandes bestioles (oui, ça existait déjà dans le premier jeu, mais ça fait toujours mouche sur moi).

Jurassic World Evolution 2

D’autres mécaniques font de JWE2 un jeu moins amusant que ce qu’on attend de lui et qui se cristallise dans l’arbre de la recherche. Ici, il n’est pas question de vous permettre de choisir par où entrer dans l’arbre et le titre vous obligera à suivre une certaine linéarité pour débloquer telle ou telle avancée, diminuant encore une fois votre appropriation de la construction du parc. Le seul choix que vous pouvez faire est celui d’investir d’abord soit dans les médicaments, soit dans les infrastructures, etc. En termes de contenu cette fois, le jeu vous propose une campagne de cinq missions faisant office de tutoriel (prenant place après l’histoire de Jurassic World : Fallen Kingdom), cinq grandes missions d’un bloc intitulé « Théorie du Chaos » dans lesquelles vous développerez les parcs associés à chacun des cinq films, puis cinq missions de défis à débloquer, et enfin un traditionnel mode « Bac à sable ». Pour vous marrer dans ce dernier et avoir un peu de blé à moudre dans votre moulin très lucratif, il faudra d’abord débloquer assez de dinosaures, mais aussi des bâtiments… qui ne sont accessibles que via les autres modes. En d’autres termes, vous devrez terminer tout le contenu avant de vous lancer dans un bac à sable et profiter pleinement de l’expérience que le jeu peut vous offrir.

Jurassic World Evolution 2
À l’image du Jurassic Park, Frontier réussit à susciter l’admiration devant la modélisation et le peaufinage visuel des dinosaures qui peuplent les installations, mais dont l’organisation de ces dernières est gangrénée par des mécaniques de gestion et un côté linéaire et redondant. C’est ce qui fera, à terme, s’effondrer les enclos électriques pour laisser la place libre au T-Rex de dévorer tout le monde, y compris la cervelle des joueurs. Jurassic World Evolution 2 est un jeu qui veut bien faire, mais ne propose que trop peu de bonnes idées noyées par d’autres, au profit du public niche amateur de dinos, tout en délaissant celui un peu plus fidèle des amateurs de jeu de gestion.
25 novembre 2021 à 12h26

Par

Points positifs

  • La modélisation des dinosaures
  • Tout ce qui rappelle Jurassic Park
  • Les sorties en jeep/hélico
  • Facile d’accès

Points négatifs

  • Des mécaniques lourdes et redondantes pour un jeu de gestion
  • Si vous avez un problème financier : bon courage
  • Le développement de l’arbre de recherche trop linéaire
  • Faire tout le contenu pour profiter du mode « Bac à sable »

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut