Test : F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch - PS4

F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch - PS4
Partager
À l’occasion de sa sortie en version boîte sur PS5, nous avons mis nos pattes sur F.I.S.T. : Forged in Shadow Torch (FIST), un metroidvania mettant en scène des personnages anthropomorphes dans un univers cyberpunko-chinois.

Test effectué à partir d'une version PS5

Développé par TiGames, une société basée à Shanghai, dans le cadre de l'initiative "China Hero Project" de Sony, FIST est sorti sur les consoles PlayStation et sur PC en 2021, avant d'arriver sur Switch presque un an plus tard. C’est à l’occasion de sa sortie en version boîte sur PS5 que nous en avons profité pour faire un test de ce titre que l’on avait un peu loupé l’année dernière.


FIST peut être qualifié de metroidvania dieselpunk dans lequel vous incarnez un lapin anthropomorphe nommé Rayton, un ancien pilote utilisant son "bras" mécanique dorsal pour lutter contre la légion et son escadron d'élite, les Iron Dogs, qui ont occupé Torch City, la ville de notre héros. Le jeu écume les poncifs du metroidvania à savoir l’exploration, les obstacles jusqu’à récupérer un objet après un boss qui vous fera progresser, avant de pouvoir ouvrir une plus grande partie de la carte, et cela, de manière répétable jusqu’à la fin du jeu. C’est un peu schématique, mais c’est en grande partie ce que propose ce genre de jeu que l’on connait depuis des dizaines d’années maintenant. En plus d’une structure éculée, FIST est encore plus linéaire que les derniers cadors du genre, et ce, à cause de sa forte dépendance à la narration, ce qui est fort plaisant pour ceux qui y attachent une importance particulière. L’intrigue tient effectivement le joueur en haleine tout du long et le jeu est ponctué de scènes animées franchement chouettes.

F.I.S.T.

S’il devait se démarquer un peu des autres titres du genre, FIST pourrait avoir une carte à jouer à travers la conception de ses combats. En effet, c’est ici l’importance des combos qui prime et donne un vrai côté satisfaisant à la réussite de ces derniers. Votre personnage déploie différents coups, selon les manipulations de vos touches, allant de l’uppercut pour enchaîner les ennemis en l’air en passant par le gros slam au sol ou l’enchaînement rapide de petits coups. Le seul problème est qu’il faudra débloquer ces combos à l’aide de monnaie à récolter en jeu et de ressources à trouver. Aussi, il faut savoir que vos débuts pourront être laborieux étant donné que la prise en main de Ray est assez lourde et pas super flexible. Cela s’améliore nettement avec les compétences à débloquer en jeu, mais certaines arrivent très tard dans l’aventure. La progression de FIST est assez mal rythmée à ce niveau, et on aura vite fait d’être un peu rebuté par le gameplay de manière générale dès le début du jeu alors qu’il s’améliore nettement progressivement (mais pas assez rapidement pour capter les joueurs les moins tenaces).

FIST

Un lapin dans la ville

Ray débloquera également plusieurs armes, impactant directement les types de combos réalisables. Des objets secondaires sont également utilisables, aussi bien défensivement que destinés à l’attaque, dont il faudra gérer les munitions. Hélas, les objets de soins partagent ces « munitions » des objets liés à l’attaque, ce qui pourra donner l’impression d’un gaspillage de ressources lorsqu’il vous faudra choisir entre envoyer ce missile dans la gueule de l’ennemi plutôt que de boire une rasade de jus de carotte et récupérer de précieux points de vie. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jeu extrêmement long (environ 15 heures), FIST donne l'impression d'être un peu trop étiré, avec un pic de difficulté en fin de partie. Certains passages de jeu sont incroyablement frustrants sans parler de la réutilisation de certains boss tout au long du jeu, donnant un côté répétitif à l’ensemble de l’expérience.

FIST

Techniquement, notre version sur PS5 s’est montrée de belle facture avec une esthétique au poil ainsi qu’une direction artistique franchement chouette et immersive. Nous n’avons pas constaté de gros bugs, ou de problème d’affichage, et pour le coup, FIST s’en sort très bien de ce côté. La ville de Torch City est représentée de fort belle manière et on espère pouvoir réinvestir les lieux dans un prochain épisode qui mérite sa place et aura l’occasion de corriger les quelques errements de gameplay pointés du doigt ici et là.

FIST

Même si nos impressions pourraient paraître davantage négatives, F.I.S.T. : Forged in Shadow Torch est un jeu qui mérite d’être joué, surtout si les metroidvania sont votre truc. C’est un jeu à fort potentiel, mais qui ne parvient jamais à être parfaitement satisfaisant à cause de problèmes de rythme, de prise en main (notamment au début), de lourdeurs et de quelques choix de gameplay qui posent question. Mais dans l’ensemble, FIST propose une aventure assez chouette qui, on l’espère, servira de base pour une saga prometteuse dont on attend la suite avec relatif intérêt.
04 octobre 2022 à 14h38

Par

Points positifs

  • La direction artistique
  • La ville de Torch City
  • Les combos qui dirigent les combats
  • Le design des personnages
  • Les animations

Points négatifs

  • Une aventure trop longue pour pas grand-chose
  • La maniabilité très lourde au début du jeu
  • Le rythme de la progression mal dosé
  • Une forme de répétitivité tout du long (boss, quêtes…)
  • Bestiaire relativement limité

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut