En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.
Alors que ce n’était qu’un rêve il y a encore quelques années, j’ai enfin eu le plaisir de faire de la VR en multijoueur. Après avoir goûté aux plaisirs solos que sont les très bons Lone Écho, Half Life Alyx ou encore Arizona Sunshine, voilà que les développeurs de ce dernier proposent aujourd’hui leur nouveau jeu : After the Fall, un Left 4 Dead like, en multi et en VR.
Test effectué à partir d'une version Android
Un peu de contexte : le monde subit une ère glaciaire sans précédent pour l’humanité qui oblige les humains à vivre cachés, du froid tout d’abord, mais également des monstres qui ont émergé en même temps que la neige et le vent polaire. Le jeu commence donc avec votre incarnation qui est sauvée de justesse par un survivant à la barbe grisonnante qui vous ramène dans « The Line », une station de métro abandonnée faisant office de zone de repos pour les survivants, mais aussi de hub permettant de croiser les joueurs et choisir le mode de jeu sur lequel se rendre pour la prochaine partie.
Dans The Line, vous trouverez installées des bornes d’arcade munies de pistolets NES à la Duck Hunt qui vous permettront de naviguer dans les menus et de choisir le mode de jeu désiré. Vous aurez la possibilité de choisir le mode « Rush » où, à la manière d’un Left 4 Dead, vous traverserez différents niveaux en éliminant des vagues d’ennemis pour rejoindre une salle sécurisée. Dans ce mode, le plus populaire, vous pourrez être accompagné de jusqu’à 3 autres joueurs (ou bien des bots, à l’IA très correcte) afin de récolter des ressources vous permettant d’acheter et d’améliorer vos armes, mais également afin de chercher des disquettes planquées dans les niveaux, ces dernières débloquant des accessoires pour vos armes (canons, chargeurs, viseurs…). Une pièce dans le hub vous permet d’ailleurs d’aller faire vos emplettes et de vous faire la main sur un stand de tir. Le seul problème à l’heure actuelle est que le tout manque un peu d’accompagnement et qu’on aura eu un peu de mal à savoir comment conserver les armes que l’on achète, comment les ramener avec nous dans une partie, où stocker son matériel pour plus tard… Des détails qui ne sont pas expliqués en jeu et qu’il faudra découvrir en tâtonnant. L’autre mode jouable est une possibilité de s’affronter entre joueurs sur une carte ouverte avec des armes disséminées un peu partout sur le niveau. Pour le coup, il est encore difficile de trouver rapidement assez de joueurs, et ce malgré le cross play activé (Meta Quest, PS VR et Steam). Quand cela fonctionne, le PvP est amusant car sans prise de tête, surtout que tout le gameplay de combat reste très arcade (tu vises, tu tires, tu touches).
Arizona pas Sunshine
S’il y a bien une chose que l’on remarque dès que l’on lance After the Fall, c’est sa ressemblance avec Arizona Sunshine. Ce sont les mêmes développeurs me direz-vous, mais pour le coup le moteur est identique, les ennemis sont évidemment ressemblant, la physique est aussi similaire, bref, on a l’impression de faire un Arizona, mais pas Sunshine du tout. Ce n’est pas spécialement dérangeant, mais on reste alors avec un jeu relativement moche, toutefois réactif et assez précis dans les mouvements et les tirs. Au niveau des commandes, c’est très classique pour un jeu VR : il y a plusieurs déclinaisons pour le rechargement puisque vous pouvez utiliser la version réaliste qui vous oblige à mettre physiquement le chargeur dans l’arme (cette méthode vous rapportera plus de récompenses) ou la version pratique qui vous permet de simplement recharger en ramenant l’arme vers votre torse. Vous pouvez aussi choisir de jouer debout ou assis, appelant alors à modifier les commandes comme la manière que vous aurez de passer d’arme en arme. Si vous êtes debout, elles seront fixées à votre ceinture et il faudra aller les chercher à la main. Si le fait d’être debout et de tout faire à la main est immersif et parfois jouissif, ce n’est pas forcément ergonomique, surtout pour un jeu qui vous permet d’avoir deux armes en main, ce qui devient vraiment compliqué au moment du rechargement. On peut aussi rapidement s’emmêler les pinceaux en attrapant la mauvaise arme, faisant tomber le chargeur, échangeant les armes de main… bref. Certaines armes sont aussi particulièrement inutiles comme la mitrailleuse (surtout dans les niveaux de difficulté plus bas) parce que petit chargeur et mire difficile à maîtriser. Pour ma part, j’ai explosé les stats d’autres joueurs en n’utilisant que la petite arme de service de base et en me concentrant sur la précision et les tirs à la tête (ou peut-être que je suis beaucoup trop fort).
Une version PS VR en deçà
La version que j’ai utilisée était sur le Meta Quest et on a vraiment peu de choses à reprocher au jeu en termes d’ergonomie sur ce modèle, ce qui n’est pas forcément le cas sur la version PS VR que nous avons également testée. En effet, le problème vient essentiellement des PS Move qui ne sont pas adaptés au mieux pour les contrôles du jeu. Tout d’abord, il y a le manque d’un stick analogique qui ne facilite pas les déplacements lorsque l’on veut tirer en même temps, mais qui rend aussi les contrôles immersifs difficilement adoptables. Aussi, le système de détection du PS VR (via la caméra qui est collée à la TV) a du mal à bien capter les mouvements des Move, compliquant encore davantage certaines actions nécessitant des gestes précis. L’avantage d’After the Fall est de proposer le jeu en cross play, ce qui m’aura permis d’être connecté avec des joueurs présents sur d’autres plateformes. Le système d’ajout d’amis se fait via un code d’identifiant, mais vous ne pourrez communiquer entre vous qu’une fois la partie lancée. On aurait aimé pouvoir créer un salon privé directement dans le hub pour pouvoir échanger avec nos camarades de groupe avant le lancement de la partie.
After the Fall est un Left 4 Dead qui propose une manière amusante de se réunir en VR et en cross play. Il propose un contenu relativement épais qui pourra être parcouru pendant quelques temps en attendant les futures extensions et mises à jour qui sont, nous l’espérons, déjà dans les tuyaux. Très ergonomique sur Meta Quest, le jeu l’est moins sur PS VR, version à ne pas forcément privilégier si vous possédez les deux casques (l’expérience de jeu est franchement différente). Faisant écho à Arizona Sunshine en termes techniques, le jeu n’est pas trop beau mais a le mérite de rester précis et fluide.