Test : The Cruel King and the Great Hero - PS4

The Cruel King and the Great Hero - PS4
Partager
Récemment sorti sur Nintendo Switch et PlayStation 4, The Cruel King and the Great Hero est le tout dernier jeu en date des très prolifiques développeurs de chez NIS America. Que vaut ce RPG au tour par tour optant pour une jolie direction artistique ?

Test effectué à partir d'une version PS4

C'est d'ailleurs la première chose qui marque lorsque l'on lance The Cruel King and the Great Hero : il est tout simplement sublime, propulsant le joueur dans un livre de contes pour enfants. Les environnements en 2D, entièrement dessinés à la main, sont pleins de petits détails et les animations sont adorables, tous commes les petites bouilles des différents personnages, à commencer par l'héroïne. Baptisée Yuu, la petite est la fille d'un héros hélas décédé il y a bien longtemps, et elle a été adoptée par le roi dragon, ce qui lui permet au passage de vivre dans une montagne et entourée par de gentils monstres.

Bisounours

Adorable sur sa forme, The Cruel King and the Great Hero l'est aussi au niveau de son récit, qui pourrait être partagé avec des petits... si seulement le jeu avait été traduit en français. Uniquement disponible en anglais, ce dernier propose de suivre les aventures de Yuu qui rêve de devenir elle-même une grande héroïne. Une quête qui la poussera à parcourir un monde très mignon, à rencontrer des personnes bienveillantes et à effectuer de bonnes actions (qui sont en fait des quêtes annexes). De bout en bout, l'aventure est une petite bulle de fraîcheur et de gentillesse, qui ne manque au passage pas de nous soutirer des sourires. On pense par exemple au fait que le dragon apparaisse dans l'arrière-plan, en permanence en train de protéger de loin la petite Yuu qui ne se doute de rien.

The Cruel King and the Great Hero

Malheureusement, le gameplay ne se montre pas à la hauteur du scénario, de l'ambiance globale et de la réalisation, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, les combats. S'ils se montrent extrêmement classiques puisque optant pour du tour par tour à l'ancienne avec des actions basiques (attaque, coup spécial, fuite...), on se retrouve hélas bien vite à toujours faire plus ou moins les mêmes choses, ce qui entraîne donc forcément une forme de routine et de lassitude. On note en revanche une certaine dose de challenge, les ennemis frappant assez fort, obligeant donc à constamment avoir avec soi des objets de soin sous peine de mourir bien vite.

The Cruel King and the Great Hero

En avant pour l'aventure !

En plus de combats pas bien intéressants une fois les premières découvertes passées, et ce même lorsque l'on se retrouve accompagné par un gentil monstre en tant que coéquipier, on peut regretter la manière dont se présente l'exploration. Cette dernière est vraiment laborieuse et, là encore, hyper répétitive. Concrètement, la map est divisée en différentes grosses zones, elles-mêmes divisées en plusieurs zones de plus petite taille et qui se suivent en enfilade. Le tout pose plusieurs soucis, à commencer par le fait que Yuu progresse hyper lentement, en tout cas dans les zones dans lesquelles elle est de même niveau que les monstres. Heureusement, dès qu'elle est plus forte elle se met à courir, mais il faut pour cela faire du farm pour gagner des niveaux.

The Cruel King and the Great Hero

L'autre souci, c'est que les points de téléportation ne sont pas forcément hyper nombreux et que l'on passe donc une grande partie de l'aventure à faire des allers-retours inutiles. A titre d'exemple, prenons le tout début du jeu : Yuu visite une première fois une forêt et descend tout en bas de la montagne. Le jour suivant, elle se rend au village des monstres se trouvant là encore en bas de la montagne... et pourtant il faut de nouveau traverser la forêt, même si on vient juste de le faire et qu'il aurait été plus judicieux d'y placer un point de téléportation. Dommage.

The Cruel King and the Great Hero

Au pays des choupis

Enfin, le dernier gros souci provenant de l'exploration est que l'on parcourt tous ces environnements sans vraiment se poser de question puisque tout se passe plus ou moins en ligne droite. Comme pour les combats, la routine et la lassitude s'installent donc bien vite puisque l'on part juste du point A au point B sans réfléchir (et en scrolling horizontal), avec ça et là des affrontements qui se déclenchent. A ce sujet, précisons que les monstres n'apparaissent pas sur la carte, il est donc impossible d'éviter les combats si l'on n'a pas envie de se battre. Sachant qu'ils sont assez nombreux, autant dire que le rythme en prend un sacré coup.
The Cruel King and the Great Hero fait partie de ces jeux qui misent plus sur leur forme que sur leur fond... et comme pour les autres jeux du genre, ce n'est pas forcément un choix judicieux. Certes, sa direction artistique est sublime, sa narration est mignonne et son ambiance globale est adorable et bienveillante, mais hélas l'exploration laborieuse et les combats répétitifs l'empêchent de se montrer réellement intéressant. Sans parler de l'absence de traduction française...
25 mars 2022 à 13h26

Par

Points positifs

  • Direction artistique adorable
  • Narration mignonne et bienveillante
  • Plein de petits détails très mignons

Points négatifs

  • L'exploration est lente et laborieuse
  • Les combats sont répétitifs et peu variés
  • Aucune traduction française

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut