Test : Sonic Superstars - PS4

Sonic Superstars - PS4

Sonic Superstars - PS4

Genre : Plates-formes

Partager
Après une énième excursion du côté de la 3D avec Sonic Frontiers, le hérisson bleu le plus rapide de l'Ouest (et de partout, en fait) revient aux sources avec un certain Sonic Superstars. Destiné à la fois aux nostalgiques de la bonne époque et aux petits nouveaux, que vaut ce jeu de plates-formes en 2D ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Nous ne traiterons pas du semblant d'histoire narrée dans Sonic Superstars puisque l'on se retrouve avec toujours plus ou moins la même chose, à savoir un Robotnik méchant parce que c'est comme ça, des émeraudes du chaos volées et Sonic et ses amis qui doivent s'occuper de tout ce bourbier. Il ne s'agit bien sûr que d'un prétexte, l'important dans un jeu Sonic n'étant pas là mais bien dans les niveaux à parcourir à toute vitesse et se terminant en général par un boss plus ou moins imposant. Ici, l'aventure se montre extrêmement courte (quelques heures à peine) et repose sur une grosse dizaine de zones, souvent divisées en deux actes. Et pas de Green Hill Zone. Oui, je sais, c'est fou.

C'est un peu court, jeune homme

Une durée de vie très courte au vu du prix de ce Sonic Superstars (60€), même si elle sera compensée chez les gros fans par la rejouabilité, l'intérêt des Sonic en 2D étant de chercher tous les chemins alternatifs présents dans les niveaux. Et ils sont particulièrement nombreux ici, chaque acte nécessitant d'être refait plusieurs fois pour en dénicher tous ses secrets. Il y a en outre une poignée de niveaux bonus à débloquer avec des fruits (ramassés dans les niveaux classiques) et quatre niveaux spéciaux destinés à un personnage en particulier à chaque fois – Sonic, Tails, Knuckles et Amy - pour mettre son gameplay en avant.

Sonic Superstars

Toujours concernant la durée de vie, sachez qu'à la fin du jeu se débloque spoiler: un nouveau personnage ayant un gameplay proche de celui d'Amy et sa propre aventure mais qui nécessite en fait simplement de refaire les niveaux déjà visités. En revanche, n'espérez pas grapiller des heures d'amusement avec le mode multijoueur qui n'est clairement pas une réussite. Ce qui était hélas prévisible tant un jeu nerveux comme Sonic ne peut réellement se déguster que seul, la caméra ayant bien du mal à suivre tout le monde. Il est encore possible de s'amuser à deux, comme à l'époque des Sonic sur Mega Drive, mais clairement pas plus.

Sonic Superstars

Cours par-ci, cours par-là

Parler de la durée de vie, c'est bien beau, mais qu'en est-il du level design ? Hé bien de ce côté là, les développeurs ont globalement fait du bon travail. Chaque niveau est varié et renferme plusieurs mécaniques qui lui sont propres (parfois vraiment originales même si pas toujours heureuses), même si on retrouve certaines petites choses bien connues de la licence, comme par exemple le niveau Casino avec ses bumpers spéciaux ou le niveau aquatique et son timer particulièrement stressant. Un très bon point donc, et qui permet de renouer avec les meilleurs épisodes, même si on reste tout de même un cran en dessous de Sonic Mania. Mention spéciale à l'acte 2 de la zone Frozen Base, clin d'œil évident qui rappellera sans doute de bons souvenirs à ceux qui ont joué à un certain schmup sur Master System...

Sonic Superstars

De leur côté, les boss sont globalement aussi réussis et diversifiés, même si hélas répétitifs dans leurs patterns (comme à l'époque, ceci dit). Tout n'est d'ailleurs pas tout rose dans Sonic Superstars qui a la fâcheuse tendance à placer des ennemis ou des pièges au bout d'une lancée, stoppant net le personnage dans sa course et lui retirant au passage tous ses anneaux, ce qui est franchement rageant. Il n'est aussi pas rare que le héros fasse un mouvement que l'on ne voulait pas forcément si on a le doigt qui rippe, la faute au fait que la charge se trouve sur le même bouton que le saut. On a aussi noté un certain flottement au niveau du saut, qui peut être assez gênant durant les phases plus tendues, mais rien qui n'empêche de voir le bout de l'aventure, heureusement. On regrette aussi les niveaux spéciaux dédiés aux émeraudes du chaos qui sont vraiment infects ou encore leurs pouvoirs que l'on n'utilise jamais tant la plupart ne font pas de sens dans le gameplay.

Sonic Superstars

C'était la mode, à l'époque !

Comme dit précédemment, Sonic Superstars tente à la fois de draguer les vieux joueurs et les nouveaux. Pour les nouveaux, le pari est globalement réussi puisque les niveaux sont agréables à parcourir. Mais qu'en est-il des vieux de la vieille ? Hé bien là encore, c'est réussi. Si vous avez passé des heures sur les Sonic de la Mega Drive, vous retrouverez ici pléthore d'éléments qui vous rappelleront cette époque, avec des ennemis qui l'on ne voyait plus, des musiques remixées, des éléments de gameplay spécifiques, les niveaux bonus du premier Sonic ou encore cette fin de niveau passée sur une plateforme mouvante ayant le même comportement que l'avion de Tails dans Sonic 2, et ainsi de suite.

Sonic Superstars

Si les développeurs ont décidé de revenir un peu aux sources concernant le gameplay, ils ont toutefois opté pour un véritable vent de fraîcheur concernant la direction artistique. Si Sonic Mania assumait à 100% son côté rétro, Sonic Superstars se base sur une 2.5D du plus bel effet, avec des personnages mignons et tout en rondeurs, des environnements variés et fouillés, de la couleur et même parfois un petit jeu entre le premier et le second plan (même si on aurait aimé davantage d'interactivité dans ces moments qui se comptent sur les doigts de la main). Les musiques sont elles aussi plutôt réussies et dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque dans les jeux Sonic, même si on regrette l'absence de vrais thèmes marquants. Oui, on fait encore référence aux jeux Mega Drive, mais rappelons que c'était la promesse de Sega de renouer avec ces titres cultes.
Si vous avez grandi avec les Sonic de la Mega Drive, ce Sonic Superstars devrait vous rappeler de bons souvenirs, même s'il ne se montre pas forcément à la hauteur d'un Sonic Mania. Ses niveaux sont très variés et dotés d'un bon level design, la direction artistique est adorable et les nombreuses références feront plaisir aux nostalgiques. De quoi faire un peu oublier les divers soucis rencontrés durant la partie, comme les niveaux des émeraudes du chaos, le multi loupé ou encore une durée de vie vraiment ridicule au vu du prix.
25 octobre 2023 à 14h20

Par

Points positifs

  • Des niveaux globalement réussis
  • Avec beaucoup de mécaniques de gameplay inédites
  • De très nombreuses références aux vieux Sonic 2D
  • Une direction artistique très mignonne
  • De nombreux chemins alternatifs à dénicher

Points négatifs

  • Le multi loupé
  • Les niveaux des émeraudes du chaos...
  • ...Et les pouvoirs inutiles qui vont avec
  • Trop court pour son prix
  • Des courses qui finissent bien trop souvent sur un ennemi

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut