Test : The Crew : Motorfest - PS4

The Crew : Motorfest - PS4

The Crew : Motorfest - PS4

Genre : Aventure / Course automobile

Partager
Le premier The Crew avait impressionné, malgré sa conduite un peu molle. Sa représentation des États-Unis, à une échelle alors sans précédent, a généré son petit effet "wow". Si bien qu'Ivory Tower a décidé de garder la même map pour le deuxième opus, y apportant tout de même des ajustements, notamment pour soutenir l'ajout des bateaux et avions. Pour ce troisième opus, intitulé Motorfest, les développeurs ont décidé de changer de décor. Nous quittons donc les États-Unis pour… les États-Unis. Nous allons ici explorer l'un des rares états américain qui ne figurait pas dans les précédents opus, les terres de Thomas Magnum et Steve McGarrett : Hawaï. Alors, ce changement de décor est-il bénéfique à la série ?

Test effectué à partir d'une version PS5


The Crew Motorfest

Le titre débute à votre arrivée au festival Horiz…. Motorfest. La championne précédente vous fait une présentation des festivités avant de prendre une photo de groupe. La séquence est dynamique et bien faite, vous donnant l'occasion de piloter trois bolides très différents, avec des transitions diablement fluides. La photo de groupe citée plus haut sert de base pour la création de votre avatar. Vous y sélectionnez votre modèle de base avant de le modifier à votre goût. Les options sont limitées, mais c'est l'assurance d'avoir un personnage qui ressemble à quelque chose. Et puis ce n'est pas votre avatar la star du jeu, mais bien Hawaï.


Aloha !

L'île d'Hawaï, magnifiquement modélisée, constitue un terrain de jeu bien plus resserré que ce à quoi The Crew nous a habitués jusque là. Certains trouveront ça dommage, mais cette réduction permet d'avoir une zone de jeu plus dense et équilibrée, évitant les grands espaces vides. Qui plus est, la variété est au rendez-vous avec des prairies, des forêts, une grande ville, des montagnes et un volcan, offrant des panoramas de toute beauté. Ce qui permet aussi de varier les plaisirs en termes de conduite, avec différents types de routes et revêtements. Seule la zone du festival vient ternir le tableau. En effet, les développeurs se sont légèrement trop lâchés sur cette dernière, si bien que l'on n'y retrouve pas l'ambiance et le charme offerts par le reste de l'île.

The Crew Motorfest

"It's Cannonball !"


Pour la conduite, le bilan est loin d’être aussi positif. D'un côté, nous avons des voitures lourdes, nécessitant un certain doigté pour gérer leur inertie. Ce n'est pas un mal en soi, même si la conduite est un peu molle en début de partie. Mais les pertes d'adhérence, en plus d'être brusques, sont imprévisibles. En effet, les voitures donnent subitement l'impression de pivoter autour d'un axe central dans ces moment-là, ce qui est très perturbant. Pire, la voiture donne parfois l’impression d’être “bloquée” dans sa glisse. Cela rend la récupération du véhicule bien plus compliquée et frustrante, si bien que la conduite en devient poussive et désagréable, au point de nous faire lâcher la manette. Et c'est bien dommage, car à côté de cela, les voitures ont des comportements différents en fonction de leur catégorie, offrant une bonne variété de sensations. Les avions ne souffrent pas de problèmes de perte d’adhérence (encore heureux), même si leur pilotage reste étonnamment lourd. Cela étant dit, ils offrent de bien meilleures sensations, tout comme les bateaux. Malheureusement, ces véhicules sont très peu exploités par le titre.

The Crew Motorfest

En avant la musique

En termes d'activités, Motorfest reprend la formule des open-world routiers classiques. Vous avez donc des défis et des trésors un peu partout sur la map pour récompenser l'exploration. Mais c'est avec les playlists que le titre se démarque. Ce sont des séries d'épreuves explorant une thématique comme la culture japonaise, les muscle cars ou encore l'histoire de Porsche. Ces dernières proposent des épreuves de divers types, permettant de varier les plaisirs. D'un côté, nous avons la playlist Donut Media, consistant en une série de duels visant à départager des voitures, et de l'autre, une playlist où le seul objectif est de profiter de la ballade. Et pour ne rien gâcher, elles bénéficient d'un habillage soigné. Chaque playlist, et chaque course qui les composent, bénéficient d'une vidéo d'introduction mettant directement dans l'ambiance, un peu comme celle-ci, si bien qu'elles sont toutes uniques. Blague à part, les playlists sont la grande réussite de The Crew Motorfest, avec l'ile d'Hawaï.

The Crew Motorfest

Lost in Hawaï

En plus des courses et convois classiques, le titre d’Ivory Tower propose deux modes de jeu originaux : Grand Race et Battle Royale. Le premier consiste en une longue course regroupant 28 pilotes. Les différents tracés traversent l’île, vous mettant successivement aux commandes de trois types de véhicules, ce qui donne des courses intenses, disputées, bordéliques, mais surtout funs, quand la physique du jeu ne vient pas tout gâcher. Le mode Battle Royale se joue en équipe et, comme son nom l'indique, le but est de détruire vos adversaires. Des bonus sont disponibles sur la map qui, une fois ramassés, profitent à toute l'équipe. Cette gestion des bonus ajoute une dimension stratégique à ce mode, avec par exemple un membre de l'équipe qui peut se consacrer à leur collecte pour renforcer ses coéquipiers. Il en résulte un joyeux bordel et, surtout, une bonne dose de fun. Quand la physique du jeu ne vient pas gâcher votre plaisir, encore une fois.

The Crew Motorfest

Hawaï, mon amour

D'un point de vue purement technique, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à The Crew Motorfest. L'île d'Hawaï est magnifique, proposant une grande variété d'environnements, et les voitures sont finement modélisées et sonorisées. Sur PS5, les quelques bruitages venant de la DualSense ajoutent une profondeur bienvenue à l'ensemble, et surtout, le jeu reste fluide en toutes circonstances. Le réel défaut technique du titre vient de son aspect connecté : il faut parfois attendre près d'une minute pour se connecter à un serveur et pouvoir jouer. Ce qui, d'un point de vue pratique, complique les petites parties rapides.


The Crew Motorfest est un jeu bourré de qualités, et l'île d'Hawaï est sans conteste la plus grande réussite du jeu. Vaste et magnifique, c'est un véritable bonheur de l'explorer. Enfin, tant que la physique du jeu ne vient pas gâcher votre plaisir. Car avec cette nouvelle itération de The Crew, Ivory Tower s'est raté sur le seul aspect du jeu sur lequel il ne fallait pas se rater, celui qui est présent dans absolument tous les modes de jeu, celui qui fait la réussite ou l'échec d'un jeu de course : la physique. Et c'est diablement frustrant. Car aussi réussies soient les playlists, elles seront bien trop souvent gâchées par le comportement erratique de votre voiture. Et il en est de même pour chacun des segments de The Crew Motorfest, si bien que les sessions de jeu deviennent pénibles.
27 septembre 2023 à 13h31

Par

Points positifs

  • L'île d'Hawaï, magnifique
  • Le concept des playlists
  • Techniquement irréprochable ou presque
  • Le design sonore

Points négatifs

  • La conduite désagréable, qui vient tout gâcher
  • La connexion aux serveurs, souvent longue
  • Les avions et les bateaux, trop peu exploités
  • Ressemble beaucoup à Forza Horizon quand même

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut