Test : Visions of Mana - PS4

Visions of Mana - PS4
Partager
Durant les dernières années, Square Enix a tenté de faire revenir sa série des Mana sur le devant de la scène avec des remasters et remakes plus ou moins (surtout moins) réussis. Mais ça y est, les fans peuvent se réjouir : un véritable nouvel épisode est désormais disponible. Il est donc grand temps de voir si Visions of Mana est à la hauteur des attentes.

Test effectué à partir d'une version Xbox Series

L'histoire de Visions of Mana prend place dans un monde où le sacrifice personnel est vu comme un honneur. Régulièrement, les différents peuples doivent en effet envoyer une personne à l'arbre Mana afin qu'elle lui offre son âme et que le cycle de la vie puisse continuer. Et si jamais ''l'élu·e'' refuse, hé bien... à son peuple de subir le courroux des éléments, comme le montre très bien le début de l'aventure qui suit un couple cherchant à fuir ce tragique destin. Résultat : leur petite ville ainsi que tous ses habitants ont été rayés de la carte, purement et simplement.

Le sens du sacrifice

Mais ce ne sont pas ces personnages que l'histoire suit puisque le joueur incarne en fait Val, jeune guerrier dont la mission est d'accompagner et protéger Hina, l'offrande locale, jusqu'à l'arbre Mana. En cours de route, ils vont tous deux devoir s'arrêter chez les autres peuples pour embarquer avec eux les autres offrandes. Bref, un scénario très classique de voyage initiatique... en tout cas jusqu'à ce que le petit groupe découvre qu'il se cache en fait une terrible menace qui risque fort de totalement bouleverser l'équilibre du monde.

Visions of Mana

On ne va pas se mentir, même si le scénario prend au bout d'un moment un aspect un peu plus profond et sérieux, ce n'est clairement pas le point fort de ce Visions of Mana. En plus de démarrer beaucoup trop lentement, l'histoire reste relativement superficielle en plus d'être portée par des personnages assez creux pour la plupart (quand ils ne sont pas carrément agaçants). On reste bien souvent sur quelque chose d'assez cliché, vu et revu dans le jeu vidéo et surtout dans le RPG japonais. Alors, certes, le tout se laisse suivre, mais on aurait aimé quelque chose de plus impactant.

Visions of Mana

Et c'est d'autant plus dommage que ce titre se montre extrêmement bavard. Les personnages parlent tout le temps, souvent pour ne rien dire ou pour faire des blagues. Alors, certes, c'est quelque chose de là encore assez habituel dans du RPG japonais, mais le tout vient régulièrement casser le rythme à cause de la manière dont sont amenés ces dialogues. À chaque fois qu'une cinématique se lance, le joueur se retrouve en effet pendant quelques secondes devant un écran noir le stoppant tout net dans ce qu'il était en train de faire. Ce qui arrive très, très souvent. À l'ère des PS5 / Xbox Series, c'est rude. Sans parler des temps de chargement lorsque l'on passe d'une zone à l'autre...

Visions of Mana

On se la donne ?


Heureusement, tout le reste se montre à la hauteur, à commencer par les combats. L'équipe active compte trois personnages avec la possibilité de passer de l'un à l'autre très simplement, les affrontements se déroulant en temps réel. Chacun dispose, de base, d'une attaque simple et d'une attaque ''lourde'', mais aussi d'une esquive et d'une ''ultime'' affiliée à sa classe. Et c'est ensuite au niveau de la personnalisation que Visions of Mana se démarque car il est possible d'effectuer des dizaines de combinaisons possibles grâce aux jobs et autres graines.

Visions of Mana

Chaque héros a son job de base mais peut en débloquer huit autres grâce à la présence des élémentaires (vent, lune, etc). Et puisqu'il y a cinq personnages, on peut donc découvrir quelques 40 jobs au total, sachant que le job en fonction de l'élémentaire ne sera pas le même d'un héros à l'autre. Bien sûr, le tout met un peu de temps à se mettre en place puisque le petit groupe récupère ces élémentaires au fur et à mesure de la progression, mais c'est à chaque fois un véritable plaisir de découvrir les nouveaux jobs.

Visions of Mana

Pôle Mana Emploi


Ces derniers ont évidemment leurs propres aptitudes et stats, mais à tout ça se rajoutent donc des graines. Il s'agit cette fois-ci de sortes d'objets à équiper, deux par personnage, pour débloquer des aptitudes supplémentaires, quelles soient actives ou passives : soin, boules de feu, technique renforcée et ainsi de suite. Il est possible d'équiper une graine sur un seul héros à la fois, il faut donc faire les bons choix et tenter de trouver les meilleures synergies possibles. De quoi laisser une grosse place à l'expérimentation.

Visions of Mana

Une fois que tout ceci est mis en place, les combats deviennent franchement jouissifs et nerveux, même si un peu trop simples pour les habitués du genre. Côté difficulté, sachez d'ailleurs que les environnements sont littéralement blindés de petites jarres à détruire pour récupérer des points de vie ou encore de mana. Sans parler des points de sauvegarde / téléportation qui, lorsqu'activés, soignent totalement l'équipe, ou encore des objets de soin qui pullulent. Bref, les vétérans devront par défaut se tourner vers le mode difficile s'ils veulent un peu plus de challenge.

Visions of Mana

L'exploration du monde de Visions of Mana est aussi un vrai plaisir. Non seulement les différents biomes et environnements sont magnifiques, mais en plus le tout fourmille de petites choses à dénicher, comme des défis, des coffres, des quêtes annexes (inintéressantes) et autres babioles. Les élémentaires sont également utiles ici puisque, sur certains points précis, ils sont à utiliser pour atteindre des endroits autrement inaccessibles. Par exemple, celui du vent peut créer des sortes de tornades permettant de traverser des ravins.

Visions of Mana

De leur côté, les personnages profitent d'une direction artistique qui risque de diviser et qui, de notre côté, n'a pas vraiment convaincu. D'autant plus que le tout souffre d'animations très rigides et d'une synchronisation labiale souvent aux fraises (ce qui est d'ailleurs aussi vrai pour la caméra, surtout durant les combats). Rien à redire en revanche en ce qui concerne les doublages japonais ou les textes français, ou encore en ce qui concerne les très jolies musiques qui accompagnent cette aventure. 
Malgré un début poussif et une histoire qui ne sort pas franchement du lot, Visions of Mana est un bon action-RPG qui devrait ravir les fans du genre. Les affrontements sont jouissifs, surtout lorsque l'on commence à avoir suffisamment de liberté au niveau de la personnalisation, l'exploration est vraiment plaisante et les environnements sont sublimes. Dommage en revanche de voir que nous sommes encore obligés, en big 2024, d'attendre devant des temps de chargement et de subir des écrans noirs avant chaque cinématique...
13 septembre 2024 à 12h00

Par

Points positifs

  • Des combats franchement jouissifs
  • Avec un gros accent sur l'expérimentation
  • Des environnements sublimes
  • Une exploration vraiment agréable

Points négatifs

  • Un début trop poussif
  • Un scénario qui aurait pu mieux faire
  • Des soucis d'animations et de caméra
  • Des temps de chargement entre les zones et des écrans noirs avant les cinématiques

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut