Star Wars Outlaws se déroule dans un monde ouvert qui ambitionne de capturer l'essence de l'univers de Lucas, tout en offrant une liberté d'exploration et une vraie immersion. Le joueur incarne Kay Vess, une contrebandière, anti-héroïne qui évolue dans les marges de la société galactique, essayant de se libérer d’une prime mortelle sur sa tête et de faire fortune. De ce fait, Kay est censée incarner le personnage classique du scélérat avec un code moral flexible et des motivations personnelles multiples. Cependant, son développement laisse un peu à désirer, déployant un arc narratif assez peu convaincant, des motivations floues et un manque de profondeur émotionnelle. Malgré les nombreuses interactions qu’elle a avec les autres personnages et les factions du jeu durant l’aventure, cela ne contribue pas suffisamment à enrichir son développement ou à clarifier ses objectifs.
En effet, l'histoire de Star Wars Outlaws se concentre sur une quête de survie et de richesse dans les bas-fonds de la galaxie. Cependant, le déroulé de la narration manque de sophistication. Les missions et les quêtes, bien qu'abondantes, ne parviennent pas à offrir une véritable profondeur narrative ou des moments significatifs et marquants. Les rencontres avec les factions criminelles, telles que les Pykes et les Hutts, sont limitées à des barres de réputation et des choix de dialogue binaires qui n'ont pas un impact réel sur l'histoire ou le développement des personnages. En effet, le manque de véritable influence des choix du joueur sur l'histoire et les personnages contribue à une impression générale de superficialité. Le jeu ne parvient pas à capturer les nuances et la complexité des histoires de braquages, meurtres et autres crimes, ce qui laisse une impression de manque de profondeur (un peu à l’image du charisme de l’antagoniste, mais ça, c’est assez classique dans les jeux de ce calibre).
Star Wars Outlaws a pour objectif de proposer un monde ouvert qui sert de réceptacle aux missions diverses, le tout dans des environnements cohérents avec la particularité de proposer une composante infiltration forte, Kay étant contrebandière et ne pouvant pas recourir à la Force pour se sortir de situations compliquées. Évidemment, ces objectifs sont complexes et suscitent de nombreux défis à relever en tant que développeurs. La première difficulté réside dans la création d'un monde ouvert suffisamment riche pour captiver les joueurs tout en respectant les éléments clés de l'univers Star Wars. De plus, le jeu doit réussir à équilibrer la profondeur narrative et la jouabilité sans compromettre l'une au détriment de l'autre, ce qui n’est pas tout le temps le cas dans ce Star Wars Outlaws.
Le monde ouvert de Star Wars Outlaws est divisé en plusieurs zones distinctes, chacune avec son propre style et ses propres défis. Les principales zones explorables comprennent Toshara, Kijimi, Akiva et Tatooine. Toshara, la première zone que les joueurs rencontrent, est une lune de type savane avec un centre urbain nommé Mirogana. Bien que Mirogana soit décrite comme une ville, elle est relativement petite et simpliste en termes de design même si on ressent bien le côté animé et vivant de la zone. Malgré le fait que Star Wars Outlaws soit estampillé Ubisoft, vous n’aurez pas de tour à gravir pour débloquer des portions de la carte que vous explorerez et c’est un choix de design assumé ici. Les environnements sont révélés lorsque les joueurs s'y rendent, ce qui vise à créer une exploration plus organique. On sent du moins que les développeurs ont essayé de faire quelque chose en ce sens. Cependant, cette approche a ses propres limites, car la taille des zones et la manière dont elles sont structurées peuvent parfois nuire à l'immersion et à la fluidité du jeu.
Breath of the Mild
Un des principaux défis rencontrés dans
Star Wars Outlaws est la conception du monde ouvert elle-même. Bien que les zones soient visuellement attrayantes et respectueuses des lieux iconiques de la saga (Mos Eisley sur Tatooine, par exemple), elles souffrent de quelques problèmes de fond. L'architecture des environnements semble souvent déconnectée du gameplay, avec de grandes zones parfois vides ou peu engageantes une fois explorées. On pourra également évoquer les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit de visiter un point d’intérêt de manière furtive : il est très difficile de trouver un point d’accès organique et vous aurez souvent une corde installée (par magie) dans un recoin, ou un mur sur lequel vous accrocher et vous amenant directement (par magie) dans le dos des ennemis. C’est bien là le problème de ce jeu, rien n’est vraiment fait dans la finesse et malgré les tentatives de nous immerger fort dans ce monde, on se retrouve souvent à suivre un chemin bien tracé, là où on aurait aimé avoir plus de flexibilité d’approcher les situations comme bon nous semble. En résumé, c’est un peu l’anti
Breath of the Wild.
Pire, Star Wars Outlaws essayera de vous faire crapahuter à droite et à gauche alors que les mécaniques de jeu ne sont pas forcément mises à disposition du joueur. Lorsqu’il faut grimper, le titre utilise des indicateurs visuels classiques et très marqués, tels que des panneaux et des flèches, pour nous guider à travers les séquences de plateforme. Bien que cette approche soit conçue pour rendre le jeu accessible, elle est perçue comme simpliste et assez anti-immersive. Aussi, les contrôles de plateforme sont imprécis, ce qui pourra générer quelques frustrations lors des séquences de saut et d'escalade. Les déplacements avec le speeder, qui devrait être un moyen rapide et efficace de se déplacer dans les grands environnements, ne sont également pas une grande partie de plaisir. Les collisions avec des obstacles invisibles et les ralentissements brusques affectent l'expérience et rendent les déplacements un peu quelconques, forçant souvent l’utilisation des points de téléportation rapides. D’ailleurs, l’exploration n’étant pas spécialement gratifiante (parce que criblée de moments anti-organiques et immersifs), on se déplacera bien plus souvent en se téléportant qu’en voulant vraiment s’investir dans le level design du jeu.
Comme nous l’avons souligné, Star Wars Outlaws introduit une contrebandière devant s’infiltrer pour réussir une grande partie des missions qui lui sont proposées. Le seul problème est que le jeu n’offre pas (ou très peu, basiques et pas engageantes) de mécaniques d’infiltration. De plus, l'IA ennemie a du mal à détecter les actions discrètes, ce qui rend les missions de furtivité souvent prévisibles et répétitives. Les séquences de furtivité, combinées à des éléments de plateforme et de puzzle, donnent très souvent l’impression d'une série d’événements scriptés plutôt que d'une véritable expérience d'infiltration, ce qui nuit fortement à l’immersion et aux objectifs que s’étaient fixés les développeurs. De ce fait, les phases d’immersion finissent souvent en un joyeux bordel où tout le monde finit par tirer dans tous les sens, et nous obligeant à nous battre de front. Les combats se déroulent dans une perspective à la troisième personne, avec un système de tir très classique. Le manque de mouvements spécifiques ou encore de gadgets en combat met en lumière l’absence flagrante de profondeur stratégique et de variété dans les joutes. On pourra citer en exemple l’absence de couverture (c’est quand même la base) ou encore l’IA ennemie plus que médiocre dans les affrontements qui affectent grandement le plaisir que l’on a se battre. Et pourtant, on a un blaster entre les mains, il y avait de quoi faire mieux.
Les activités secondaires dans Star Wars Outlaws incluent des mini-jeux et des quêtes optionnelles. Le mini-jeu Kessel Sabacc est un exemple notable, offrant une diversion agréable avec ses mécaniques inspirées de Blackjack et Poker. Bien que ce mini-jeu soit amusant, il ne suffit pas à compenser le manque de contenu substantiel ailleurs dans le jeu. Les quêtes secondaires sont souvent répétitives et manquent de diversité, ce qui peut réduire l'engagement à long terme. Cependant, si vous êtes un fan de la série, vous vous délecterez de ces activités avec un grand sourire affiché sur le visage. Parce que oui, malgré sa quantité non négligeable de défauts, Star Wars Outlaws parvient à retranscrire une ambiance assez unique et qu’on a assez peu rencontrée dans les jeux Star Wars précédents. La bande-son est incroyable, tout comme certains paysages qui vous transporteront immédiatement dans les films. Star Wars Outlaws est un jeu que l’on peut apprécier, une fois que l’on a accepté toutes les choses qui ne vont pas et se faire à une expérience très imparfaite, parfois frustrante.