Test : Flashback 2 - PS5

Flashback 2 - PS5

Flashback 2 - PS5

Genre : Action / Plates-formes

Partager
Dans les années 90, Paul Cuisset avait fait forte impression avec Flashback. Ce jeu avait quelque chose, une aura qui faisait que, dès les premières secondes, nous savions que nous étions face à un titre majeur du média. Aujourd’hui, Cuisset revient avec Flashback 2. Et si le gamin nostalgique qui sommeille en nous est surexcité à l’idée d’y jouer, il faut savoir raison garder.

Test effectué à partir d'une version PS5


Flashback 2

Le titre nous met à nouveau dans la peau de Conrad Hart alors qu’il se réveille enfermé dans un caisson. Il en sort pour découvrir que son ami scientifique a disparu et que son laboratoire a été ravagé par une explosion. Il entame alors une (en)quête pour retrouver son ami. Bien que basique, le point de départ du jeu permet aux équipes de Microids de développer un univers intéressant et foisonnant. Malheureusement, si le monde et les problématiques dépeints ici sont intéressants, l’écriture ne suit pas. Les dialogues sont forcés, essayant d’être cools sans succès, si bien que Conrad en agacera certains. Quant à l’intrigue, celle-ci propose des rebondissements convenus dans le meilleurs des cas, ces derniers pouvant être incongrus, voire grotesques. De quoi pousser à laisser tomber l'histoire...


Un peu plus de profondeur

Le titre propose un gameplay en 2,5D. Comprenez par là qu’il se joue avec une vue de côté, tout en donnant la possibilité de se déplacer en profondeur. Cela ouvre pas mal de possibilités en termes de level/game design et de mise en scène. Les développeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, offrant des niveaux sympathiques à parcourir. Pour la mise en scène, l’intention est là, avec des mouvements de caméra venant régulièrement ponctuer l’action. Mais ces derniers restent balbutiants, nous ramenant à ce qui se faisait en 2010 sur cet aspect du jeu. Le passage de la série à la 2,5D implique aussi une gestion différente de certains éléments de gameplay, comme les déplacements et la visée. Et dans les deux cas cités plus haut, le titre manque de précision, rendant le maniement de Conrad désagréable par moments. Heureusement, les sauts sont très assistés, permettant au jeu de rester jouable.

Flashback 2

La croix et la bannière

Pour les combats, le constat est pire, la frustration se joignant à la fête. Ici, vous visez avec le stick droit et tirez avec la gâchette. Tant qu’il n’y a pas plus de 2 ou 3 ennemis à l’écran, tout se passe bien. Mais dès que la population ennemie se densifie, il devient très difficile de viser la cible souhaitée. Si bien que nous avons fini par tirer sur les ennemis visés par le jeu plutôt que sur ceux que nous voulions éliminer en priorité. Ajoutez à cela que les développeurs ont été particulièrement mal inspirés en affectant le tir et l’attaque au corps-à-corps au même bouton. Si bien que si un ennemi s’approche trop, Conrad va cesser de tirer pour frapper l’ennemi en question. L’animation étant longue, cela pourra vous amener à vite vous faire déborder. Sans parler du fait que le personnage ne répond pas à vos inputs de la façon désirée. Ce qui est diablement énervant.

Flashback 2

Une finition royale ?

Et comme si tout cela ne suffisait pas, Flashback 2 est infesté de bugs. Nous avons vu Conrad se tordre dans tous les sens, rendant vaine toute tentative de visée. Vos balles peuvent littéralement faire le tour de la map avant d’atteindre leur cible. Quant à Conrad, il pourra se retrouver coincé dans un coin de la map, quand il ne passe pas au travers. Et parfois, c’est un objet de votre inventaire qui refusera de fonctionner. Tous ces bugs rendent le titre encore plus frustrant qu’il n’était déjà, au point qu'il en devient même usant par moments.

Flashback

Vous l’aurez compris, Flashback 2 n’est pas à la hauteur de son illustre aîné. Certains iront même jusqu’à dire qu’il lui fait honte. Et comment leur donner tort ? Entre ses contrôles imprécis, ses nombreux bugs et son scénario flirtant avec l’absurde, le titre de Microids tend le bâton pour se faire battre. Et c’est très frustrant, car j’avais envie d’aimer ce jeu et que, quand on passe outre tous ces défauts, on découvre un univers intéressant, pouvant servir de socle à une grande saga. Mais le manque flagrant de budget alloué à son développement fait que nous sommes aujourd’hui face à un titre au mieux bancal, mais que beaucoup qualifieront de mauvais.
27 novembre 2023 à 12h10

Par

Points positifs

  • Un univers intéressant
  • Des environnement jolis, mine de rien

Points négatifs

  • Un scénario qui flirte avec le ridicule
  • Un gameplay imprécis
  • La visée qui n'en fait qu'à sa tête
  • Une IA absente
  • Des séquences à moto totalement inutiles
  • De nombreux bugs, souvent bloquants

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut