Test : Garden Life : A Cozy Simulator - PS5

Garden Life : A Cozy Simulator - PS5
Partager
Développé par Stillalive Studios et édité par Nacon, Garden Life : A Cozy Simulator est, comme son nom l'indique un peu tout de même, une simulation relaxante de jardinage. Alors, ce titre mérite-t-il votre attention et votre temps ? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

Test effectué à partir d'une version PS5

Dans le mode histoire de Garden Life, on contrôle une jardinière – que l'on ne voit ni n'entend jamais – en charge d'un jardin communautaire. Ce dernier est en effet laissé à l'abandon depuis la disparition soudaine de la personne qui s'en occupait avant, et il va donc falloir se retrousser les manches pour lui rendre sa splendeur d'antan. Ce qui se fait bien sûr en jardinant, mais aussi en remplissant les diverses missions permettant d'agrandir le jardin. Néanmoins, il faut de l'argent pour tout ça, il s'agit donc d'accepter les requêtes des locaux ou encore de vendre sur la place principale du village. Place principale où se trouve aussi une boutique au sein de laquelle acheter des graines, outils et décorations.

Changer les choses avec des bouquets de roses


Le début de l'aventure de Garden Life se montre assez similaire à celle de la plupart des simulations de vie à la ferme puisque l'on arrive dans un jardin en piteux état, rempli de mauvaises herbes et autres cailloux. Après un petit nettoyage rapide, on a le droit de planter nos premières graines de fleurs avant de laisser dame Nature s'occuper du reste. Heureusement, si la chose est longue dans le monde réel, ce n'est pas le cas ici, les fleurs poussant en une petite journée à peine, voire même plusieurs fois dans la journée si on leur met de l'engrais. Bien sûr, il faut aussi les arroser et empêcher les nuisibles de les abimer avant de les couper.

Garden Life

Au départ, seule une petite poignée d'outils est à disposition : un arrosoir, des sécateurs, une pelle (pour enlever ou déplacer les fleurs) et enfin un spray anti-insectes. On a aussi à disposition un bac à compost dans lequel mettre les déchets pour créer de l'engrais. Un petit arsenal amplement suffisant au début mais qui devient vite obsolète dès lors que les fleurs s'accumulent et que le jardin grossit. En échange de quelques pièces, il est rapidement possible de s'offrir un sac récupérant automatiquement les nouvelles graines, mais aussi un arrosage automatique ou encore un petit abri où leurrer les insectes. De quoi laisser ensuite largement le temps de bichonner les fleurs en les taillant comme on le souhaite.

Garden Life

Ne courez pas avec des sécateurs !

Les fleurs ainsi coupées servent dans les quêtes arrivant chaque jour dans la boîte aux lettres, mais peuvent aussi être vendues sur le stand de la place du village (à débloquer au préalable), voire être transformées en bouquets, tout ceci dans le but de gagner de l'argent. Il est aussi possible de faire don de certaines fleurs dans le pavillon pour voir apparaître de jolies sculpture et récupérer au passage des récompenses spéciales. Bref, la liberté est de mise ici puisqu'il n'y a aucune vraie contrainte, les joueurs pouvant faire plus ou moins ce qu'ils veulent de leurs journées. La seule contrainte, vous l'aurez compris, est l'argent.

Garden Life

Puisque Garden Life repose tout son gameplay sur le jardinage, penchons-nous un peu là-dessus. Et force est de constater que l'expérience est réussie grâce à une grande flexibilité accordée aux joueurs (au détriment du réalisme). Ainsi, les graines peuvent être plantées n'importe où ou presque et les fleurs poussent extrêmement vite, et ce peu importe la saison. Dans le même ordre d'idées, l'arrosage et l'entretien sont rapides au début et peuvent vite devenir automatisés, ce qui n'est pas de trop au vu des possibilités d'agrandissement du jardin. Qui plus est, les fleurs donnent régulièrement de nouvelles graines, évitant d'avoir à en racheter.

Garden Life

Every rose has its thorn


Ces graines deviennent d'ailleurs petit à petit plus diversifiées en ce qui concerne la couleur, donnant une petite carotte au joueur qui voudrait toutes les avoir. Ainsi, si les premières roses que l'on plante sont rouges, on obtient au fil du temps des graines de roses roses, de roses sauvages et bien plus encore. Cela permet non seulement de rendre le jardin encore plus beau mais aussi et surtout de débloquer des requêtes toujours plus variées, même si l'on n'échappe pas au traditionnel ralentissement de rythme au bout d'un moment, les graines colorées mettant du temps à se débloquer (ralentissant au passage la progression dans le scénario), qui plus est de manière aléatoire. Mais si jamais vous ne voulez pas vous embarrasser avec ça, vous pouvez toujours vous lancer dans le mode créatif et donc totalement libre. De quoi créer et décorer le jardin de vos rêves sans lâcher une seule goutte de sueur.

Garden Life

Bien sûr, Garden Life souffre d'autres petits soucis, et ce malgré son gameplay addictif et hypnotique ou encore son aspect détente. Ainsi, comme toute simulation, l'action devient rapidement répétitive et on se retrouve au bout de quelques jours (en jeu) à peine à refaire encore et encore les mêmes choses. On regrette aussi l'absence d'une poignée de fonctionnalités qui auraient rendu l'expérience plus fluide. Par exemple, on aurait apprécié que les fleurs demandées dans le pavillon soient répertoriées quelque part au lieu d'avoir à chaque fois à faire l'aller-retour. Au niveau du jardin, il aurait été appréciable que les fleurs présentes dans l'inventaire permettent de faire des bouquets et d'être livrées sans avoir à les avoir dans notre sac. Également, l'inventaire aurait été plus clair s'il classait automatiquement les fleurs du même type entre elles. Mais ce n'est là que du chipotage tant l'aventure tient tout de même ses promesses.
Si vous aimez les simulations tranquilles et passer du temps à chouchouter des fleurs, Garden Life est un titre qui devrait vous plaire tant il tient ses promesses. On avance ici à notre rythme, sans contraintes et en modelant le jardin comme on le souhaite via un gameplay addictif et très accessible. Bien sûr, l'action devient rapidement répétitive, la faute au genre, et le rythme finit par ralentir, mais l'attrait des nouvelles graines se débloquant graduellement, tout comme de nouveaux endroits du jardin, donne constamment envie d'aller plus loin. Bref, une petite bulle de douceur et de tranquillité qui n'est pas parfaite mais qui fait du bien.
23 février 2024 à 13h27

Par

Points positifs

  • Un gameplay addictif et accessible...
  • Une grande liberté
  • Pas de contraintes
  • Des graines et zones du jardin qui se débloquent régulièrement

Points négatifs

  • … Mais forcément répétitif
  • Avec une baisse de rythme au bout d'un moment
  • Quelques petits éléments qui manquent de fluidité (devoir avoir les fleurs dans le sac pour faire les bouquets, devoir aller vérifier les fleurs demandées dans le pavillon au lieu qu'elles soient notées quelque part, etc)
  • Des crashs (sur PS5)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut