Test : Prince of Persia : The Lost Crown - PS5

Prince of Persia : The Lost Crown - PS5
Partager
Autrefois licence culte d'Ubisoft, Prince of Persia a été un peu malmenée sur ses dernières années. Mais la firme a décidé de lui faire reprendre du poil de la bête en optant pour un changement radical de genre vis à vis des derniers opus. Metroidvania de son état, Prince of Persia : The Lost Crown parviendra-t-il à remettre la série sur le devant de la scène ?

Test effectué à partir d'une version PS5

Dans Prince of Persia : The Lost Crown, le joueur incarne Sargon, redoutable soldat faisant partie des Immortels, un petit groupe de combattants particulièrement doués dans ce qu'ils font et au service de la reine de Perse (Perse qui est d'ailleurs largement mise en valeur dans le jeu : fresques, langue de doublage, mythologie, etc). Sauf que tout va tourner au vinaigre lorsque son mentor va kidnapper le prince et l'amener au Mont Qaf pour une raison inconnue. Sargon et ses compagnons d'armes vont se lancer à la poursuite de tout ce beau monde mais vont bien vite comprendre que quelque chose cloche dans cet endroit où le temps ne s'écoule plus comme un long fleuve tranquille...

Il était une fois, en Perse...

Comme dit précédemment, ce PoP est un Metroidvania. Comprenez par là que l'aventure se déroule en 2D et scrolling, l'idée étant de progresser au sein de salles plus ou moins vastes (et plus ou moins remplies d'ennemis et de secrets), mais pas toujours entièrement accessibles. Au joueur de poursuivre son chemin pour récupérer une aptitude qui lui permettra de revenir en arrière et d'explorer de nouveaux endroits, comme par exemple ici le premier pouvoir qui permet à Sargon de courir pendant quelques secondes dans les airs pour atteindre des plates-formes éloignées. Une poignée de pouvoirs sont à débloquer au sein du jeu, mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.

Prince of Persia : The Lost Crown

Forcément, avec un tel pitch, les phases de plates-formes plus ou moins exigeantes font partie intégrante de ce PoP. Des phases qui sont franchement bien fichues tout en profitant d'un bon level design et qui posent assez rarement problème, en tout cas sur l'histoire principale. En revanche, les nerfs des joueurs seront mis à rude épreuve lors de certaines quêtes annexes ou en cherchant des trésors bien cachés. Pas de panique toutefois, Sargon répond au doigt et à l'œil et le tout tourne de manière très fluide, en tout cas sur PlayStation 5. Et diverses options de personnalisation permettent de profiter d'un petit coup de pouce en cas de gros souci.

Prince of Persia : The Lost Crown

Challenge et accessibilité

Ces options permettent aussi de rendre l'exploration plus directe en plaçant des points précis sur la map, comme par exemple le prochain objectif à atteindre. Car dans son mode ''de base'', PoP n'indique pas grand-chose dans le but de pousser les joueurs à explorer. Les moins patients pourront se tourner vers un PNJ qui vend des cartes pour chaque biome en échange de cristaux à looter sur les ennemis, ces cristaux servant aussi à s'acheter des améliorations et autres amulettes octroyant des bonus divers et variés (augmentation de la jauge de vie, réduction des dégâts de poison, affichage de la barre de vie des adversaires, etc). Sans parler de la forge qui améliore les armes de Sargon. Bref, de quoi proposer une expérience complète et à la carte.

Prince of Persia : The Lost Crown

L'autre point important d'un Metroidvania, c'est évidemment les combats. À ce sujet, sachez que ce PoP se montre particulièrement exigeant avec des ennemis qui ne sont certes pas des sacs à PV, mais qui font en revanche très mal à Sargon. Un mob de base peut tout à fait supprimer une, voire deux barres de vie, et sachez qu'il n'y en a au départ que trois. Autant dire qu'il ne faut pas foncer dans le tas et au contraire user et abuser de l'esquive et de la parade. La parade se montre d'autant plus intéressante qu'elle permet parfois d'effectuer une contre-attaque redoutable mais aussi et surtout de faire grimper une jauge qui, une fois pleine, débloque des coups surpuissants. De quoi renverser la vapeur, surtout contre les boss.

Prince of Persia : The Lost Crown

BAGARRE

S'ils sont corsés (surtout en début de partie avant de débloquer des améliorations), les affrontements dans PoP sont aussi très satisfaisants (sauf dans les airs) puisque de très nombreux combos différents sont disponibles. De base, Sargon effectue des enchaînements de trois coups de mêlée au sol, mais on apprend bien vite à diversifier ces actions pour plus d'efficacité. On peut ainsi se lancer dans des mouvements aériens, sortir des attaques chargées, ajouter l'arc et les flèches à l'ensemble ou encore faire augmenter le nombre de coups de l'enchaînement de base grâce à des amulettes. Il y a de quoi se faire plaisir même s'il n'est pas toujours évident dans le feu de l'action de se souvenir de tous ces mouvements, ni même de toujours comprendre le bon timing pour le contre. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les patterns des ennemis, certains jetant des projectiles, d'autres ayant des boucliers et ainsi de suite.

Prince of Persia : The Lost Crown

Bref, vous l'aurez compris, ce PoP se montre extrêmement complet et bourré de contenu, avec aussi des énigmes à résoudre, des quêtes annexes à dénicher ou encore divers objets à trouver pour agrémenter le lore. De quoi profiter d'une durée de vie solide, même pour un run ''en ligne droite'', tout en ayant un vrai sentiment de progression et de montée en puissance. Toutefois, on aurait aimé retrouver un scénario et des personnages plus intéressants. De ce côté, hélas, The Lost Crown se montre guère intéressant et son héros est vite oubliable. Et c'est sans parler des doublages français qui ne sont franchement pas reluisants... D'ailleurs, si l'on devait trouver des points noirs, ce serait essentiellement du côté de la technique.

Prince of Persia : The Lost Crown

C'est ce qu'on a à l'intérieur qui compte

Pas de panique : comme dit précédemment, il n'y a rien à signaler du côté du framerate qui est solide de bout en bout. En revanche, visuellement parlant, ce PoP souffle le chaud et le froid. La direction artistique plaira ou non, mais difficile en revanche de ne pas faire la grimace devant les cinématiques pleines de gros plans pas bien beaux et autres mises en scène limitées (clairement, on sent que la grosse patte de la Nintendo Switch est passée par là). À l'inverse, les environnements en arrière-plan sont plutôt jolis et en plus diversifiés puisque les biomes sont nombreux et très différents les uns des autres. Enfin, deux bons points pour finir : la quasi absence de temps de chargement et une bande-son qui met dans l'ambiance.
Avec ce Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft ose le pari de changer radicalement des derniers épisodes, et ça marche. On se retrouve ici avec un Metroidvania solide et au challenge relevé mais qui sait aussi s'ouvrir au plus grand nombre grâce à de nombreuses options de personnalisation. Les phases de plates-formes sont agréables, les combats profitent de tas de combos, il y a beaucoup de contenu, le level design est solide et le tout est extrêmement fluide. En revanche, l'histoire et les personnages sont assez oubliables et les cinématiques piquent pas mal les yeux.
12 janvier 2024 à 11h49

Par

Points positifs

  • Des phases de plates-formes agréables
  • Un système de combat très complet
  • Une bonne dose de contenu pour une bonne durée de vie
  • Un vrai sentiment de progression et de montée en puissance
  • Des options d'aide pour les nouveaux venus
  • Très bon level design

Points négatifs

  • Oubliez la VF
  • Une histoire et des persos oubliables
  • Des cinématiques qui piquent les yeux
  • Un timing de contre pas toujours clair

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut