Test : F1 24 - PS5

F1 24 - PS5

F1 24 - PS5

Genre : Courses de F1

Partager
Ça y est, l’été approche, et avec lui arrive la nouvelle édition du jeu de Formule 1 officiel. Codemasters nous a promis une refonte du mode carrière cette année. LA question est donc de savoir si, à l'image de Ferrari et McLaren qui bousculent (un tout petit peu) Redbull cette année, Codemasters va bousculer nos habitudes.

Test effectué à partir d'une version PS5


F1 24

Comme son nom l’indique, F1 24 propose le contenu de la saison 2024 de Formule 1. Pour la Formule 2 en revanche, il faudra se contenter des effectifs et des voitures de 2023. Comme d’habitude, une mise à jour gratuite viendra corriger cela plus tard. Cela dit, démarrer votre carrière en F2 est de fait bien moins intéressant. En revanche, les développeurs ont trouvé le temps de mettre à jour le modèle 3D de Valtteri Bottas afin de l’affubler du look mulet/moustache improbable qu’il a adopté cette année. J’imagine que nous n’avons pas tous les mêmes priorités.

Être l’un des 20


Telle est la promesse de cette année. Contrairement aux précédents jeux, cette édition 2024 n’impose pas la création d’un nouveau pilote, mais permet aussi d’incarner directement votre pilote préféré. À ce titre, Codemasters a eu la bonne idée d’inclure des enregistrements radio officiels, renforçant ainsi l’authenticité et l’immersion. Mais sachez que le titre ne se limite pas aux pilotes actuels, proposant également d’incarner des légendes du sport comme Michael Schumacher ou Ayrton Senna. Malheureusement, leurs voitures de l’époque ne sont pas disponibles.


Et toi ? T’as eu combien ?

Avec cette édition 2024, Codemasters applique le système de notation des pilotes au joueur. Loin d’être un simple gadget, la note qui vous est attribuée sert de base à la négociation de vos contrats avec les écuries. Pour chacun d’entre eux, un objectif de note est à atteindre, et une note plancher, en dessous de laquelle vous perdrez votre baquet, est fixée. Cette note évolue en fonction de vos performances en piste. Pilotez proprement, effectuez des dépassements, réalisez de bons chronos et votre note augmentera. Dans le cas contraire, elle baissera.

Le système de rivalité a aussi subi une refonte. Il ne s’agit plus d’accumuler des points à chaque course en étant meilleur sur certains points spécifiques, mais de le dominer sur toute la saison sur les mêmes aspects de la course que d’habitude. Ce qui correspond mieux à la façon de comparer les pilotes dans la vraie vie véritable. Votre note aussi fera l’objet d’une rivalité, avec une note cible à atteindre avant votre rival.

F1 24

Un travail d’équipe

En tant que pilote, vous aurez la possibilité de changer d’écurie. Certaines vous solliciteront donc lors de rendez-vous secrets pour vous proposer un baquet, libre à vous de les écouter ou non. Mais sachez que si votre écurie apprend que vous discutez avec des concurrents, cela aura des conséquences. Dans F1 24, votre coéquipier fait enfin sa part du boulot sur le développement de la voiture, gagnant enfin un nombre correct de points de développement. La mauvaise nouvelle est qu’il se garde les points pour choisir les améliorations de son côté. Dans le même ordre d’idées, les points gagnés de manière périodique sont répartis entre les deux pilotes en fonction de leurs notes respectives. Meilleure est votre note par rapport à celle de votre coéquipier, plus grande sera la part de points qui vous sera attribuée.

F1 24

Un sport d’ingénieur

Cette édition 2024 voit l’arrivée des spécialistes. Ces derniers vous donneront des objectifs à chaque week-end de course : remplir ces objectifs vous fera gagner des points auprès du spécialiste concerné. À terme, cela vous permettra de débloquer des avantages à niveau de la R&D. Mais les spécialistes se permettront aussi de vous fixer des objectifs durant la course, en fonction de la situation. Faire refroidir le moteur, battre un temps cible, recharger votre batterie ne sont que quelques exemples de missions dynamiques qui vous seront données. Dans l’ensemble, le système fonctionne assez bien. Malheureusement, certains objectifs dynamiques sont hors de propos, comme nous demander de battre un chrono alors qu’on roule 2 secondes plus vite que le temps cible. Cela ne gâche pas l’expérience de jeu, mais c’est un peu con quand même.

F1 24

“Piloter une Formule 1, c’est continuer d’accélérer alors que toutes les fibres de ton corps te disent de freiner” Daniel Ricciardo

Pour ce qui est de la conduite, le studio britannique a encore affiné son modèle physique. S’il est difficile de dire exactement quels aspects ont été retravaillés, le résultat final se fait bien sentir : les voitures adhèrent légèrement plus au bitume. Il est donc possible de freiner et d’accélérer plus fort. Cela étant dit, si vous décidez de désactiver toutes les aides, il vous faudra tout de même bien doser vos inputs pour être performant sans aller faire un bisou au premier platane venu. Et un volant ne sera pas de trop pour avoir la précision nécessaire au pilotage de ces fusées sur roues. Pour information, ce test a été effectué avec un volant Thrustmaster T300 RS GT Edition. Un volant milieu de gamme qui suffit amplement pour maîtriser ces monstres de puissance et prendre son plaisir. Les sensations de conduite sont, comme toujours, excellentes. Mais pour ce qui est du réalisme, je vous invite à prendre contact avec l’une des 20 personnes au monde capables de répondre à cette question.

F1 24

Le défi de la Formule 1

En plus des modes carrière classique, coop, My Team et F1 World, Codemasters a cru bon d’ajouter un mode carrière défi. Ici, tous les joueurs se voient imposés les mêmes paramètres. Ce qui inclut le choix du pilote, du calendrier et la durée des épreuves. Seul le niveau de difficulté des IA reste à la discrétion du joueur. Vous avez un temps donné pour effectuer les quelques courses disponibles autant de fois que vous le souhaitez, afin de marquer le plus de points possible. Votre score est ensuite inscrit dans un leaderboard afin de vous comparer aux autres joueurs. Si cela part d’une bonne intention, le résultat est assez fade, ayant le cul entre deux chaises. En effet, nous avons là un mode multi qui se joue en solo. Le titre y perd son aspect “expérience à la carte”, sans pour autant fournir aux joueurs l’expérience sociale d’un vrai mode multi. Nous avons là l’exemple typique d’une fausse bonne idée.

F1 24

Ce F1 24 est une très bonne édition. Les ajouts du mode carrière font mouche et le système de note est bien fichu. Cela étant dit, la physique reste très proche de ce qu’on a eu dans les épisodes précédents. Qui plus est, le fait que la catégorie F2 soit toujours coincée en 2023 n’aide pas à justifier l’achat. La mise à jour corrigeant cela lèvera l’un des plus gros freins à l’achat pour les passionnés. Car, comme dit au début de ce paragraphe, cette édition 2024 du jeu de Formule 1 est un excellent jeu de course, qui vous offrira de belles sensations de conduite. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter du look mulet/moustache de Valtteri Bottas.
18 juin 2024 à 11h02

Par

Points positifs

  • D’excellentes sensations de conduite
  • Le système de note
  • Les objectifs dynamiques
  • Le nouveau look de Valtteri Bottas

Points négatifs

  • Pas de mise à jour day one pour la F2
  • Le mode carrière défi qui tombe à plat
  • Des temps de chargement toujours un peu longs
  • Pas de révolution en vue

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut