Test : Two Point Museum - PS5

Two Point Museum - PS5

Two Point Museum - PS5

Genre : Gestion de musée

Partager
Two Point Studios et Sega continuent sur leur lancée des jeux de gestion loufoques. Après les hôpitaux et les universités, c'est au tour des musées d'être mis à l'honneur de Two Point Museum et il est grand temps de débuter la visite guidée.

Test effectué à partir d'une version PS5

Cette fois-ci, les joueurs prennent donc le rôle d'un conservateur de musée avec pour mission de redonner vie aux différents établissements de Two Point County. Il y en a cinq ici (sans compter une poignée de temporaires ayant des défis spécifiques), à débloquer graduellement, qui peuvent renfermer des expositions thématiques : Préhistoire, Aquarium, Surnaturel, Science, Botanique et Espace. Ces bâtiments s'accompagnent du traditionnel mode bac à sable qui permet de laisser libre cours aux envies les plus loufoques (ou pas).

Sa place est dans une console (ou un pc)

Le cœur du gameplay repose ici sur les expositions, évidemment essentielles pour attirer des visiteurs au sein des musées. Et pour en avoir, il n'y a pas 36 solutions : il faut envoyer des experts en voyage aux quatre coins du monde et attendre qu'ils reviennent avec des trésors. Chaque expédition a un coût, nécessite plus ou moins de personnel qualifié, dure un certain nombre de jours et a des chances de déclencher des événements aléatoires, comme une blessure qui demandera d'être soignée dans une salle de repos.

Two Point Museum

Une fois l'expédition de retour, il ne reste plus qu'à ouvrir la boîte pour voir ce que les experts ont ramené puis placer le tout dans le musée. Le placement a son importance ici puisque chaque élément rapporte plus ou moins de buzz en fonction de certains critères. Par exemple, certaines expositions préhistoriques rapportent davantage de buzz si elles sont placées à côté d'autres expositions préhistoriques ou d'éléments de décor spécifiques. Plus les environs sont décorés et plus le buzz augmente également.

Two Point Museum

Toutes les expéditions ne sont toutefois pas immédiatement accessibles et il faut progressivement les débloquer en atteignant des objectifs de plus en plus complexes. Une très bonne idée puisque cette fonctionnalité donne un vrai sentiment de progression et permet au passage de toujours offrir un peu de nouveauté au joueur. Et même les trésors reçus en doublon on leur utilité puisqu'il est possible soit de les vendre, soit de les démanteler et les analyser pour débloquer des éléments du décor, par exemple.

Two Point Museum

Des serpents ! Fallait que ce soit des serpents !

Quant au reste de l'aventure, il se montre très classique pour le genre et pour la licence des ''Two Point quelque chose''. En début de partie, il faut donc construire dans le musée des salles essentielles, comme des toilettes, une boutique de souvenirs ou encore un atelier, ce dernier permettant de créer des expositions interactives pour les enfants. Il faut aussi embaucher du personnel et tenter de le garder de bonne humeur, notamment en lui permettant de se lancer dans des formations ou en lui donnant régulièrement des augmentations de salaire. Un personnel d'ailleurs polyvalent et ayant donc toujours quelque chose à faire. Par exemple, un expert pourra soit aller en expédition, soit entretenir les expositions, soit organiser des visites guidées.

Two Point Museum

La personnalisation dans Two Point Museum est assez poussée et devrait ravir les joueurs aimant passer du temps à placer correctement tel ou tel élément, sachant que certains sont obligatoires. Ainsi, il faut toujours placer des panneaux informatifs à proximité des expositions pour permettre aux visiteurs de s'instruire, mais aussi des urnes à dons pour qu'ils puissent laisser de l'argent si l'envie leur en prend. Les éléments de décor, comme dit précédemment, ne sont pas purement esthétiques puisqu'ils font grimper la quantité de buzz du musée s'ils sont bien placés, et certaines portes ont même une utilité concrète puisqu'elles permettent de guider les visiteurs dans un sens sans retour possible en arrière. Les portes de services servent de leur côté de raccourcis pour les employés, optimisant leurs déplacements.

Two Point Museum

Tout ceci mis bout à bout donne une vraie liberté au joueur qui a donc de nombreux paramètres à prendre en compte s'il veut faire tourner correctement ses établissements. Une gestion plus poussée que dans le passé, donc, qui a été faite au détriment du nombre de thématiques (six, pour rappel). Au bout d'un moment, il est par ailleurs possible de mélanger ces thèmes, par exemple en embauchant des botanistes dans le musée préhistorique pour exposer des plantes ancestrales. De quoi forcer le joueur à diversifier l'expérience de son établissement, évitant que ce dernier reste ancré dans son thème de départ et que l'on tombe dans la routine.

Two Point Museum

Tu t'appelles comme le chien ?

Durant la partie, les traditionnels objectifs à long terme sont à atteindre tandis que d'autres sont limités dans le temps et demandent donc de réagir vite. Par exemple, des officiels viendront régulièrement inspecter le musée pour voir s'il correspond à leurs critères (par exemple l'hygiène), tandis que des acheteurs privés feront parfois des offres sur les expositions. Certaines expositions temporaires seront prêtées par l'état et il faudra réussir à les mettre en valeur avant la date butoir pour recevoir un joli bonus d'argent, et ainsi de suite.

Two Point Museum

Si les développeurs de Two Point Studio ont ici réduit le nombre de musées pour diversifier le gameplay, ils ont aussi malheureusement mis l'humour loufoque de côté. Certes, ce qui fait la force de la licence est toujours présent, à commencer par les annonces hilarantes faites au haut-parleur, mais les expositions se montrent assez classiques pour la plupart. Il existe toujours des touches absurdes, comme ces plantes géantes qui transforment aléatoirement les visiteurs en clowns, mais bien moins que par le passé. Dommage.

Two Point Museum

Techniquement enfin, Two Point Museum se classe dans la lignée de ses prédécesseurs. La direction artistique est toujours la même mais elle fonctionne toujours très bien et nous n'avons rencontré durant nos parties aucun problème, si ce n'est quelques éléments qui étaient encore en anglais. Les doublages sont uniquement dans la langue de Shakespeare mais les sous-titres sont bien en français, et enfin les différents menus sont globalement assez agréables à parcourir. Précisons que nous avons réalisé ce test sur PS5 et que les commandes à la manette sont très réussies.
Pour ce Two Point Museum, les développeurs ont décidé de réduire le nombre de niveaux pour se concentrer sur le gameplay, l'approfondir et le diversifier, et c'est une vraie réussite. L'aventure se montre bien plus variée que dans les épisodes précédents et la gestion est encore plus poussée avec de nombreux éléments à prendre en compte pour ne pas faire faillite. Dommage en revanche de voir que l'humour loufoque est ici un peu mis de côté, même si on peut se consoler avec les traditionnelles annonces absurdes au haut-parleur.
25 février 2025 à 15h31

Par

Points positifs

  • Une gestion plus poussée que par le passé...
  • Un gameplay plus approfondi et diversifié
  • Une bonne dose de personnalisation
  • La surprise à chaque nouvelle expédition

Points négatifs

  • … Pour seulement six thématiques
  • Un humour moins présent
  • On aurait aimé des doublages en français

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Bluesky : shaunichan

Revenir en haut