Avec Uncharted : Golden Abyss et Little Big Planet, WipEout 2048 est la grosse exclusivité de la PS Vita qui fait envie. Exploitant les puissances techniques de la console, les développeurs de Sony Liverpool ont réussi à créer un jeu aux graphismes de grande volée, bien que moins beau qu’un Uncharted, les décors différant énormément je vous l’accorde. Bref, c’est fluide, c’est coloré, ça explose de partout, mais ça respire l’aliasing : un compte-rendu un poil décevant mais ne nous voilons pas la face, c’est encore tout bonnement exceptionnel pour une console portable.
Ça va un peu vite, quand même
Le gameplay, surtout l’attribution des touches, est légèrement différent du dernier opus sur PS3. En effet, désormais, L et R servent à accélérer et à freiner, tandis que X sert à utiliser son arme et Carré les fameux aérofreins. Un petit temps d’adaptation est alors demandé pour les joueurs courants de WipEout HD Fury, mais tout cela s’avère finalement très adapté à la console portable. Le joystick droit, grande nouveauté de la PS Vita, n’aura ici que peu d’importance puisque la caméra est parfaitement gérée par l’ordinateur. De même, le pavé tactile arrière ne semble pas avoir été utilisé : seule la fonction Six Axis de la machine a apparemment été exploitée pour des sensations, au final, assez classiques. Disons qu’à cette vitesse extrême, diriger son vaisseau en penchant la console de droite à gauche n’est pas vraiment évident contrairement aux joysticks… Une bonne intention cependant, inutile de le nier. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de plus y jouer que cela, les dix minutes s’étant écoulées à la vitesse de l’éclair (on se demande même s’il n’y pas eu d’arnaque, nom di diou).