Test : Ridge Racer - PSVita

Ridge Racer - PSVita
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Depuis que Sony s'est lancé en tant que constructeur de consoles, Ridge Racer a répondu présent à chaque nouvelle machine du géant japonnais. À de nombreuses reprises, ce fût l'occasion pour Namco Bandaï d'étaler son savoir-faire, fournissant aux consoles de Sony une vitrine technique. La PlayStation Vita n'échappe pas à la règle. Malheureusement, cet épisode n'est pas au niveau de ses prédécesseurs.
On ne va pas faire durer le suspense, si suspense il y a, cette itération Vita de Ridge Racer est clairement dispensable. Ne vous laissez pas abuser par son menu classieux, avec la sublime égérie en arrière-plan, car en le parcourant, vous vous rendrez vite compte de la pauvreté de son contenu. Les joueurs solo devront se passer de mode carrière et se contenter d'un mode course simple et d'un contre la montre. C'est donc à un jeu très orienté multijoueur qu'on a affaire. Mais même là, le contenu manque cruellement. On peut affronter des fantômes, faire des courses contre d'autres joueurs, et c'est tout. On notera tout de même la présence d'écuries. Au tout début du jeu, le joueur doit choisir parmi les quatre écuries disponibles. Le titre exploite cette feature en incorporant une compétition entre les différentes équipes, avec des objectifs qui sont donnés aux joueurs chaque jour via des petites séquences animées. Ce qui est, avouons-le, plutôt bien vu. Malheureusement, cela ne suffit pas pour prolonger l'intérêt du titre.

On se foutrait pas un peu de notre gueule là ?

La question se pose pour la simple et bonne raison que la cartouche ne contient que 5 voitures et 3 circuits. Une demie-heure suffit donc pour faire le tour du titre. D'autant plus que les voitures en question ont toutes les mêmes caractéristiques et le même comportement, ce qui réduit d'autant plus l'intérêt du titre sur la longueur. Ce contenu rachitique est symptomatique de la politique de Namco Bandaï en matière de DLC. Le jeu est littéralement vendu en kit. Problème, plus d'un mois après la sortie du titre, aucun DLC n'est disponible.
Pour ce qui est de la vitrine graphique, là aussi c'est raté. Les voitures sont bien modélisées et plutôt jolies, ce n'est pas le problème. Pour les circuits, le bilan est déjà plus mitigé. Ils sont bien foutus mais un peu vides et ils manquent d'animations, de vie. Le vrai problème vient du fait que le titre connaît quelques ralentissements dès qu'il y a 3 ou 4 voitures à afficher. Et ça fait un peu tâche quand on a des jeux comme WipeOut ou Uncharted en face.
Proposant un contenu rachitique et un gameplay sans profondeur, Ridge Racer se permet en plus le luxe de ne pas être au top d'un point de vue technique. Et ce n'est pas une ou deux idées dans son multi qui vont le sauver. Ce nouvel épisode ne vaut clairement pas les 30€ qu'on nous en demande. Économisez plutôt 10€ de plus pour prendre WipeOut.
03 avril 2012 à 20h27

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Points positifs

  • Un menu franchement classe
  • Le rivalités entre écuries

Points négatifs

  • Le contenu super-méga-ultra light
  • Des ralentissement
  • Vendu 30€ alors qu'il vaut à peine 10€

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
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