Si vous avez une Playstation 3, vous connaissez très probablement
LittleBigPlanet, génial jeu de plate-forme en deux volumes disponibles sur la console de salon de
Sony. Le titre propose, outre un gameplay simple mais bigrement intelligent, une customisation très poussée des personnages et un outil de création de niveaux on ne peut plus avancé. De plus, le second épisode a permis d'aller jusqu'à créer soi-même ses propres mini-jeux. En novembre prochain, vous pourrez télécharger le
Cross Controler DLC Pack pour
LittleBigPlanet 2, offrant la possibilité de jouer en cross play avec sa Playstation Vita.
La Playstation Vita permet tout d'abord en solo de faire office de manette pour une nouvelle quête solo. Elle tire alors parti des fonctionnalités de la portable pour offrir une expérience de jeu au gameplay grandement enrichi. Par exemple, il est possible de rechercher des indices dans une pièce en regardant sur l'écran de la Vita avec une vision infra-rouge. Nous avons pu constater qu'il était possible de contrôler des objets apparaissant dans le niveau de la télévision en les manipulant avec l'écran tactile de la Vita. Quelques features rigolotes agrémentent aussi la progression, comme lorsque le petit sackboy que l'on manipule sur son téléviseur entre dans un tuyau et apparait dans la portable, puis qu'il ressort d'un autre tuyau pour revenir dans l'écran tv. De plus, un vrai petit mode story devrait occuper quelques heures, avec nous dit-on un vrai scénario. Des features rigolotes et qui rappellent forcément certaines autres, par exemple celles de
Rayman Legends sur Wii U...
Mais les similitudes sont très loin de s'arrêter là. Le jeu propose de la coopération et la démonstration faite était pour le moins impressionnante. Dans une première phase de jeu, l'un des joueurs contrôlait un vaisseau spatial dans un style shoot'em up basique où il tirait et évitait des astéroïdes. Le second joueur, sur le téléviseur, contrôlait un sackboy à l'intérieur de ce vaisseau. Ce qui était vraiment sympathique, c'était que se faire toucher par un astéroïde faisait bouger un grand coup le décor à l'intérieur du vaisseau, empêchant le joueur PS3 de remplir ses objectifs. De même, se pencher à droite permettait de faire bouger le décor dans ce sens, etc. La coopération demande aussi de la communication, puisque dans un autre exemple donné, l'un des sackboys devait attraper des oeufs à la sortie de plusieurs tubes. Mais seul le sackboy à la Vita pouvait voir de quel tube l'oeuf allait débouler. Une phase poussant un peu plus les joueurs à parler de vive voix en mission, favorisant une fois encore le côté social. Le pack proposera aussi d'améliorer l'éditeur de niveaux, permettant de créer des plates-formes à la fois compatibles avec la Vita et la PS3.