Rappelons le principe de base. Vous êtes un singe dans une boule. Dieu seul sait quels rebondissements scénaristiques ont pu l'amener à se retrouver dans une telle situation. Et puis de toute façon, on s'en fout. Bref, aussi peu enviable que soit cet état de fait, il est néanmoins bien pratique pour dévaler les différents parcours parsemés de bananes. Ces derniers sont répartis dans trois modes de difficulté. Si la série de parcours novice est une formalité, les autres deviennent vite plus corsés, voire carrément infaisables. Cela est dû en partie aux parcours eux-mêmes, qui sont particulièrement tordus, mais aussi le fait d'une caméra foireuse, dont le joueur n'a pas le contrôle, qui rend des manœuvres aussi simples qu'un demi-tour, ou même certains virages, inutilement compliqués à négocier. De même, les contrôles au gyroscope, pourtant agréables, manquent de précision en ce qui concerne la vitesse. Si bien qu'on leur préférera le stick traditionnel.
Varions un peu les plaisirs
Outre les différents singes jouables, qui ne changent strictement rien au gameplay, le titre propose divers mini-jeux qui, pour la plupart, relèvent un peu le niveau. On retiendra tout particulièrement celui où il faut contrôler deux singes simultanément à l'aide des deux sticks, chacun ayant son propre parcours à suivre. Petite subtilité, ils sont reliés par un arc électrique qui se rompra et causera votre perte s'ils s'éloignent trop. Ce mini-jeu, comportant tout de même pas mal de niveaux à parcourir, est prenant et particulièrement bien conçu. Si ce n'est malheureusement pas le cas de tous, la plupart sont tout de même sympas à jouer. Et l'exploitation des fonctionnalités de la Vita est parfois maligne. Le multijoueur en local, au tour par tour, pourra quant à lui offrir quelques bons moments. Pour ce qui est de la création de niveaux, on est malheureusement en présence d'un générateur. N'espérez donc pas pouvoir les personnaliser à loisir comme dans un
Little Big Planet. Ceci-dit, l'idée de pouvoir générer des niveaux à partir de photos de notre environnement est franchement sympa. Même si, au fond, elle ne présente que peu d'intérêt.