Test : Piofiore : Fated Memories - PSVita

Piofiore : Fated Memories - PSVita
Partager
Piofiore : Fated Memories est un otome développé par Otomate et édité par Aksys Games. Disponible sur Nintendo Switch, ce titre a décidé de baser son histoire sur la mafia italienne, parce qu'il n'y a pas de raison : on peut trouver l'amour partout !

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Bienvenue à Burlone, ville fictive d'Italie. Nous sommes en 1925 et la vie n'est pas si simple puisque cette ville est tenue d'une main de fer par pas moins de trois familles de mafias différentes : la famille Falzone, qui contrôle plus de la moitié de Burlone, la famille Visconti, qui a des connexions avec de nombreux autres pays, et enfin la famille Lao-Shu, originaire de Chine. Dans cette ambiance par super Charlie, nous faisons la connaissance de Liliana Adornato, surnommée Lili, une orpheline ayant grandi au sein de l'église. Bien sûr, il ne s'agit pas de quelqu'un d'ordinaire et elle va bien vite être mêlée à ce gloubi-boulga.

Pizza et husbando

Avant toute chose, petit warning pour toutes les âmes sensibles : Piofiore : Fated Memories, puisque traitant de la mafia, comporte des scènes de violence, de torture et autres effusions de sang, aux côtés de drogues ou encore de trafic d'êtres humains. Quoi qu'il en soit, ce titre met en scène cinq jeunes hommes à draguer, à savoir Dante, Gilbert, Yang, Nicola et enfin Orlok. Au départ, seuls deux d'entre eux sont disponibles, puis les autres se débloquent. Enfin, une Finale Route se dévoile une fois que toutes les autres routes sont terminées. Autant dire qu'il faut plusieurs dizaines d'heures pour en voir le bout, que l'on veuille simplement les bonnes fins ou toutes les autres (finissant bien souvent par la mort, on ne va pas se mentir).

Piofiore : Fated Memories

En plus de ces histoires d'amour, Piofiore : Fated Memories propose une histoire fil rouge remplie de rebondissements et centrée donc sur les trois familles mafieuses ayant leurs quartiers dans la ville de Burlone. De quoi en faire un otome un peu plus digeste pour ceux qui n'apprécient pas ceux traitant exclusivement de romantisme, d'autant plus que l'histoire se montre très agréable à suivre. Sans grande surprise, elle est portée par des personnages bien écrits même si un peu clichés, comme toujours (précisons que Lili parle, même si elle n'est pas doublée). Les personnalités des différents love interest sont d'un otome à l'autre bien souvent les mêmes, la différence étant ici l'enrobage italien des années 20. Certaines routes sont aussi plus convaincantes que d'autres, certaines donnant un peu l'impression que l'amour arrive comme un cheveu sur le minestrone.

Piofiore : Fated Memories

C'est l'amour à la mafia (ah ouh, cha cha cha)

Si Piofiore : Fated Memories renferme bien sûr des choix à effectuer pour aller sur telle ou telle route, le titre d'Otomate propose aussi de temps à autres des points de vue alternatifs afin d'en apprendre plus sur ce qui se passe dans le dos de Lili. Une idée très intéressante et assez peu vue dans le genre, ce qui permet de renforcer encore un peu le lore et d'avoir une meilleure compréhension des tenants et aboutissants de l'histoire (ou plutôt les histoires, chaque route étant très différente des autres). Un dictionnaire est aussi de la partie pour ceux qui seraient un peu désarçonnés par les différents termes mafieux et italiens présents dans les dialogues.

Piofiore : Fated Memories

Visuellement, ce titre est un vrai plaisir pour les yeux, avec ses jolis artworks et son interface rétro du plus bel effet, même si on peut regretter certains environnements secondaires trop peu détaillés. Comme toujours, les doublages japonais sont d'excellentes qualité, tout comme les musiques, mais le tout est hélas uniquement traduit en anglais. Et avec des coquilles qui plus est, ce qui est malheureusement assez habituel chez les titres Aksys. On peut toutefois noter une nette amélioration par rapport à d'autres jeux un peu plus anciens, ce qui est toujours ça de pris.
Piofiore : Fated Memories est un otome très prenant et proposant une histoire remplie de rebondissements et de thèmes matures, ce qui change un peu des autres jeux du genre qui se contentent souvent de traiter d'amour rose bonbon sans trop rien de plus derrière. On apprécie également d'avoir de temps à autres des points de vue alternatifs sur l'histoire, tout comme le fait que le tout profite d'une jolie réalisation.
23 septembre 2022 à 14h19

Par

Points positifs

  • Visuellement très joli
  • Une histoire fil rouge intéressante
  • Des personnages bien écrits
  • La présence de points de vue différents
  • Des thèmes matures...

Points négatifs

  • Certaines routes moins convaincantes
  • English only
  • Et avec des coquilles
  • … Mais qui pourraient gêner les âmes sensibles

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut