- Genre
- Jeu retro
- Date de sortie
- 22 août 1995 - USA
- 11 mars 1995 - Japon
- Développé par
- Square Europe
- Edité par
- Square Europe
- Disponible sur
- DS, IOS, PC, PS3, PSP, Super Nintendo
- Modes de distribution
- Boutique
- PEGI
-
Né sous la Super Famicon le 11 Mars 1995 au Japon ainsi que sur la Super Nintendo le 22 Août 1995 en Amérique du Nord, Chrono Trigger est une des vieilles perles qu’ont su pondre nos héros de chez Square. En effet, pour son époque, il est l’un des rares RPG construit avec autant de précisions sur les personnages et un scénario aussi original. On en parle comme l’un des jeux de rôle phares pour tout fan de RPG catégorie Old-Gen, et pour ma part, c’est en effet mon RPG favori. Laissez-moi prendre le temps de vous parler un peu d’un jeu qui, lui, saura prendre le temps de vous faire voyager dans le temps.
Test effectué à partir d'une version Super Nintendo
Le Scénario
Guardia, année 1000. Vous êtes Crono et votre mère vient dans votre chambre pour vous rappeler qu’en ce jour ensoleillé, tout le royaume célèbre la fête du millénaire. Or, c’est après avoir retrouvé votre meilleure amie Lucca et fait la connaissance de la princesse Marlédia que tout va basculer. La machine de votre copine inventrice tombe en panne, et l’heureuse élue à en patir n’est autre que la princesse ! Littéralement happée dans le temps suite au dysfonctionnement du prototype de Lucca, il ne semble y avoir que vous deux pour partir au secours de Marlédia…
Graphismes
Mais s’il n’y avait que ça ! Non, non et non. Parlons aussi des belles animations déclenchées par les techniques de nos protagonistes. L’eau, le feu, la foudre… Les éléments et les techniques d’attaques physiques sont colorées et donnent du peps aux combats ! Travaillée et ingénieuse, on reconnait bien la signature de Square dans la beauté des magies qu’on peut aussi très bien retrouver dans les premiers opus de la série des Final Fantasy. Quoiqu’ici, les capacités ont quelque chose de moins brutal, et de plus… Magique.
Bande-Son
Durée de Vie
Si Chrono Trigger à su être reconnu comme l’un des 100 meilleurs jeux de tout les temps, ce n’est pas par simple hasard. Son scénario plus qu’intéressant, ses personnages charmeurs et son univers original ont su (et je l’espère, saura encore) séduire un large public. Malgré les récentes sorties de bien des jeux prometteurs pour nos années futures, Chrono Trigger fait partie de ce genre de jeux « avocats » des vieilles années vidéoludiques. Comme quoi, dans nos tiroirs et dans les archives du monde de la console, on peut trouver des perles plus magiques et marquantes que bien des nouveautés. Vraiment, j’invite les joueurs passionnés et/ou curieux qui n’ont pas touché à Chrono Trigger à vite y remédier !
Points positifs
- Un scénario original.
- Présence de multiples coopérations hautes en couleurs.
- La touche d’Akira Toriyama dans les représentations des personnages.
- Une bande-son soignée par Yasunori Mitsuda et Nobuo Uematsu dans leurs meilleurs années.
- D’innombrables fins alternatives.
- La présence du New Game +.
Points négatifs
- Les quêtes que l’on peut avoir du mal à suivre à certains moments.
- Le mutisme de Crono, qui peut le rendre denué de charisme à côté de ses coéquipiers.
Commentaires