Preview : Super Nes Classic Mini - Super Nintendo

Super Nes Classic Mini - Super Nintendo

Super Nes Classic Mini - Super Nintendo

Genre : Emulateur mignon pour nostalgique

Partager
Malgré une date de sortie prévue pour le 29 septembre prochain, nous avons eu la chance de mettre les doigts sur le prochain produit de Nintendo déjà en rupture de stock, la Super Nes Classic Mini. Et on a même le droit de vous dire ce qu'on en pense

 
En novembre dernier, Big N a sorti la Nintendo Nes Mini Classic. Il s'agissait d'un émulateur, sous licence officielle s'il vous plait, permettant de jouer à 30 jeux NES sur votre TV HD. Proposant, pour le prix d'un jeu current gen (70 balles), une miniature fidèle de sa première console, les quantités se sont très rapidement épuisées. Une bonne idée, un concept cool pour plaire aux collectionneurs et aux joueurs qui pourraient découvrir avec plaisir des titres qu'ils n'ont pas eu la chance de connaître il y a 30 ans. Avec un succès pareil, très honnêtement, on aurait été déçus de ne pas voir débarquer une Super Nes Mini Classic... Et moins d'un an plus tard, la voici !
 


La Super Nes Mini reprend ce qui a fait le succès de sa prédécesseur en l'améliorant ça et là. Le packaging est celui de la Super Nes d'époque, en tout petit, jusqu'à l'illustration du manuel à l'intérieur qui rappellera des souvenirs aux possesseurs de l'originale. Le souci du détail va même jusqu'à un petit cache en trompe-l'oeil pour le port des manettes, représentant les anciens ports. L'objet en lui-même est tout petit et tout mignon. Même éteinte et débranchée, c'est un sympathique élément de déco dans le salon de tout geek qui se respecte. Nintendo a en revanche écouté les joueurs concernant un défaut de taille, à savoir la taille des câbles des manettes de la Nes Mini. Seulement 75cm, cela obligeait pas mal de gens à jouer quasiment collé à l'écran. Maintenant, les cables mesurent littéralement le double, soit 1m50, et, cerise sur le gâteau, une seconde manette est maintenant disponible dans le pack. Celles-ci reprennent en tout point le design des manettes Super Nes originales ,bien évidemment, et le port est celui des manettes Wii.
 


 
Il s'agit donc d'un émulateur, proposant cette fois non pas 20 mais 21 jeux dont voici la liste :
 
- Contra III : The Alien Wars
- Donkey Kong Country
- EarthBound
- Final Fantasy II
- F-ZERO
- Kirby's Super Star
- Kirby's Dream Course
- The Legend of Zelda : A link to the Past
- Mega Man X
- Secret of Mana
- Star Fox (Starwing)
- Star Fox 2
- Super Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
- Super Castlevania IV
- Super Ghouls'n Ghosts
- Super Mario Kart
- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
- Super Mario World
- Super Metroid
- Super Punch-Out!!
- Yoshi's Island


Difficile de remettre en question de manière générale le choix des titres par Nintendo. Des classiques, des cas d'école, permettant à chacun de se retrouver au moins dans plusieurs des titres présents. Et très bonne surprise, le 21 ème jeu est une parfaite exclusivité, en tous cas de manière officielle. En effet, Star Fox 2, car c'est de lui qu'il s'agit, n'est jamais sorti sur Super Nintendo ou sur n'importe quelle autre console. Pour la petite histoire, apprenez que celui-ci était fini mais n'était en définitive pas sorti à l'époque car sa 3D faisait un peu trop désuète face à celle que proposaient en parallèle la PlayStation et la Saturn. A l'époque, beaucoup des idées avaient été reprises pour Star Fox 64, mais il restait cette rom de jeu jamais sortie (sauf dans les méandres du net bien évidemment) aujourd'hui disponible de manière officielle. Le catalogue est peut-être irréprochable, mais il prêtera toujours à discussion. Où est Chrono Trigger ? Où sont Aladdin et le Roi Lion ? Oui, ce sont des requêtes personnelles. C'est le genre de débat qui animera vos soirées consoles, certes, mais le fait est que la sélection ici présente est un très bon porte-étendard de la ludothèque magique de la Super Nes.
 


Petit bémol cependant, ce sont les versions US des jeux qui sont ici mises à disposition. N'espérez donc pas jouer à Secret of Mana, A Link to the Past ou Final Fantasy en version française. D'ailleurs, les visuels des jeux à sélectionner sur l'écran d'accueil reprennent bien ceux des versions US. Vous pourrez jouer à ces titres en version HD et en 60 Hz, ce qui est fort agréable pour la plupart des jeux, malgré le poids des années. On ne va pas se mentir, certains ont tout de même pris légèrement cher. On pense à Mario Kart, vraiment devenu compliqué à appréhender avec son framerate, ou encore à Star Fox 2, dont la 3D est effectivement devenue difficilement digeste. Il y a 3 modes d'affichage différents. Le 4/3 normal, la définition originale et enfin un petit filtre cathodique pour se rapprocher un maximum des sensations de l'époque. Et puis, il est enfin possible de sauvegarder dans vos jeux Super Nes. Il suffira d'appuyer sur la touche Reset de la console pour bénéficier de l'un des 4 slots de sauvegarde que vous propose chacun des jeux. Encore mieux, la fonction Replay permet de carrément revenir en arrière quand vous avez foiré quelque chose. Imaginez le nombre de fragiles qui vont enfin pouvoir finir Super Ghouls 'n Ghosts.
 
 

C'est un carton plein à notre sens que cette Super Nes Mini Classic. Nintendo a retenu des petites erreurs concernant la Nes Mini pour proposer 2 manettes directement, ainsi qu'une longueur de câbles vraiment convenable. Un choix de jeu judicieux qui, même s'il n'est pas extensible, devrait vous occuper un long moment. A destination des nostalgiques, des collectionneurs, des papas qui veulent faire découvrir à leurs gosses les titres qui ont bercé leur enfance, aux ados un minmum curieux de découvrir les fondations de ceux à quoi ils jouent aujourd'hui... Bref, pour un prix à peine plus élevé qu'un jeu current gen, si vous la trouvez, foncez.
29 août 2017 à 10h41

Par JoKeR

Gribouillé par...

JoKeR

JoKeR

Rédac' Chef

Présent sur le site depuis belle lurette, JoKeR est un homme à tout faire, entre la rédaction, la publication et la gestion des relations presse.
Revenir en haut