Preview : Xenoblade Chronicles 2

Xenoblade Chronicles 2 - Nintendo Switch

Genre : RPG

Date de sortie : 01 décembre 2017

Genre
RPG
Date de sortie
01 décembre 2017 - France
Développé par
Monolith Software
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Nintendo Switch
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

Il se sera fait attendre longtemps, mais le voilà prêt à débarquer d'ici quelques jours dans toutes les bonnes crèmeries : Xenoblade Chronicles 2. Après les claques successives qu'on été Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X, autant dire que celui-ci est largement attendu par les fans de RPG japonais. En attendant un futur test, voici pour patienter un petit aperçu.

Avant toute chose, petit rappel du pitch de base de ce Xenoblade Chronicles 2, en évitant tout spoiler bien entendu. Les Titans du premier opus sont donc de retour, mais en bien plus grand nombre, et ils servent de lieu de vie à tous les humains, ces derniers ayant été exilés il y a bien longtemps d'une terre appelée Elysium. Depuis, tout ce beau monde erre sur une mer de nuages... Mais pour combien de temps ? Car les plus vieux Titans commencent à périr les uns après les autres, entraînant leurs habitants dans leur chute. C'est dans ce joyeux contexte que vit Rex, un jeune homme dynamique et dont la vie est plutôt douce. Jusqu'au jour où son chemin va croiser Pyra. Impossible d'en dire plus, ce serait gâcher la surprise. Sachez en tout cas que le scénario semble bien parti pour tenir en haleine les joueurs durant de nombreuses heures, avec au bout de quelques heures déjà de nombreux rebondissements et retournements de situations. Les personnages semblent également bien travaillés, avec un background suffisant pour s'attacher rapidement à eux. Petite cerise sur le gâteau, de nombreuses touches d'humour sont dispatchées ça et là, permettant de faire retomber la tension et de s'attacher encore davantage. Tout cet ensemble nous permettrait peut-être même d'apprécier les Nopons, qui ont pourtant tout des mascottes insupportables (et qui nous avaient bien gonflé dans Xenoblade Chronicles X)...
 

L'après Monado

Les Titans ne sont pas qu'une petite pirouette scénaristique : ils représentent un vrai point essentiel de ce titre puisque le joueur évolue sur eux. Durant notre phase de jeu, nous avons ainsi pu parcourir l'un d'entre eux, à savoir Gormott. Cette gigantesque bestiole se caractérise par ses forêts luxuriantes, ses plaines verdoyantes grouillant de bêtes plus ou moins hostiles ainsi que par sa grande ville peuplée d'hommes-chats. Et comme dit précédemment, les Titans évoluent sur une mer de nuages... en temps réel. Comprenez par là qu'il faudra parfois compter sur des marées hautes et marées basses, avec des endroits qui ne seront donc plus accessibles à certains moments. Nous n'en avons pour l'heure pas vu assez, mais nous espérons que ce système sera réellement (et bien) exploité, histoire de donner un peu plus de piquant aux quêtes, qu'elles soient principales ou annexes. D'ailleurs, nous avons pu découvrir quelques missions secondaires (et il y en aura sûrement beaucoup dans le titre intégral), qui se montraient malheureusement relativement classiques, à base d'ennemis à combattre ou d'objets à récupérer. Et qui, en plus, étaient assez chiches en termes de récompenses. Mais au moins, cela permettait de prendre en mains Rex et ses Lames durant les combats.
 
Xenoblade Chronicles 2

Car, comme Nintendo l'a expliqué dans ses vidéos présentant le titre, le gameplay tourne ici autour d'un principe de Pilotes et de Lames. Les Pilotes sont les humains, donc par exemple Rex, et les Lames sont des êtres avec qui ils peuvent entrer en résonance, comme Pyra. Plusieurs Lames sont équipables et interchangeables durant les affrontements, ce qui permet de changer d'arme et d'élément (feu, eau, air, etc) à la volée, histoire de faire face à toutes les éventualités. On ne va pas se mentir : les premières heures sont relativement poussives à ce niveau-là, Xenoblade Chronicles 2 décidant de dévoiler petit à petit toutes les subtilités des affrontements, et il y en a un bon paquet. Il est donc toujours question de combats en temps réel avec des arts à asséner dès qu'ils sont chargés, sachant que certains font plus de dégâts en fonction du placement du personnage par rapport à l'ennemi. Sachant que le héros est accompagné par deux autres combattants (ayant eux aussi leurs Lames, bonjour le bordel sur le terrain), il est donc possible d'enchaîner les arts afin de créer des combos dévastateurs pouvant infliger des malus aux ennemis, comme par exemple le déséquilibre. Il s'agit néanmoins de varier les combos, car les adversaires finissent par développer une invulnérabilité face à certains enchaînements... Bref, il s'agit de réfléchir avant d'agir et de se montrer stratégique, le bourrinage intensif n'ayant que peu de chances d'aboutir. Il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg, et nous développeront tout cela en détail dans le test final quand nous auront appris toutes les subtilités du gameplay, mais pour l'instant c'est plutôt prometteur et l'on enchaîne les affrontements avec un plaisir certain.
 
Xenoblade Chronicles 2

Rex, va chercher !

Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X avaient un point commun : leurs environnements gigantesques, vivants et magiques. Xenoblade Chronicles 2 semble continuer sur la même lignée. Si nous n'avons pour l'instant pas eu le loisir d'explorer tous les Titans, on se doute (et on espère) qu'ils seront tous à la hauteur de Gormott. Si l'on met de côté quelques soucis de framerate durant les combats ainsi que des textures passablement dégueux, c'est avec émerveillement que nous avons découvert la nature pleine de vie qui l'habite. Les jolis effets de lumière, les différentes créatures, les feuilles se balançant au gré du vent et de l'avancée du Titan dans la mer de nuages... Bref, autant de petits détails qui donnent un côté ''réaliste'' à l'ensemble. Et lorsque l'on sait que chaque Titan aura un style bien spécifique et que plusieurs parties de leur corps pourront être explorées, on est tout excité à l'idée de voir tout ça, ce qui prendra sans aucun doute de très nombreuses heures de jeu et d'exploration. Enfin, un dernier mot sur la bande-son, car il nous FAUT en parler : si toutes les compositions sont du même acabit que celles entendues durant cette preview, on tiendra là l'une des meilleurs B.O. de ces dernières années, rien de moins.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Pendant pas mal d'heures quand même, on s'est baladé dans la joie et la bonne humeur, on a combattu avec plaisir, on a enchaîné les missions, on s'est émerveillé devant les environnements et nos oreilles se sont délectées des différentes compositions musicales. Difficile de parler du scénario, mais ce dernier nous a déjà happé et l'on a vite ressenti de la sympathie pour Rex et ses amis. Bref, on attend avec impatience de parcourir plus en détail ce Xenoblade Chronicles 2 même si, à l'heure actuelle, il ne semble pas bousculer fondamentalement le genre. Réponse le 1er décembre.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires