Test : Travis Strikes Again : No More Heroes

- Genre
- Action déjantée
- Date de sortie
- 18 janvier 2019 - France
- Développé par
- Grasshopper Manufacture Inc.
- Edité par
- Marvelous Interactive
- Disponible sur
- PC, PS4, Nintendo Switch
- Modes de distribution
- Boutique
- Nintendo eShop
No More Heroes fait partie des ovnis mythiques de la génération précédente. Avec son univers violent, sexy et déjanté, la série apparaissait comme une véritable anomalie au milieu du catalogue de Nintendo, un peu comme Conkers en son temps. Aujourd’hui, plus de 10 ans après le premier épisode, Travis, notre héros, l’assassin ultime, LE ''no more Hero'' est de retour. Pour notre plus grand plaisir ? Pas sûr…
Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch
Secoue-moi le sabre
Il est difficile de ne pas voir les ambitions de Grasshopper dans ce Travis Strike Again, mais malheureusement ces ambitions étaient peut-être un peu trop grandes. Voici comment se déroule le jeu : vous avez la caravane qui est le hub, où vous pourrez sauvegarder, changer de vêtements, regarder votre collection, consulter vos messages, etc. Vous pouvez, à partir de ce hub, emprunter la moto afin de découvrir un nouveau scénario. Ces scénarios sont en fait la partie histoire du jeu. Ils prennent la forme d’un visual novel et il n’y aura donc que des images et du texte à lire. De très bons textes, toujours plus surprenants et hilarants, mais c’est tout ce que vous trouverez ici. Ceci peut paraître un peu cheap et le jeu lui-même en est conscient, il y fait d’ailleurs plusieurs fois référence. Mais on suit tout de même avec plaisir Travis dans ses interactions avec d’autres personnages et dans ses aventures. Les scénarios se terminent quand Travis obtient un nouveau jeu pour sa console, nouveau jeu qui sera en réalité le prochain niveau de beat’em all.
Three strikes, you're out
Travis strikes again, and again, and again, and again, and again, and again, and again...
Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce jeu, et ce qui fait ça, c’est sa répétitivité. Si on est heureux de retrouver l’univers au début, le tout devient très vite ennuyeux. Certains diront qu’il s’agit seulement d’un No More Heroes avec une vue différente, mais cette affirmation est totalement fausse. Les jeux de la série principale offraient un gameplay bien plus varié. Ici, nous sommes devant des phases de jeu qui se répètent, et les phases rencontrées sont beaucoup trop longues pour être plaisantes. Arriver à un boss sera toujours très long, et même si de nouveaux éléments essayent de renouveler le game design dans les différents niveaux, ils ne sont souvent pas assez afin de rendre le tout intéressant de nouveau. Par exemple, la mécanique de puzzle et de poursuite du second niveau est l’exemple type de nouveauté que l’on trouvera sympathique au début et énervante après peu de temps. Des efforts sont faits, mais malheureusement on se trouvera toujours avec la même arme, les mêmes compétences - car oui, même si on peut en trouver un bon nombre dans les niveaux on ne les changera pas une fois les bonnes trouvées - à tuer les mêmes ennemis et à répéter les mêmes phases encore et encore.Que reste-t-il de nos héros ? Que reste-t-il de No More Heroes ? Cet épisode a pu conserver son ton, son univers et sa patte graphique reconnaissable entre mille, et rien que pour ça il mérite le coup d’œil. Mais, malheureusement, il est desservi par un gameplay répétitif et un game design peu inspiré n’encourageant pas à se jeter à corps perdu dans l’aventure, même si l’univers seul peut justifier l’envie de continuer. Nous pourrons tout de même relever un point positif : s'il s’agit ici d’une mise en bouche, alors on attendra le plat de résistance avec impatience.
Points positifs
- Fluide et jouissif
- L’univers
- No More Heroes is back, BITCH !
Points négatifs
- Répétitif et peu inspiré
- Des phases beaucoup trop longues
- Parfois injuste
Commentaires