Test : New Super Mario Bros. U Deluxe

New Super Mario Bros. U Deluxe - Nintendo Switch

Genre : Plate-formes

Date de sortie : 11 janvier 2019

Genre
Plate-formes
Date de sortie
11 janvier 2019 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Nintendo Switch
Modes de distribution
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Nintendo continue sur sa lancée de portages d’anciennes gloires de la Wii U à destination de la Switch. New Super Mario Bros. U Deluxe arrive après demain et s’annonce comme un jeu généreux et dont l’attrait en multijoueur semble davantage adapté à la nouvelle console du géant de Kyoto.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Bien que sentant un peu le réchauffé, cette édition baptisée New Super Mario Bros. U Deluxe (wow, c’est long) porte bien son nom puisque agrégeant  les versions Wii U de New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U. Ça tombe plutôt bien étant donné qu’une bonne dose de joueurs n’avait pas eu l’occasion de s’adonner à ces opus sur Wii U étant donné que… c’était la Wii U. Nous avions proposé un test pour chacun de ces titres lors de leur sortie à l’époque :

-    Test de New Super Mario Bros. U

Cette version Switch, en plus d’être plutôt généreuse (plus de 160 niveaux) apporte également quelques nouveautés. Vous aurez donc le plaisir de contrôler de nouveaux personnages comme Toadette (qui remplace le Toad bleu) qui vous facilitera la progression dans les niveaux et reste un personnage cible pour les enfants. Elle peut nager aussi bien qu’avec la tenue de pingouin, elle bénéficie aussi d’une inertie moindre après une course et ne glisse pas sur la glace. Petite surprise, elle pourra utiliser l’objet « super couronne » qui la transforme en Peachette (et pas en Bowsette, désolé les amis) et lui permet de faire un double saut puis de planer quelques secondes, vous donnant la chance d’esquiver plusieurs pièges de suite.


Le mode solo vous permettra de jouer directement tous les personnages disponibles (alors que sur la Wii U il n’était que possible de jouer Mario seul). Les anciens modes de jeu sont toujours présents, excepté pour le « Boost Mode » qui a été logiquement supprimé puisqu’il aurait été incompatible avec la maniabilité de la Switch (il fallait jouer avec le tactile du GamePad de la Wii U).

New Super Mario Bros. U Deluxe

L’aspect multijoueur de la Nintendo Switch va évidemment à ravir à ce Mario, jouable jusqu’à quatre en même temps. Même si c’est un peu confus parfois, on prend quand même un certain plaisir à parcourir tous ces niveaux à plusieurs en se balançant des vannes sur le canapé. Le feeling manette en main n’a pas changé d’un iota et c’est toujours de la maîtrise signée Nintendo. Même si la difficulté a été revue à la hausse sur cette édition, effet 2019 oblige (surtout post Mario Odyssey), on regrettera une petite impression de « déjà-vu » sur beaucoup de niveaux, en termes d’environnements certes mais également au niveau du level design (quelques passages rappellent sans cesse des niveaux déjà torchés 15 fois au détour d’un jeu estampillé Mario).

New Super Mario Bros. U Deluxe

Niveau technique, le jeu est balancé dans du natif 1080p sur la TV et du 720p en mode portable alors que le tout n’était qu’en dynamique sur Wii U. Enfin, alors que la jouabilité reste dans les clous des productions Nintendo, les couleurs et les textures commencent un peu à nous grignoter la rétine. Comme déjà souligné, Odyssey est passé par là et alors que New Super Mario/Luigi U n’était déjà pas super beau à l’époque, il n’a guère gagné en éclat de ce côté-là.

Article rédigé par Lorris , le

New Super Mario Bros. U Deluxe est un bon portage Nintendo, mais qui reste un portage qui piquera le fond des poches des joueurs ayant déjà déboursé de l'argent pour s’offrir les jeux sur Wii U. Il conviendra aux nouveaux venus avides de se refaire un Mario rapidement et n’ayant pas possédé la précédente console de Nintendo. Pour les autres, il est loin d’être indispensable (surtout à ce prix) et mieux vaut attendre une éventuelle ressortie de Super Mario Maker, qui apportera probablement un renouveau d’un autre niveau.

Points positifs

  • Plus de 160 niveaux
  • Différents modes de jeu
  • Bien adapté à la Switch : beaucoup de niveaux courts et faisables à plusieurs
  • Les nouveaux personnages accessibles pour le jeune public
  • Un level design dont Nintendo a le secret

Points négatifs

  • Du déjà-vu dans le level design
  • L’inertie de Luigi dans New Super Luigi U : une fausse bonne idée
  • Dispensable pour les joueurs ayant possédé les versions Wii U

A propos de l'auteur

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Contacter

Commentaires