Test : Shovel Knight Dig - Nintendo Switch

Shovel Knight Dig - Nintendo Switch
Partager
Après le fou Pocket Dungeon, la série Shovel Knight continue sur sa lancée du « essaye de deviner dans quel genre de jeu je vais adapter ma série maintenant » avec Shovel Knight Dig, un roguelike, presque rythmique, qui vous emmènera au fin fond de la Terre.

Test effectué à partir d'une version PC

La série des Shovel Knight est devenue une véritable franchise à succès. D’un jeu d’aventure en passant par la réflexion, voilà que les gens de chez Yacht Club Games ont posé leurs valises sur la gueule du roguelike, empruntant des idées chez Downwell ou encore Spelunky, en y distillant un rythme effréné. Bordel, ça ira jusqu’où comme ça ?


Shovel Knight Dig est donc le nouveau jeu de la saga du célèbre chevalier à la pelle qui n’a finalement qu’un but dans la vie : creuser pour ne pas s’arrêter. C’est d’ailleurs comme ça que l’intrigue assez anecdotique de cet épisode prend racine. Shovel Knight est arrêté dans son aventure après le vol de son sac de gemmes et la mise à sac de son camp par Drill Knight et sa bande. Il aura alors pour désir de creuser à leur poursuite, rencontrant personnages et ennemis sur son chemin. La progression se fait donc vers le bas puisque Shovel Knight se fraye un chemin dans une série de niveaux construits verticalement (ils ne sont pas entièrement procéduraux, mais ils mélangent différentes séquences de plates-formes), en utilisant sa pelle pour creuser à travers des blocs de terre, collecter des pierres précieuses et déglinguer tous les ennemis sur son passage. Chaque biome se termine par un boss à vaincre, ces biomes étant chacun divisés en trois sections. À la manière d’un roguelike, vous trouverez sur votre chemin des reliques et des bonus temporaires permettant d’améliorer votre personnage le temps de la descente. On regrettera d’ailleurs la globale qualité de ces dernières qui ne sont souvent pas assez utiles, voire, parfois incohérentes avec le gameplay propre du jeu et limite donc l’intérêt d’absolument les utiliser.

Shovel Knigth Dig

Shovel Knight Digolasse

Il y a un rythme effréné à Shovel Knight Dig qui pourra en stresser plus d’un : en effet, vos descentes seront contraintes par un robot excavateur géant poursuiveur qui vous tuera sur le coup si vous mettez trop de temps à descendre. Cela vous obligera à prendre des décisions rapides lorsqu’il s’agit de risquer des points de vie pour aller choper ce super diamant alors que plusieurs ennemis sont sur votre dos. Ce côté un peu effréné pourra également gêner la jouabilité : les ennemis volants traversant les murs pourront vous surprendre lors de votre passage, surtout qu’ils peuvent attaquer à distance et restent cachés hors caméra. Le fait de devoir aller plus vite que la musique entraînera certains dégâts qui auraient pu être évités en situation normale, donnant à Shovel Knight Dig l’effet d’être un jeu un peu injuste parfois. Durant votre descente, vous pourrez choper des clés qui vous resteront collées à l’arrière-train et ne se détachent que si vous êtes touché. Ces clés vous permettent d’ouvrir certains passages vers des niveaux bonus ou des récompenses utiles à votre progression.

Shovel Knigth Dig

Amasser des pierres précieuses, ce n’est pas uniquement pour faire style d’être riche, c’est surtout pour les dépenser de manière réfléchie. En plus de pouvoir les dépenser à divers marchands itinérants (pour vous rendre de la vie ou acheter des bonus/objets) pendant vos descentes, vous pourrez également étaler votre richesse à la surface où tout un tas de personnages vous attendront et recueilleront vos deniers avec plaisir. À la manière d’autres épisodes de la série, il y a toujours ce fameux personnage qui, moyennant finance, pourra vous téléporter dans les biomes que vous avez déjà visités, vous permettant de commencer plus proche de la fin. A vous de voir si vous préférez un chemin plus court sans amélioration, ou tenter d’atteindre le boss final en une partie depuis le début en accumulant des bonus sur le chemin.

Shovel Knight Dig

Sur la forme, Shovel Knight Dig est un vrai charme. Esthétiquement, c’est magnifique, et on sent le plaisir que prennent les développeurs à faire subsister leur série phare et leurs personnages en donnant un peu plus d’importance à chacun de ces derniers lors de la sortie d’un nouvel épisode. Les animations sont fluides et nombreuses, les biomes variés et hauts en couleur, tout comme la direction artistique globale, toujours aussi chouette. Pour les oreilles, la bande-son est également au top avec des « bangers » présents tout du long de l’écoute, ce qui rend le tout extrêmement plaisant à expérimenter.

Shovel Knigth Dig

Bénéficiant d’un crédit de sympathie très élevé et d’un écrin absolument magnifique, Shovel Knight Dig n’en est pas moins un roguelike expérimental qui ne va pas au bout des choses. Calquant son rythme sur celui de l’excellent Pocket Dungeon, Shovel Knight Dig veut faire de son jeu un roguelike effréné là où le genre demande souvent de la réflexion et de ne pas aller trop vite pour faire des erreurs qui seront fatales à la progression. Ici, on vous demandera de faire des choix très rapides et très souvent, tout en maximisant vos gains et évitant de vous faire toucher autant que possible, ce qui nous fait nous questionner sur la pertinence de l’expérience proposée par le jeu. Si en main, pour les yeux et pour les oreilles, c’est très plaisant, la proposition de Shovel Knight Dig manque de cohérence et de consistance pour se hisser parmi les meilleurs roguelike du marché. C’est un bon jeu, mais un roguelike wannabe.
05 octobre 2022 à 11h19

Par

Points positifs

  • La direction artistique toujours aussi bien
  • Le design des personnages
  • La prise en main réactive
  • Les animations
  • Les musiques sont toutes des gros bangers
  • Les combats de boss

Points négatifs

  • On en fait très rapidement le tour
  • Le rythme infernal ne convient pas au roguelike
  • Des problèmes de hitboxes
  • Des problèmes de game/level design (le fait de devoir anticiper des mouvements sur des ennemis hors cadre)
  • Les reliques/pouvoirs sont, pour la plupart, inintéressantes

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut